MILIUS (Figueroa & Knutson)

Souvent considéré comme un fou et un marginal, personnage complexe fasciné par le surf, les armes à feu et les figures conquérantes, impérialistes et révolutionnaires, John Milius, « l’anarchiste zen » comme il aime à se définir, a durablement marqué le cinéma américain au cours des années 70-80 que ce soit comme scénariste (L’Inspecteur Harry, Apocalypse Now, Magnum Force, Jeremiah Johnson…) ou comme metteur en scène (Le Lion et le Vent, Big Wednesday,** Conan le barbare**,** L’Aube rouge**…).
Ce documentaire lui est consacré.

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

Indéterminée

REALISATEURS

Joey Figueroa & Zak Knutson

DISTRIBUTION

John Milius, Steven Spielberg, Georges Lucas, Martin Scorcese, Oliver Stone, Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Harrison Ford, Clint Eastwood, James Earl Jones, Bryan Singer, Sam Elliott…

INFOS

Long métrage américain
Genre : Documentaire
Année de production : 2013[/quote]

La bande-annonce :

Milius, ça c’est un sujet de docu intéressant, vu que le bonhomme est trèèèèès complexe à saisir. Par exemple, pas sûr que la citation de Sam Elliot qui ouvre le post du Doc rende vraiment justice au bonhomme.

J’ai revu récemment « Hearts of Darkness », le fameux « making of » de « Apocalypse Now » : le mec s’y montre affable et sympa comme tout, mais il peut pas s’empêcher de caser sa petite anecdote sur le IIIème Reich (attention, je n’entends pas par là que toute référence à cette période historique est suspecte, lojn de là. C’est plutôt une question de « fréquence » de ce genre d’allusion). Tout le personnage est résumé là-dedans.

Je suis très loin de connaître ne serait-ce qu’un minimum la filmo de Milius, mais pour le premier « Conan », il a droit à ma gratitude éternelle.

Anecdote rigolote que j’ai entendu il y a peu (était-ce ici ? peut-être) : le perso incarné par John Goodman dans « The Big Lebowski » des frères Coen est inspiré de Milius, jusqu’aux fringes et au look en règle générale…

Pour les gens qui s’intéressent comme moi à John Milius, je propose un billet critique sur l’un de ses films : Big Wednesday.
Film n’ayant pas semble-t-il rencontré de succès à sa sortie mais qui vaut largement le détour.

Big Wednesday, c’est le seul film de John Milius que je n’ai jamais réussi à voir en entier. Ca fait un peu plus de 10 ans maintenant donc les détails sont un peu flous (surtout à cette heure-ci) mais je me rappelle avoir eu quelques difficultés à rentrer totalement dans le film.
Ton excellent billet m’a donné envie de lui redonner une chance.

Au fait, le titre français de** Big Wednesday**, c’est…Graffity Party ! :wink:

[quote=« Le Doc »]Big Wednesday, c’est le seul film de John Milius que je n’ai jamais réussi à voir en entier. …] je me rappelle avoir eu quelques difficultés à rentrer totalement dans le film.
Ton excellent billet m’a donné envie de lui redonner une chance.[/quote]

Merci.

Oui je sais :wink: , mais je me demande si cette adaptation ne dessert pas le film plutôt qu’autre chose.