007 : MOURIR PEUT ATTENDRE (Cary J. Fukunaga)

Après GoldenEye, Campbell a fait les Zorro.
Après Casino Royale, il s’est surtout vautré sur Green Lantern, qui l’a grillé.

Je ne dis pas que les Bond permettent de devenir des stars - mais permettent d’avoir accès à des projets plus importants, plus lourds, et donc d’obtenir la confiance des producteurs.
Ce qui n’est pas le cas, à mon avis, d’un projet comme True Detective.

en tout cas ca a permis à Fukunaga d’avoir un bon petit endroit chez Netflix et sa série Maniac avec l’actrice la mieux payé d’Hollywood actuellement (Emma Stone). Ca reste pas mal je trouve.

Sans parler de la liberté créative.
Pas sûr qu’un James Bond en offre autant que Netflix.
Mais ce n’est pas le débat…

Le truc, c’est que le « très grand public » de « grosses licences », il a généralement tendance à s’en foutre un peu, du nom du réalisateur. Il va voir « le dernier James Bond », ou « le dernier Marvel ».

D’ailleurs même ici, entre « gens de bonnes compagnie » : en tout honnêteté, vous pouvez en citer combien de mémoire, des dix-huit réals de la franchise ? — Et pour que ce soit clair, je sais qu’ils sont dix-huit uniquement parce que j’ai checké Wikipedia avant de poser la question.

Oui, oui, je suis bien d’accord avec vous : Netflix offre plus de libertés et de champ d’action qu’un Bond.
Mais ça ne ramène pas autant de retombées envers les producteurs pour les gros films, et pour lancer d’autres choses par la suite. Pour tenir une franchise au cinéma, je doute sincèrement que les grosses boîtes confient ça à quelqu’un qui ne livre « que » des choses pour la TV ou Netflix.
Je peux me tromper, cependant ; les modèles évoluent rapidement.

Sans chercher avant de rédiger cette liste (après, j’ai juste regardé si j’avais bon) ?
Plus ou moins dans l’ordre… Favreau, Del Toro, Leterrier, Ang Lee, Johnson et Johnston (avec lui, je triche un poil… je croyais qu’il s’appelait Johnson lui aussi), Whedon, les frères Russo, Black, Ang Lee, Raimi, Webb et Watts, Waititi (mal orthographié avant que je vérifie), Derrikson (j’oubliais un « r »), Gunn…
Les noms des réalisateurs de Thor 1 et 2 m’échappent… Je sais que le 2 est fait par un gars venant de Game of Throne, mais ça ne me revient pas.
J’en oublie quelques autres, mais ceux-là me reviennent facilement.

Maintenant, je fais le malin, mais il n’y a pas de quoi se la péter, hein.
Comme tu le dis, on est sur un forum de gens passionnés par le sujet.
Et par ailleurs, tu as raison. On me demande les noms des réalisateurs de James Bond, ça va être compliqué…

Kenneth Brannagh et Alan Taylor pour Thor & Thor : The Dark World.

Pour les Bond : Martin Campbell, Marc Forster, Sam Mendes.
Mais c’était facile. :stuck_out_tongue:

Après, je n’ai pas mis les X-Men et les FFs…
Mais je suis peut-être déjà à côté de la plaque en citant des réalisateurs qui n’ont pas œuvré chez Marvel Studios.

Bryan Singer deux fois, Brett Ratner, Gavin Hood (qui s’est perdu sur X-Men Origins : Wolverine), Matthew Vaughn, James Mangold, Singer encore, Mangold encore, Singer encore, Kinsberg sous peu et Josh Boone aussi pour les X-Men.
Les FF, c’est Tim Story deux fois, et Josh Trank.

Ah… Tu es plus fort que moi à ce quiz. Déjà, je faisais un rejet du Ratner…

C’était bien les réals de James Bond que je demandais, pas ceux de Marvel !

Je n’essayerai même pas. :slight_smile:

Pas vraiment en fait. Dès qu’on sort du cercle des amateurs de séries pour toucher un plus vaste public, il ne faut pas compter pour faire de la pub d’une série sur le nom de son créateur. A la rigueur J.J Abrams et Joss Whedon et encore je supputerais que le parcours cinématographique d’Abrams lui permet d’être plus ancré dans le collectif. Le jour où je verrais une campagne de pub avec écrit « la nouvelle série de Joe Straczynski » ou « la nouvelle comédie de Chuck Lorre » je fais péter le champagne

Peut-être que leurs noms ne sont pas bankables aux yeux du grand public.
En revanche, quand on voit le pognon investi dans Murphy (entre 250 millions et 300 millions de dollars) et Rhymes (autour des 100 millions) par Netflix, on se dit que la chaîne évalue assez clairement la plus-value qu’ils représentent.

C’est pas quelque chose de nouveau. Les ponts d’or à des créateurs, les chaînes en font depuis les années 80 (au moins). Aujourd’hui c’est Murphy et Rhymes, hier c’était Boccho, Wolf, E.Kelley ou Spelling

À cette échelle tarifaire ?

Non mais ça ne veux pas dire grand chose notamment en terme d’inflation mais surtout parce que tu parle d’aura par ce prisme. Mais cette aura existait déjà. Il n’y a vraiment qu’en France qu’on pense que les créateurs de série (et tout ce qu’il y a autour) prennent une importance aujourd’hui alors que ce n’est pas le cas

(la bascule elle est dans les années 80 a mon sens)

(et d’ailleurs, vu que je vois le truc de loin, les sommes que tu donnes c’est pour les mecs où pour leurs prod à venir)

De ce que j’ai compris, ces contrats correspondent à des commandes de shows, mais pas à leurs financements.
J’imagine que Ryan et Rhymes ont des boîtes à leur nom, et que ce sont celles-ci qui reçoivent la tunes.

Sinon, on n’est pas plus débile en France qu’ailleurs. Tout le monde sait que les showrunners ont la cote depuis longtemps. Mon sentiment - à tort ou à raison - c’est que les enjeux montent, et les sommes qui leur sont allouées montent avec. Un peu comme le monde du foot connaît une inflation folle depuis quelques années (et c’est parti pour durer), sans rapport aucun avec l’évolution de l’économie.

Si j’ai bon, alors oui, la cote/l’aura des showrunners a grimpé d’un coup.
Parce que Disney arrive bientôt sur le terrain du streaming, que d’autres comme Amazon vont tenter de s’y imposer… bref, la concurrence profiterait aux créatifs.

Oui, l’aura des showrunners augmente en ce moment.
Mais elle remplace l’aura des producteurs.
Bruckheimer a régné sur les années 2000 avec Les Experts et ses déclinaisons, en compagnie de Dick Wolf et ses séries Law & Order. Stephen J. Cannell était derrière les hits des années 80 et 90 : L’Agence Tous Risques, Le Rebelle, 21 Jump Street ; Aaron Spelling était son concurrent via Beverly Hills, Drôles de Dame, L’île fantastique, La croisière s’amuse, Dynasty, Sept à la maison, Charmed.

Avant, les producteurs étaient les plus sollicités, pour lancer et piloter des concepts.
Maintenant, ce sont les showrunners.

McGyver !!!