10 000 JOURS POUR L'HUMANITÉ - Jean-Michel Riou (Plon)

En 1860, le jeune Jules Verne écrivit Paris au XXe siècle , roman qui ne paraîtra que cent ans plus tard… L’œuvre sommeillait dans le coffre de son fils. Personne n’avait songé à soulever le plancher du dit-coffre. Dessous, il y avait 10 000 jours pour l’humanité .

Une comète géante fonce sur la Terre.
Que vont faire les hommes ?
S’entredéchirer ou savez la planète ?
Elizabeth Storm, jeune et jolie scientifique, et Pierre Lefranc, fougueux journaliste au Petit Journal, pensent la deuxième option probable. La croisade débute : on n’échappera à l’astéroïde Wildcat, six cent kilomètres de diamètre, qui s’approche inéluctablement et menace de détruire la planète, qu’en construisant des cités souterraines dans le cocon maternel de la vie : la Terre. Il s’agit d’abriter un milliard quatre cents millions de Terriens. Un défi titanesque qui oblige à repenser la société.
Les hommes relèvent le gant. Et tout change : travail, argent, propriété, lutte des classes, profit. Ce monde en train de naître pourrait être meilleur que le précédent, d’autant que de formidables inventions voient le jour : énergie propre, transport express par champ électromagnétique, cinéma, téléphone, transmission de la voix et de l’image à distance, recyclage de l’eau, des déchets, alimentation à base d’insectes. Le monde s’en sortira-t-il ?
C’est l’enjeu de ce roman où le bien et le mal s’affrontent car tous ne sont pas d’accord pour sauver l’Humanité au prix de tant de bouleversements. Et si certains voulaient en profiter ? Voire pire ?

Jean-Michel Riou, auteur des best-sellers Le secret de Champollion , L’Insoumise du Roi-Soleil et Versailles, le palais de toutes les promesses , signe ici son plus grand roman.

  • Broché : 496 pages
  • Editeur : Plon (25 janvier 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2259263453
  • ISBN-13 : 978-2259263450
  • Dimensions du produit : 15,1 x 3,4 x 24,1 cm

L’édition de poche :

Un vieux coffre de bois. Un manuscrit inédit depuis plus d’un siècle…
Son titre ? 10 000 jours pour l’humanité.
Son auteur ? Tout laisse à penser que c’est Jules Verne…

Trente ans, c’est le temps qu’il reste à la planète avant d’être percutée par une gigantesque comète. La scientifique Elizabeth Storm en est persuadée : si l’humanité veut survivre, son salut ne viendra pas du Ciel, mais de la Terre elle-même. Il faut creuser. Construire, à l’abri du cocon nourricier, une contre-société, un modèle d’harmonie privilégiant le partage, le recyclage, la solidarité… Autant dire une utopie pour certains mal lunés, qui préféreraient l’apocalypse plutôt que de renoncer à leurs intérêts…

" Palpitant et jubilatoire ! On y croit dur comme fer. " L’Alsace

" Un roman d’aventures aux accents barjavéliens superbement conduit et qui ne se prive pas de clins d’œil à des problématiques contemporaines. " Jessica Nelson – Point de Vue

Ancien élève de Sciences Po, Jean-Michel Riou a publié une vingtaine de romans, essais ou récits. Son premier ouvrage, Le Boîtier rouge , a paru en 1995 chez Denoël. C’est le début d’une longue série de best-sellers, avec notamment Le Secret de Champollion (Flammarion, 2005) – qui a reçu le Prix Littérature de La Nuit du Livre –, L’Insoumise du Roi-Soleil (Flammarion, 2006) et la tétralogie Versailles, le palais de toutes les promesses (Flammarion, 2011, 2012, 2013, 2014), couronnée en 2013 par le prix Coeur de France pour Le Roi noir de Versailles . Son roman le plus ambitieux, 10 000 jours pour l’humanité , a paru chez Plon en 2018.

  • Poche : 576 pages
  • Editeur : Pocket (21 février 2019)
  • Collection : Best
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2266290355
  • ISBN-13 : 978-2266290357
  • Dimensions du produit : 11 x 2,6 x 18 cm