100 COMICS QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE (collectif)

100 Comics

Avant qu’ils ne squattent nos écrans de cinéma, de télévision ou nos consoles de jeux, les super-héros, qu’ils soient de l’univers DC ou Marvel, sont nés dans les pages des bandes dessinées américaines, les fameux comics. Et Batman, Spider-Man ou les X-Men ne sont pas les seuls ! De Calvin & Hobbes à Maus en passant par V pour Vendetta, The Walking Dead ou Strangers in Paradise, ce recueil rassemble 100 comics publiés entre 1966 et 2022 qui offrent un panorama complet des divers histoires disponibles. Rédigée par une équipe d’expert, cette bédéthèque idéale est autant indispensable pour le novice qui pourra découvrir des comics correspondant à ses goûts que pour le fan pur et dur qui s’empressera de relever le défi de lire l’intégralité des 100 comics de cette sélection.

Sans prétendre à être exhaustif, 100 comics à lire propose un panorama historique de la diversité de la bande-dessinée anglo-saxonne aussi bien dans ses thèmes que dans ses formats de diffusion.

Rédigé par une équipe d’experts, le livre arrive dans notre gamme de référence comprenant déjà 100 séries d’animations japonaises, 100 films d’animations, etc. Les articles ont été rédigés par Sophie Bonadè, Henri Delecroix, Jean-Michel Ferragatti, Marceau Henault, François Rey, Arnaud Tomasini, Fred Wullsch et Siegfried Würtz sous la supervision d’Alexandra Ramos et Stéphanie Chaptal, et préfacé par Le Commis des Comics. Couverture de Laurent Lefeuvre (Fox-Boy).

  • Éditeur ‏ : ‎ Ynnis Edition (12 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2376972639
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2376972631

Grâce à la couverture, j’en vois déjà 16 !

JE vois pas bien en quoi Invincible à marqué l’histoire, mais ok.

Et encore moins Saga mais bon, c’est ptet 100 succès comics tout simplement.

Faut acheter le bouquin pour savoir.

Jim

Après il faut lire les textes et voire les arguments des auteurs.

Même si à titre perso je tilte aussi sur ces deux choix c’est de toute manière un exercice qui ne peut être considéré comme définitif (ou alors en posant une date lointaine et en s’arrêtant en 2000 par exemple) et qui est toujours conditionné à des choix personnels in fine. Il y a quelques jours je tombe sur un top 100 des séries télé par Rolling Stone et je reste effaré d’y voir par exemple The Big Bang Theory et pas Le Prisonnier.

(c’est pour cela que jamais particulièrement un guide comme celui des éditions Totem qui se divisait en deux parties avec en 1er un choix de 50 séries et ensuite un vaste dictionnaire de plus de 300 ou 400 références)

(double click pour bien lire les textes)

1 « J'aime »

Une série également absente dans les tops 100 d’Empire & du Hollywood Reporter (les séries britanniques s’y comptent sur les doigts d’une main il semblerait).

c est clairement orienté vers le moderne et les adaptations ciné pour une part.
Invincible, Saga, Bys (encore plus) sont dans cette veine

Si jamais y a du cap ce sera brubaker… dejà y aura le DD de miller et la saga du phenix noir

Et ça poserait souci ? Pas pour moi en tout cas

Ben perso s’il y est et qu’il n’y a pas le Cap de Kirby…

Bys ?

S’il fallait mettre un Kirby je ne mettrai pas son Cap, mais si on peut en mettre plusieurs, ça se discute

The Boys.

1 « J'aime »

Merci

Oui

Meilleur run ca se discute à mon avis et je dois pas etre le seul chez les vieux…
Je pense que Jim sera avec moi au moins pour mettre Englehart devant ou Dematteis (moins sur) voire steranko (moi je le mettrais malgré la durée déjà car il impacte profondément celui de Brubaker qui le dit lui même) (et peut etre que Jim mettrait Lee/Kirby… ou Stern/Byrne). Je pense qu aux USA, pas mal mettraient englehart ou gruenwald devant.

Bref il y a pas l « unanimité » à mon sens qu aurait Miller sur DD ou Claremont/Byrne sur Xmen. C est un truc trés « nouveaux » lecteurs et largement amplifié en France car il est un peu le run qui aura « ouvert ls yeux » des lecteurs sur le personnage (même si pour beaucoup c est une anomalie qui là par contre est fausse tant Brubaker reste dans de nombreux clous de la série).
Bref ca va dans le coté axé sur le moderne que je dis… un peu comme si sur xmen on mettait Morrison… c est pas totalement hors jeux mais je pense que Claremont/byrne reste quand même la référence (a voir si y aura pas HoX POX qui là m eprait largement inadapté à mon sens).

C est clairement LE run moderne brubaker sur Cap… mais LE run… moi c est pas mon avis et je pense que si on demande aux lecteurs de comics ca sera pas si clair :wink:
Déjà en moderne, y a tout un pan où je dis « oui » mais y a un pan où je me dis qu il parle assez peu directement de Steve… que dés que Steve est le centre, c est moins bien… et que sur ce point précis Spencer ou Remender auront fait mieux et aussi sur le discours politique (qui est pas neutre sur Cap… qui a mon avis est une série plus politique ou en tout cas autant que Xmen)

Et du coup il aurait marqué l’histoire donc… non ?

Si on met les 3-4 autres qui auront plus marqué que lui sur le perso mais 4 entres Captain America… j y crois peu… déjà si il y en a 2 ou 3 batman ou Spidey ou xmen ca sera beaucoup… et comme les lecteurs confondent leur gout avec ce qui est et qu une majorité pense que les séries siderman, xmen et batman contiennent plus de bonnes histoires que les autres (ou même d histoires qui ont « marqués »)… ce qui a mon sens est faux… autantq ue si je dis qu il ya plus d histoires de Cap ou de Thor ou de Doc Strange… en général ca s equivaut si on cherche bien et qu on essaye de s extraire un minimum de son gout personnel.

Après on parle pas de meilleur mais de marquant au sein d’une presque centaine d’année de BD

C’est marrant. Je me dis que ce genre d’ouvrage est d’avantage intéressant par les choix éditoriaux qu’il effectue et ce que cela dis des auteurs et de l’époque que par les oeuvres sélectionnées en elles-mêmes

Exact, faut voir en quoi ces œuvres sont historiques, genre historiques, pour le pool d’auteurs.

Les deux seuls runs de Cap présents dans le top 100 de CBR :