110% (Tony Consiglio)

image

Titre original : 110 percent
Traduction de Gabriel Colsim - Lettrage de Anne Beauchard

Trois femmes sont unies par une passion dévorante pour le boys-band 110%. Membres du FUPA110 (Fans Un Peu Agées de 110%), Sasha, Cathy, et Gerty échappent ainsi à leur quotidien un peu morose : les maris taciturnes, les enfants geignards et les collègues de travail sadiques. Complètement monomaniaques, elles sont prêtes à tout pour obtenir des photos inédites ou des fringues usagées de leurs idoles…Et elles n’hésitent pas à se battre avec des préados pour obtenir les meilleures places aux concerts du groupe.

Le ton est humoristique mais Tony Consiglio laisse rapidement poindre le côté assez pathétique de la vie de femmes un peu larguées. Il dresse le portait férocement drôle de cette Amérique obsédée par le culte des pseudo-célébrités… Un phénomène qui a malheureusement traversé l’Atlantique.

Informations

Parution le lundi 25 février 2008

Format : 15x21 cm
136 pages noir & blanc
Prix de vente : 10,50 euros
ISBN : 978-2-916207-25-4
Ce livre n’est plus disponible à la vente

Antonio Gilligan Consiglio est né à Brooklyn le 28 mai 1970. Après avoir eu de nombreux jobs ( la plupart du temps dans des épiceries !) il rejoint la New York School of Visual Arts où il suit les cours de Will Eisner et rencontre son futur acolyte Alex Robinson. Il auto édite Double Cross , une série autobiographique plusieurs fois nominée aux Ignatz Awards. Double Cross deviendra l’une des plus longues séries auto publiées aux Etats-Unis avec 39 numéros sur une dizaine d’années. Un recueil d’histoires de Double Cross est publié en 2002 par Top Shelf (éditeur de Craig Thompson, Alex Robinson et Liz Prince).

Depuis quelques années, Tony Consiglio vit dans la banlieue de Phoenix (Arizona) avec sa femme Chris, où il prépare la sortie de son prochain roman graphique.

Éditeur : Çà et Là Éditions

Avis léger :

110% est le boys-band idolâtré du moment. Cathy, Sasha et Gertrude sont des fans invétérées de ce groupe, elles se connaissent par le biais du club « pupaf 110% ». Tony Consiglio nous raconte leur passion, comment elles le vivent.

Ce titre fait partie des bonnes surprises de cet éditeur. 110% est très drôle, forcément moqueur pour une partie de la population (les amateurs du Petit Journal de Yann Barthès seront de qui je parle), mais sans faire dans l’exagération, même si le fanatisme n’a jamais aussi bien porter son nom… L’auteur rend les personnages et les situations très réels. En fait, cette histoire est bien plus universelle qu’il n’y parait (je ne pense pas qu’on soit mieux, nous fans de comics) et est une sorte d’hymne aux relations humaines !

Le style de Consiglio est clair, d’une grande lisibilité et très expressif. Un vrai dessin de BD.