1939-2019 : BON ANNIVERSAIRE BATMAN !

Sean Gordon Murphy

Dimitris Pantazis

Paolo Rivera

Mark Silvestri

image

Simone Di Meo

image

Ramon Villalobos

image

Matthew Dunn

Dan Riba

image

1 « J'aime »

Bill Sienkiewicz

Bill Sienkiewicz

Ah, d’après une couverture de Quitely sur All-Star Superman.

Jim

Nicola Scott

image

Ariel Diaz

image

Matt Lesniewski :

Réflexion du soir :
avec le dérèglement climatique, les forêts qui brûlent, les réfugiés climatiques, les catastrophes à répétition avec les bilans humains qui vont avec, et avec le discours discret mais présent, qui monte qui monte, selon lequel l’humanité en bon parasite de la planète est fautive, DC va avoir de plus en plus de mal à conserver en Ra’s al Ghul l’éco-terroriste qu’il a été et à le faire passer pour un méchant.

Alors moi qui suis de loin en loin l’actualité des comics, j’ai sans doute loupé des occurrences intéressantes, mais j’ai vraiment l’impression que, ces derniers temps, Ra’s al Ghul est plutôt absent. Je l’ai récemment repéré dans l’ombre d’un épisode de Superman and the Authority, par exemple, mais en arrière-plan. Vous qui suivez tout ça, vous avez remarqué des apparitions récentes du personnage ? Si oui, il y tient le rôle de méchant ? Et il occupe sa fonction de purgeur de la planète, comme il l’a fait pendant des décennies ?

Parce que vraiment, un personnage qui voudra éradiquer l’humanité afin de préserver la nature (et donc : l’humanité), ça va pas être facile de le conserver en méchant.
Autant Poison Ivy, qui déteste les humains et ne voit, parfois, aucun intérêt à les épargner, on peut la laisser rouler comme ça (d’autant qu’elle a plusieurs personnalités en fonction de ses évolutions), autant lui, il fait désormais écho à des préoccupations contemporaines, plus que jamais.

Jim

2 « J'aime »

Qui déteste les humains… d’accord mais Harley Quinn est qui (ou quoi) pour elle ? :crazy_face:

Il est mort.
Tué par Geo-Force.

En production de prestige, j’ai souvenir d’un numéro dessiné par Ivan Reis dans la collection One Bad Day mais le rapport avec la continuité est complexe.

Récemment, il a été tué en effet par Geo Force se faisant passer pour Deathstroke, ce qui a enclenché Shadow War. Ce Ra’s avait pris un tournant « zen », soutenait Damian en s’opposant à sa propre mère qui gère Lazarus Island et vénérait le démon du premier story-arc de World’s Finest (et ennemi de Lazarus Planet).
Flatline, apprentie de Lord Death Man et petite-amie de Damian, semble l’avoir ressuscité durant Lazarus Planet mais il actuellement un esprit qu’elle seule peut voir.

J’ai l’impression que DC l’oriente plus vers les mystères mystiques, pour éviter cette confrontation au réel.
Durant la décennie 2000, Ra’s avait été orienté vilain grand guignol à vouloir récupérer le corps de Damian. Espérons qu’ils ne retournent pas par là.

Volkan Baga

image

Le monde Paul Pope