1939-2019 : BON ANNIVERSAIRE BATMAN !

Catwoman est souvent représentée avec des chats.

Bucky a un chat
Cap marvel enfin un chat…

Steve Rude

Si si, chez Urban, je dirais spontanément dans La Splendeur du Pingouin

Ah bah voilà !!!

Jim

Je m’en doutais un peu en écrivant. Et pourtant cet album est sorti en 2013, c’est surtout sur les trucs plus récents que comicsvf n’est plus fiable…

Et je te le confirme ! :wink:

Tom Derenick

Frank Miller

Jordi Bernet

image

image

Bernie Wrightson

Le défilé de Halloween de Rutland, deuxième partie :

Après Avengers #83, le défile de Halloween dans la ville de Rutland fait une deuxième apparition dans les illustrés pour la jeunesse.

Dans Batman #237, un numéro daté de décembre 1971, écrit par Denny O’Neil (avec l’aide de Berni Wrightson et de Harlan Ellison) et illustré par Neal Adams et Dick Giordano, le carnaval est le théâtre d’événements tragiques.

Tout commence avec la vision d’un Batman empalé sur un arbre. Dick Grayson, de son côté, assiste au défilé. Le jeune homme, qui est alors étudiant dans la continuité batmanienne, est accompagné de trois camarades, en qui on peut reconnaître Berni Wrightson, Gerry Conway et Len Wein.

Agressé par des hommes à lunettes noires, Dick décide de mener l’enquête et découvre le Batman empalé. Il comprend vite que ce dernier est un homme déguisé, peut-être un festivalier victime d’une mauvaise plaisanterie. Mais bien vite, il se retrouve face à la faucheuse… ou plutôt au Faucheur, premier du nom inaugurant une lignée de personnages portant en version originale le nom de « Reaper ».

Abandonné à la noyade près d’un cours d’eau, le justicier juvénile est retrouvé par son mentor et conduit dans un manoir voisin où le médecin local l’ausculte. Le docteur Gruener est un rescapé des camps de concentration. Il avait été déporté dans un camp dirigé par le colonel Kurt Schloss, un nom qui est familier à Robin puisque ses agresseurs l’ont mentionné.

Batman, bien entendu, part aussitôt enquêter, fort de ces quelques indices. Il sent bien que quelque chose se trame à Rutland, bien loin des réjouissantes festivités.

C’est là qu’on comprend que Robin a été conduit dans l’une des chambres du vaste manoir que Tom Fagan met à disposition pour ses invités. Ce dernier se présente d’ailleurs au justicier, sans d’ailleurs savoir qu’il a affaire au produit d’origine. On reconnaîtra dans la dernière case, sous son chapeau de cow-boy, Denny O’Neil lui-même, comme il l’atteste dans une interview.

Batman finit par repérer une lumière étrange en haut du manoir, et coince l’un des agresseurs du début du récit. Il apprend alors que cette petite équipe est composée d’anciens soldats allemands bien décidés à mettre la main sur Schloss qui, selon eux, s’est évanoui avec un trésor (sans doute constitué de spoliation). Les anciens militaires ont piégé son véhicule et le colonel meurt dans l’explosion.

Mais il reste un mystère : qui est donc la mystérieuse silhouette à la faux ? Batman finit par retrouver ce sombre personnage, qui s’avère être le docteur Gruener, emporté par sa vengeance à l’égard de Schloss.

La course-poursuite conduit le justicier et sa proie sur un barrage où ils croisent le chemin des jeunes amis de Dick Grayson, dont un certain Alan (Weiss, bien sûr). Pour s’échapper, le Faucheur menace ce dernier de l’abattre, mais dans la bagarre, la croix de David du jeune homme s’est accrochée à la faux, et en voyant le symbole, Gruener prend conscience de ses actes et fait un pas en arrière… qui le précipite vers une chute mortelle.

Décidément, les défilés de Rutland se suivent mais ne se ressemblent pas. Après ce petit détour par l’univers DC, les festivaliers et les cosplayeurs reviendront bientôt dans l’univers DC, cette fois-ci pour une histoire à rallonge dans le petit monde des Vengeurs.

Jim

Le défilé de Halloween de Rutland, première partie : Avengers #83
Le défilé de Halloween de Rutland, deuxième partie : Batman #327
Le défilé de Halloween de Rutland, interlude : Marvel Feature #2
Le défilé de Halloween de Rutland, troisième partie : Amazing Adventures #16, Justice League of America #103, Thor #207
Le défilé de Halloween de Rutland, quatrième partie : Avengers #119

1 « J'aime »

Tom Fagan a eu droit à sa sculpture commémorative à Rutland, avec l’accord de DC pour la présence de Batman :

Jim

Batman et Nighthawk par Jim Steranko, pour la Rutland Halloween Parade de 1970 :

Jim

J’en parlais dans un sujet, mais je ne sais plus lequel.

J’ai retrouvé : tu en parlais dans la discussion consacrée à Thor :

Jim

Ah merci. Je n’aurais pas été chercher là-bas.

J’ai écrit « Rutland », j’ai affiché la liste complète, et j’ai cherché quelles entrées montraient ton avatar.

Jim

Raúlo Cáceres

image

John Paul Leon