Je l’ai souvent évoqué, mais j’ai abordé le monde des super-héros d’abord par la télévision (les cartoons de Spider-Man (L’Araignée) chez Grantray-Lawrence et des Fantastic Four (les Quatre Fantastiques) chez Hanna-Barbera, qui faisaient fureur sur le petit écran à la fin des années 1970), puis par des parutions voisines (le strip de Spider-Man par Lee et Romita dans Télé Poche, les adaptations dans Télé Junior).
Ce dernier magazine, qui a connu plusieurs formules et qui paraissait de manière hebdomadaire la plupart du temps, proposait des récits de personnages Marvel souvent écrits par des scénaristes américains (Bill Mantlo ou David Anthony Kraft sont crédités, entre autres) et très fréquemment illustrés par Gérald Forton, le dessinateur, entre autres, de Teddy Ted.
Et Captain America, francisé en « Capitaine America », faisait partie du lot, avec Hulk (feuilleton oblige), Spider-Man (dont certains chapitres ont été illustrés par Yves Chantereau, dessinateur chez Lug, qui a fait des histoires courtes des Fantastiques dans Spidey ou dans les albums, ainsi qu’une formidable série à l’évidente influence kirbyenne, Zolt Zam, dans les pockets), Thor, les Fantastiques et, plus rarement, Sub-Mariner.
La version de Forton, dessinateur réaliste maîtrisant parfaitement les ombres et les profondeurs, demeure un peu raide : comme beaucoup de dessinateurs brillants dès qu’il s’agit de mettre en scène des gens en costumes de ville, Forton est plus gêné avec les héros en spandex (et d’ailleurs, ses épisodes de Spider-Man ou Hulk dans Télé Junior sont, paradoxalement, plus convaincants. Mais il y a une énergie communicative.
Dommage que mon scann soit en rade : dans Télé Junior, on trouve parfois d’autres dessinateurs que Forton, y compris un Rich Buckler ou un Mike Zeck (de mémoire, sur Thor).
Jim