1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

Non.

C’est un des trucs que j’aime bien dans les univers de super-héros, et notamment chez Marvel : cette capacité à raconter vraiment n’importe quoi dans une posture inflexible. C’est assez frappant chez Gruenwald, mais aussi chez Englehart, voire chez Gerber (même si chacun savait apporter des touches d’humour, bien sûr). L’univers qu’ils mettent en scène est débridé (Slott, dans ses meilleurs moments, est dans cette lignée), mais ils évitent de le commenter en tant que tel. J’aime bien, ça renforce cette dimension frappadingue.

Jim

Je ne sais plus si on l’a évoqué ici, mais je me permets de mettre le lien vers mon commentaire, en 2012, au sujet du TPB « Death of the Red Skull » :

Jim

Quelle mémoire, ce Marko ! ^^

Je suis bien d’accord. Je n’ai pas lu grand chose de la période Gruenwald, surtout les histoires bimensuelles et après The Bloodstone Hunt par Kieron Dwyer et Les Rues du Poison par Ron Lim (voir mes avis quelque part plus haut), ça commence à sérieusement baisser graphiquement parlant. Rik Levins est resté assez longtemps (#397 au 422) et après c’est Dave Hoover (ouch)…

Oui, certains de ses épisodes sont souvent cités dans les articles qui listent les moments les plus WTF de la série (Cap se déguise en femme dans The Superia Stratagem ?)…

Oui, je sais pas comment il fait.

Du coup, il m’a donné l’idée de regarder mes commentaires précédents dans la discussion sur les rééditions, ce qui me permet de remonter quelques trucs…

Genre, le TPB « Trial of Yellow Jacket », où Cap assiste à l’un des moments les plus dramatiques de la vie des Vengeurs :

51RhEgPB5iL

Jim

« Gruenwald & Wolf » dans le moteur de recherche et hop c’est vite trouvé (même si oui je me souvenais que Jim avait évoqué ce run à plusieurs reprises ici, avant même que les Epic couvrent une bonne partie de cette période).

Adolescent, j’avais été impressionné par la présence de Captain America dans la série « Guerres Secrètes » traduite dans Spidey. La mini-série Secret Wars n’a pas que des qualités, mais elle contient quelques beaux moments, et aurait sans doute accédé à un statut encore plus grand si la qualité graphique avait été constante (syndrome qui a hélas frappé aussi Squadron Supreme par Gruenwald). Voilà ce que j’en disais en 2016 (en espérant que je ne fasse pas redite avec un post précédent) :

2a06bb5e2dd2bf83c1d928558ca99df392399ac1_2_657x1000

Jim

Perso, j’ai parfois besoin de consulter l’index pour voir si j’ai déjà posté une vidéo par exemple…^^
En tout cas, je suis content, il tourne bien ce fil anniversaire. En même pas 4 mois, on a déjà dépassé le nombre de posts de celui de Superman. Marvel inspire plus que DC, j’ai l’impression…^^

Je l’ai déjà dit, Captain America est la première série que j’ai découverte en VO, avec le numéro 269, par DeMatteis et Zeck. L’épisode est daté de mai 1982, donc je l’ai eu avant (trouvé dans un point presse aux Nouvelles Galeries de Caen, qui avait un minuscule rayon presse étrangère). J’étais en sixième, je commençais l’anglais, et c’était pas simple de déchiffrer tout ce bavardage. Mais c’était un défi.

Captain_America_Vol_1_269

J’en ai chopé quelques-uns par la suite, mais il me faudra ensuite attendre quelques années avant que mon père revienne d’un voyage aux States avec dans ses valises une poignée de comics, dont un autre Captain America. Le 336, nettement moins intéressant, mais j’étais intrigué par l’évolution de la situation.

Captain_America_Vol_1_336

Quelques années encore plus tard, j’étais client de Dangereuses Visions. Je ne dépensais pas beaucoup, parce que j’étais étudiant, donc fauché. Mais je prenais une poignée de comics par mois. Chez Marvel, je me souviens avoir reçu des numéros de Hulk (en commençant par le légendaire 377, quel point d’entrée), de Quasar (avec le premier Capullo !) et de Captain America.

Captain_America_Vol_1_380

De mémoire, je dirais que c’est le 380, avec le début de la saga consacrée au retour de la Serpent Society. Là, j’étais en terrain connu : des vilains classiques, des explications en cours de route, un début de saga…

Depuis lors, j’ai complété. Je me souviens que je commandais des comics à un revendeur qui habitait dans la région de Cherbourg, dont j’avais trouvé les coordonnées dans Scarce, et que j’ai retrouvé par hasard dans un salon BD l’année dernière (sur le ton « but alors you are french »). J’ai du mal à situer cette période : avant ou après Dangereuses Visions et ce Cap #380 ? Je sais pas trop : je me souviens que dans son catalogue, j’essayais de prendre des trucs qui me chauffaient vraiment (les Doctor Strange de Paul Smith, tiens, puisqu’on en parle en ce moment), et comme il était un peu cher, enfin pour mes finances de l’époque, je priorisais. Sans doute que je prenais plutôt les Cap de Zeck que ceux de Lim, quoi.
C’est un peu loin, tout ça.

Ah, « Superia Stratagem », c’est du grand n’importe quoi. Pour moi, c’est le sommet de Gruenwald. Postulat stupide, plan improbable de la méchante, contre-attaque bancale des héros, péripéties abacadabrantesques, entassements de seconds couteaux improbables… Et pourtant, j’adore. Y a un côté complètement décomplexé au bouzin qui me séduit vraiment. Bien dessiné, ça aurait été marrant.
Tiens, je vais aller me relire ça, bientôt, na !

Mais quand même !!!

Étonnant, non ?

C’est parce qu’on s’ennuie à cause du confinement !
:wink:

Jim

Comic Box présente:

Oldies But Goodies

Captain America Comics #1

Captain America Comics #6

Young Allies #1

Captain America Comics #13

Captain America Comics #17

Captain America Comics #29

All-Winners Comics #11

All-Select Comics #1

Captain America Comics #36

Captain America Comics #38

Captain America Comics #45

All-Select Comics #4

Captain America Comics #52

Captain America Comics #59

Captain America Comics #66

Captain America Comics #74

Captain America Comics #77

Captain America Comics #78

Avengers #4

What If? 44

Captain America #434

French Collection:
251

255

261

277

281

281

285

291

Rencontre avec Mark Waid au TGM 2017

Bits sur l’imagerie Nazie

Héros pendant WWII

Un été en superhéros : Captain America

Mort de Joe Simon:

Forcément avec un lectorat quelque peu « conditionné » (nettement plus d’inédits chez DC que chez Marvel, et des grosses lacunes réparées seulement depuis l’ère Urban pour certains titres), même si pour DC c’est tempéré par la façette des adaptations et son ascendant durable à ce niveau par rapport à Marvel pendant un certain temps*).

*du cartoon Superman des 40’s jusqu’à au moins les séries animée du « Timm-verse »

C est ce que dit Simonson dans son interview de Scarce 39, ila appris de Lee/Kirby de traiter serieusment un truc loufoque que ce soit des scenes de bondage/torture avec des hamburgers pour des elfes ou des grenouilles qui parle contre des rats…

Je parlais de Sam en Cap par Waid dans un des mes articles plus haut qui listaient les differends Captain America.

Je me souviens de l’époque où les médias voyaient arriver le premier film Gardiens de la Galaxie. Les médias généralistes, hein, ceux qui ne savent rien sur rien. Et donc, pour eux, un arbre qui marche et un raton qui parle, c’était… différent, pas pareil, autre, pour reprendre l’expression d’un penseur contemporain.
C’est justement ce qui me charme, moi, dans les grands univers partagés. Ce bordel ambiant, cet entassement de concepts contradictoires ou surnuméraires, ces pièces qui ne rentrent pas dans le puzzle…

Jim

1 « J'aime »

Il aura fallu 30 ans pour que Dematteis boucle comme il le voulait son intrigue dans sa série en creator (decevantes… mais ce st une autre histoire) Savior 28

C’est la couverture du TPB, ça ?
Et ça reprend l’ensemble ?

Jim

Oui

Oui, il y a de ça. Quand j’ai commencé à lire régulièrement des comics dans la deuxième moitiés des années 80, Arédit et Sagédition fermaient boutique. J’en ai lu un peu grâce à la collec’ très désordonnée de mon père, mais je n’ai jamais vraiment cherché à en avoir plus dans des brocantes et ce genre de choses car je n’ai jamais aimé leurs publications. Donc je suis resté principalement un « Marvel Zombie » pendant quelques années jusqu’à ce que Semic publie du DC (et que j’ai plus de sous pour pouvoir acheter des albums en librairie et élargir mes horizons ^^)…

Cool.
Je sens que ça va être l’une de mes premières acquisitions après le déconfinement.

Jim