1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

Et ses deux versions en VF !

Le design de la version Ultimate par Hitch (extrait de Wizard) :

D6ZH9RjUIAEqUDU

Il y en a eu deux ? Je me rappelle que du « y a pas écrit France, là »…ou quelque chose comme ça…

De mémoire, ils ont changé la trad pour la réédition en Deluxe … ou alors, je confonds avec une demande des fans à l’époque ?

La phrase originale n’apparaît que dans le magazine initialement paru.
Le tollé provoqué par la phrase a poussé Panini à la modifier dès le Deluxe.

Un peu comme le pénis dans Batman Damned.

Ils en parlent ici
Qui ça ? Mais nous, voyons ! :crazy_face:

J’ai trouvé un endroit où c’est clairement précisé : L'Homme qui valait trois Millar par Marius - SensCritique

Héhéhé…j’avais complètement oublié…^^

93901619_1497528877075438_3401888997813780480_o 94488235_1505238989637760_7209262701241958400_o

97820912_10223358702015194_6228731000529092608_o

C’est pourtant tellement logique qu’une version réac’ de Cap, bras armé de W.Bush fasse ce genre de phrase compte tenu du contexte politique du XXIème siècle

Bien sûr.

Mais l’intelligence, la culture et la patience sont des vertus qui se perdent.

Jim

Après je suis étonné qu’on parle de tollé. Je me demande sur quel critère on se base. Je ne fréquentais pas les forums de BD à l’époque donc je suis peut-être passé à coté de la chose mais pour ma part ça ma toujours semblé une forme de formule commerciale qu’autre chose.

ouh ça a fait le buzz à l’époque.

Ok mais sous quel forme ? Je conteste pas mais si je devais effectuer un travail dessus je me poserais la question de la matière. Autant un buzz actuel se forme via des tweet, des messages sur les réseaux sociaux etc. qui apporte une preuve et une base de travail autant pour ce sujet je me demande sur quoi on se base. Je lisais plus grand chose à l’époque et je ne fréquentais pas de forum donc je suis très curieux de savoir qu’elles traces il reste aujourd’hui. Sur quoi, factuellement, on peut se baser pour justifier qu’il y a eu un tel tollé que cela a forcé Panini à changer la traduction.

Ca m’intéresserais beaucoup parce que je crois qu’on est face à un cas unique de censure quand même ?

ça date de 2002-2003 (voir 2004 ?) en France … donc Tweet, FB, tout ça, tu oublies un peu je pense.
La réédition en Deluxe date de fin 2005. Donc, faut se tourner vers les forums pour avant novembre 2005 … et à l’époque, tu avais quoi : Buzz, X-bee, Pimpf, SP, j’oserais ajouter sans prétention France-Comics … (j’avoue, j’en connais pas beaucoup) et surtout celui de Panini.

SP étant, à mon sens, le plus mâture (en age ? Déjà ? :joy:) donc éloigné de ce genre de décision (qu’elle trouverait conne pour reprendre une éventuelle expression fleurie d’un des barons de SP). Je me souviens, pour France-Comics, où on considérait que la Trad’, c’était la trad (point barre, peu importe que ça nous fasse plaisir … et comme tu dis, il y a une logique dans cette tirade).
Je crois que c’est sur le forum de Panini que ça a fait le plus de foin.

Mais Fred, qui était déjà le Shiva des forums, pourrait te dire, je pense.

En quelque sorte, c’est une auto-censure, pas de la même teneur que celles de Lug ou du CCA, certes.

Bien sur et c’est ce que je dis quand au fait qu’il m’apparait difficile d’affirmer le caractère de tollé au sein d’une période qui ne présentais pas les mêmes formes. Je me demande si on a une trace encore aujourd’hui. Des archives pour être clair. J’aimerais bien remonter cette histoire du coup merci pour les noms de forums et j’espère qu’ils ont encore les bases de cette époque (ou alors faut que je cherche dans les sites d’archives de sites et forums)

En quelque sorte, c’est une auto-censure, pas de la même teneur que celles de Lug ou du CCA, certes

Oui et c’est ce qui est intéressant puisqu’elle serait, a priori, dicté par le lectorat et non une instance gouvernementale

Panini surveillait sûrement que son propre forum … et je ne dirai rien de ce que je pense d’individus qui trainaient par là. Pour le coup, les bruyants étaient sûrement une minorité à l’échelle du net … mais très bruyants sur le forum de Panini !

Oui voilà sur le forum Panini c etait la folie… un peu comme le FB de panini aujourd hui au niveau des augmentations de prix … c etait de cet ordre…
Sur d autres forum ca doit etre trouvable genre Buzz car c etait surement le forum de l affrontement …
SP était plus… ordonné par un consensus, je dirais fort.
Xbee est un site de critique donc il y avait peu de retour…
Que je frequentais surement que le forum d hyperion ou le forumverse devait etre plus bouillant (là Tsouin et Victor, etaient sur Panini, forumverse ou le forum de scandy aussi et connaissaient Hyperion)… Là ce tait des forums moins policés, parfois même « extremes » sur certains points et points de vue…
Superpouvoir était dominé quand même par Ed, Patrick, Niko, Jim, et les autres (Graff et pleins ici) et je pense qu il était compliqué d avoir une opinion trop éloigné, sans vouloir exagérer…
C est un peu comme si tu vas sur le mur FB des gens pour dire le contraire… assez vite tous les amis t empêchent un peu de continuer (que tu ais raison ou tort)…
Buzz c est un peu la confrontation jusqu au couperet… C est la confrontation et un jour la sanction tombe (et comme j ai été modos là bas, je peux certifier que la confrontation va jusque dans le rang des modos qui sont aussi soumis au couperet ou à leur propre couperet)…

Les forums, ils ont une histoire… et qui compte dans la formation et ce qu il en advient… c est comme des organismes vivants…

Je suis arrivé en 2002 sur Panini et c etait un bordel avec des clans nommés (j ai integré les maitres du mal qui étaient des amoureux de la continuité)… avec des anciens trés forts (Tsouin et Victor en font partie) qui voyaient tout changer assez triste de perdre une communauté à part entiere… qui s est divisée en sous forum (Scandy, Black Dragon, Forumverse) (il ne reste que forumverse à ma connaissance mais je fréquente moins les « anciens » a part Victor et Tsouin ici, Mollo et durton sur FB et Acidburns (et lui était déjà de ma "génération d arrivée sur Panini)sur wax)

Bref, pour moi on range un peu vite les forums dans ci ou ca… et vraiment c est plus compliqué que cela… je suis parti de tous, revenu sur beaucoup… ca depend de ton état d esprit, de ton moral…

La question de la surveillance.
De ce que je pense comprendre aprés des discussions avec Jeremy Manesse ou Aurelien Vives (je dis bien « croit comprendre »)
Le modo constate et fait remonter … mais il n y a pas plus de surveillances et le propos du Modo reste surement moins vivace car pas de constation sur place… Jeremy ou Aurelien ont longtemps fréquenté d autres endroits que les officiels de Panini…
Mais pas sur que l entité Panini ne constate vraiment ce que ca donne tant que le lecteur les interpelle pas.

J ai juste memoire d une rumeur disant qu une traductrice (duclos ou Coulonmb) avait été choqué des propos tenus sur internet… et que Belingard avait décidé d avoir un pseudo (A. Cteau) sur certains livres au vue des propos… et que le traducteur de Watchemn Panini ne voulait pas etre credité (ne l ayant pas j ai pas verifié)… tout cela état rumeurs…