1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

Neal Adams

Steve Epting - Captain America #3

Derec Donovan

image

Staz Johnson

Le run quon regrette quil nait pas durer. Mais, cest tout le paradoxe, nous naurions peut être pas eu Stern sur les Vengeurs, Byrne sur les FF et DeMatteis sur Cap

Et sans la réinvention du second Baron Zemo chez le Cap de DeMatteis, il n’y aura peut-être pas eu « Under Siege » (ou alors avec un autre leader des Masters of Evil).

Couverture embossée de Captain America : The Bloodstone Hunt

image

Jack Kirby & Bob McLeod :

Joe Simon et Jack Kirby sur Captain America Comics #5

J’adore vraiment ce Kirby pré-guerre, avec son trait particulièrement souple, ces torsions du corps qui ne sont pas sans rappeler Eisner. Et l’encrage (que j’attribue à Simon, qui s’occupait de cette partie notamment dans les pages d’introduction…), qui crée des profondeurs en évitant les aplats et en jouant sur les hachures courbes. Un truc que reprendra Joe Kubert. Mais je trouve que le tandem Steranko / Sinnott (notamment sur leurs Cap) emprunte à ce Kirby encore jeune.

Jim

Je voulais ton avis justement. Le dessin est attribué à Simon avec Kirby à l’encrage.

Ah tiens.
C’est possible aussi : ils se partageaient pas mal de tâches, donc je ne saurais dire. Il y a une patte Simon / Kirby bien distincte du reste, mais où il est difficile à savoir qui fait quoi.

Jim

1 « J'aime »

Luca Maresca

image

Steve Epting

image

Ça m’a toujours fait délirer,cette histoire.

Paul Renaud

image

James Pascoe

Jam Commission by Paul Smith, Arthur Adams, Denis Loubet, and Mike Zeck