1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

Je l’ai en émulation celui-là il est bien naze

THE ADVENTURES OF CAPTAIN AMERICA

61bYAg08cuL

Le TPB The Adventures of Captain America (voir post ci-dessus pour mon avis sur la mini-série de Fabian Nicieza et Kevin Maguire) propose également en complément une mini-série datant de 2010 et qui est, me semble-t-il, passée relativement inaperçue (bon, j’avoue que j’avais aussi complètement oublié son existence). Et c’est bien dommage. Avec Captain America : The 1940s Newspaper Strip, le très bon Karl Kesel, qui officie ici en tant que scénariste, dessinateur et encreur, imagine à quoi aurait pu ressembler un comic-strip de Captain America si le héros patriotique avait eu droit, comme Superman et Batman, à ses aventures dans les journaux des années 40.

CANP01.PNG

Grand amateur des strips de presse, Karl Kesel a rendu un joli hommage à ce type de bande dessinée avec cette histoire qui a d’abord été publiée en numérique pour respecter l’aspect quotidien de la lecture. Les lecteurs qui l’ont suivie il y a dix ans sur le net ont pu lire chaque jour une bande de trois ou quatre cases, avant l’habituelle page du dimanche plus longue. Karl Kesel a tout de même accepté quelques concessions pour les « sensibilités modernes » comme il l’écrit dans sa postface. Ainsi, tous les strips sont en couleurs (et pas en N&B dans les années 40) et il a évité les « récaps » au maximum pour qu’il n’y ait pas trop de répétitions dans la narration.

captain-america-strip-big

Je connais plus le Karl Kesel scénariste et encreur. Je ne me rappelle plus si j’avais déjà vu ses dessins auparavant et j’ai beaucoup aimé. C’est très expressif, très dynamique, sans être limité par la forme stricte de la bande hebdomadaire. Le récit, qui emmène Captain America et Bucky au sein d’une opération top-secrète qui tente de reproduire les résultats du Projet Renaissance, offre un suspense aux nombreux rebondissements avant de faire la part belle à l’action (avec aussi quelques touches plus légères quand il le faut). Tous les ingrédients sont réunis pour une BD réjouissante, au parfum rétro qui ne manque pas de charme…

En voilà une belle idée pour Panini.

Bah au moins c’est cohérent avec le matériau de base :grinning:

En effet qu’elle ait été en continuité ou non n est pas un souci mais Brubaker a tranché… elle l est (sauf points contraires) vu sa mini super soldier… j ai d ailleurs appris sa non continuité quand j ai comencé a aller sur panini en 2002… il y aurait un gars qui apparait qui devrait être mort de mèmoire…
J ai beaucoup aimé aussi a l epoque. Le 4eme numero est quand même un peu en dessous (sans parler du dessin)…
A l epoque du premier film « first avenger » je n ai pas compris que marvel ne la réédite pas ni que panini ne fasse un effort tellement elle était dans l atmosphere du film…

J avoue que par contre j en ai pas grand souvenir de la mini de Kesel que j ai prise à l epoque…

Elle aurait très bien pu faire partie de la collection Hachette, aussi…j’ai l’impression que cette mini-série est un peu oubliée…

c est clair et puis il y a eu le tp dont tu parles et la reedition dans un des epic collection (superia stratagem?)

Maguire l’évoque sur tout un chapitre du Modern Masters (N°10) qui lui est consacré.
Morceaux choisis :

Sans titre

Sans titre 2

Sans titre 3

Sans titre 4

Sans titre 5

Les versions alternatives de Captain America (suite) :

Dans Avataars : Covenant of the Shield, une mini-série qui présente une version fantasy de l’univers Marvel, Captain America devient Captain Avalon.

St'vaan_(Eurth)_(Earth-616)_from_Avataars_Covenant_of_the_Shield_Vol_1_1_0001

Que peut-on faire quand c’est l’anniversaire de Cap, que votre fille aime les perles à repasser et que vous êtes confinés ?
Réponse :

Résumé

image

1 « J'aime »

Y’a moyen de passer le temps avec ça, tu dois pouvoir trouver les patrons sur le net. Le neveu de ma femme m’a fait celui-là 20200322_193400

Ah ouais !
Bon, ma fille a un peu trop de perles roses et bleu clair. Déjà, le bouclier, j’ai eu de la chance, sinon il a failli être customisé.

Il m’avait fait un Batman aussi mais pas moyen de remettre la main dessus. Avec les couleurs que tu as à part des princesses Disney je vois pas grand chose sur le net

Gwenpool !! :scream: :rofl:

Je l’avais oublié celle-là :laughing:

Musique !

Captain America’s been torn apart
Now he’s a court jester with a broken heart
He said « turn me around and take me back to the start »
I must be losing my mind « are you blind? »
I’ve seen it all a million times

Take me down to the paradise city
Where the grass is green and the girls are pretty
Take me home, yeah yeah
Take me down to the paradise city