Steve Epting
C’est fou ce qu’il a perdu en dynamisme, en composition, en lisibilité, en trente ans.
Jim
Le piège d’une approche photographique : à vouloir placer des ombres réalistes sur des poses qui le sont tout autant, il n’y a plus de spontanéité, plus de dynamisme, plus la fantaisie qui fait le charme du genre. Ce ne sont plus 2 super héros qui se battent, juste une sorte de tentative de capter un moment pris sur le vif de 2 gars qui se regardent poser…
Complètement.
Les ombres écrasent tout, nappent tout (le poing droit de Cap), les positions ne sont pas truquées afin de créer du dynamisme (le couteau aurait gagné à « sortir » de la silhouette du bras, quitte à contredire les règles anatomiques…), les têtes sont trop réalistes donc trop grosses…
Jim
Ha ça aussi ça fait parti des pièges. Ça ne fait que 2 ou 3 ans que j’intègre vraiment la photo pour certaines poses, certains angles, et il faut forcément retravailler cet aspect. Les super héros ont des corps invraisemblables. Donc la tête doit être réduite (et les mains agrandies). Pour une illustration avec Wonder Man, j’avais pris Alan Ritchson comme modèle. Le mec a un corps de colosse, mais sur papier, ça ne me paraissait pas si impressionnant, et j’ai compris que dans certains cas, le copié/collé ne donnerait pas le sentiment voulu. Et là je parle d’une pose classique, pas de corps en action comme c’est le cas sur l’illustration d’Epting.
Après, faut pas se le cacher, travailler d’après photo, ça fait gagner du temps. Tout le défi, c’est de réussir à se réapproprier ça pour pas que ça se voit.
En même temps, une tête réduite, au foot, c’est un pré-requis.
Ils sont bons pour integrer beetlejuice