1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

Bien sur et c’est ce que je dis quand au fait qu’il m’apparait difficile d’affirmer le caractère de tollé au sein d’une période qui ne présentais pas les mêmes formes. Je me demande si on a une trace encore aujourd’hui. Des archives pour être clair. J’aimerais bien remonter cette histoire du coup merci pour les noms de forums et j’espère qu’ils ont encore les bases de cette époque (ou alors faut que je cherche dans les sites d’archives de sites et forums)

En quelque sorte, c’est une auto-censure, pas de la même teneur que celles de Lug ou du CCA, certes

Oui et c’est ce qui est intéressant puisqu’elle serait, a priori, dicté par le lectorat et non une instance gouvernementale

Panini surveillait sûrement que son propre forum … et je ne dirai rien de ce que je pense d’individus qui trainaient par là. Pour le coup, les bruyants étaient sûrement une minorité à l’échelle du net … mais très bruyants sur le forum de Panini !

Oui voilà sur le forum Panini c etait la folie… un peu comme le FB de panini aujourd hui au niveau des augmentations de prix … c etait de cet ordre…
Sur d autres forum ca doit etre trouvable genre Buzz car c etait surement le forum de l affrontement …
SP était plus… ordonné par un consensus, je dirais fort.
Xbee est un site de critique donc il y avait peu de retour…
Que je frequentais surement que le forum d hyperion ou le forumverse devait etre plus bouillant (là Tsouin et Victor, etaient sur Panini, forumverse ou le forum de scandy aussi et connaissaient Hyperion)… Là ce tait des forums moins policés, parfois même « extremes » sur certains points et points de vue…
Superpouvoir était dominé quand même par Ed, Patrick, Niko, Jim, et les autres (Graff et pleins ici) et je pense qu il était compliqué d avoir une opinion trop éloigné, sans vouloir exagérer…
C est un peu comme si tu vas sur le mur FB des gens pour dire le contraire… assez vite tous les amis t empêchent un peu de continuer (que tu ais raison ou tort)…
Buzz c est un peu la confrontation jusqu au couperet… C est la confrontation et un jour la sanction tombe (et comme j ai été modos là bas, je peux certifier que la confrontation va jusque dans le rang des modos qui sont aussi soumis au couperet ou à leur propre couperet)…

Les forums, ils ont une histoire… et qui compte dans la formation et ce qu il en advient… c est comme des organismes vivants…

Je suis arrivé en 2002 sur Panini et c etait un bordel avec des clans nommés (j ai integré les maitres du mal qui étaient des amoureux de la continuité)… avec des anciens trés forts (Tsouin et Victor en font partie) qui voyaient tout changer assez triste de perdre une communauté à part entiere… qui s est divisée en sous forum (Scandy, Black Dragon, Forumverse) (il ne reste que forumverse à ma connaissance mais je fréquente moins les « anciens » a part Victor et Tsouin ici, Mollo et durton sur FB et Acidburns (et lui était déjà de ma "génération d arrivée sur Panini)sur wax)

Bref, pour moi on range un peu vite les forums dans ci ou ca… et vraiment c est plus compliqué que cela… je suis parti de tous, revenu sur beaucoup… ca depend de ton état d esprit, de ton moral…

La question de la surveillance.
De ce que je pense comprendre aprés des discussions avec Jeremy Manesse ou Aurelien Vives (je dis bien « croit comprendre »)
Le modo constate et fait remonter … mais il n y a pas plus de surveillances et le propos du Modo reste surement moins vivace car pas de constation sur place… Jeremy ou Aurelien ont longtemps fréquenté d autres endroits que les officiels de Panini…
Mais pas sur que l entité Panini ne constate vraiment ce que ca donne tant que le lecteur les interpelle pas.

J ai juste memoire d une rumeur disant qu une traductrice (duclos ou Coulonmb) avait été choqué des propos tenus sur internet… et que Belingard avait décidé d avoir un pseudo (A. Cteau) sur certains livres au vue des propos… et que le traducteur de Watchemn Panini ne voulait pas etre credité (ne l ayant pas j ai pas verifié)… tout cela état rumeurs…

J’ai un doute sur l’une des deux, ouais … j’aurais dit Coulomb intuitivement … elle aurait pris sa retraite dans la foulée.

C’est Game of Thrones, là-bas ! :scream:

Le sexe en moins :grinning:

Tout de suite, c’est bien moins intéressant d’un coup !

Je pense, aussi, que lors de la sortie en magazine VF à l’époque, il y avait encore… du courrier des lecteurs. Et ça a pu remonter par là, aussi.

Pub !

CAPTAIN AMERICA vol.3 #2

CAPTAIN AMERICA vol.3 #3

Vous oubliez une chose, un phénomène qui battait son plein justement dans les années 2000 : les blogs.

Oui. C’est aussi — pour ce que j’en perçois et comprends — ce qui fait qu’il demeure très compliqué de critiquer la dame, même pour de très bonnes raisons, parce que les circonstances, les proportions que ça a pris, et les conséquences, font que ça a tendance à provoquer des réactions épidermiques, plus ou moins violentes. C’est un peu devenu le point Godwin de toute discussion sur la traduction…

Coulomb encore, du moins il me semble bien que ça a été confirmé depuis — encore que c’est la première fois que j’entende que c’était elle qui ne voulait pas être crédité. J’ai toujours pensé que c’était Panini qui, constatant les levers de boucliers provoquées par son nom, a préféré (plutôt que de prendre ses responsabilités d’une manière ou d’une autre) planquer l’info pour ne pas ternir la zolie opération commerciale en fanfare que fut la ressortie de Watchmen en VF simultanément dans trois formats différents et à prix d’or. En tout état de cause, si le but était d’éviter un bad buzz, supposément plus ou moins pavlovien, à la mention du nom honni, ça n’a pas empêché, une fois les bouquins en vente, les gens de tiquer sur cette absence de crédits pour la traduction, et de constater que celle-ci était… disons pudiquement « pas fameuse ».

Je ne tiens pas particulièrement à défendre la censure effective du changement de traduction, mais pour ce qui est du texte d’origine, on peut néanmoins se poser la question, était-il vraiment indispensable d’avoir une version réac’ de Cap, bras armé de W. Bush et répercutant bêtement ce contexte politique particulier ? Et où est la logique d’avoir un Cap qui sort une telle phrase, compte tenu de son propre passé pendant la Seconde Guerre Mondiale et aux côtés de la Résistance ? Il n’y a pas que de notre côté de l’Atlantique d’ailleurs que cette phrase a fait tiquer. Brubaker tacle quasi-explicitement Millar sur ce point dans son propre run sur le Vengeur étoilé.

Oui, mais Ultimate Cap’ est caractérisé encore par la suite, et notamment par Mark Millar, comme un Républicain pur jus, brut et direct.
On peut dire que ça a une cohérence sur le long-terme, pour le personnage. Et je pense qu’un soldat américain, dans les années 40, avait un préjugé peu sympathique sur la France, a minima du fait des « réflexions » machistes qui peuvent fuser dans de telles contextes.

Brubaker tacle effectivement Millar, mais il faut quand même préciser que le Cap de l’univers ulitmate n’est pas le Cap de l’univers 616, qu’il n’est pas passé par les mêmes choses, qu’il n’est pas sorti de la glace à la même époque. Quant au caractère « indispensable » de telle ou telle chose : c’est un travail de caractérisation, qui vise à mettre en place une version nouvelle du personnage (au milieu de versions nouvelles des Vengeurs). Millar a profité de l’occasion pour se dégager du modèle. On aime ou on n’aime pas, mais dans l’écriture, rien n’est « indispensable », et tout est affaire de choix.

Jim

IMG_20200518_0001

Je l’avais lu en VO, mais cette réplique m’avait bien fait marrer.
Mais Ginevra vous dirait que j’ai mauvais esprit.
:wink:

Jim

C’est aussi la version que j’avais.

En 2002-2003 ?

Oui, moi aussi !

Proposer quelque chose de neuf, c’est bien. Proposer quelque chose de bien, c’est mieux. :sweat_smile:

(Bon, de façon générale, je n’ai jamais accroché à l’univers Ultimates. La seule série Ultimates que j’ai dû lire arriver à lire intégralement, c’est le Thor de Hickman et Pacheco, qui fait quatre numéros.)

Écoute, je ne pourrais pas donner le truc à six semaines près, mais il me semble bien que la grande effloraison a au moins commencé dans ces eaux-là, oui. Après, il est possible que ce soit plus 2003-2004 (mais ça ne change pas grand chose, puisque Ultimates #12 n’est sorti en VF qu’en 2004, dans le n°8 du magazine Panini du même nom).

Oui, oui, c’est pareil. Mais je n’aurais pas cru que l’explosion phénomène datait de cette période.

Hahahaha
En soi, je suis d’accord.
On adhère ou pas à la proposition. Moi, sur Ultimates, j’ai plutôt bien aimé ses deux premières sagas. C’est rentre-dedans, mais c’est riche.

J’en ai lu beaucoup (presque tout Ultimate Spider-Man, chez un pote qui les avait et m’en disait du bien, mais j’ai trouvé ça très mauvais), et apprécié bien peu. J’aime bien les Ultimate Fantastic Four d’Ellis, à cause des idées. Les deux premières fournées d’Ultimates. Quelques épisodes d’Ultimate X-Men par Bendis (étonnamment). Et je crois qu’à part deux TPB de UFF, je n’ai rien. Ce qui en dit long chez un malade de collectionnite comme moi.

Jim