1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

48bba9aa29a3322505c15bf18140d3e4

Pin-up from Marvel Holiday Special 1992 (1992), art by Kerry Gammill and Keith Williams

Kerry Gammill, c’est toujours très bon !

Jim

1 « J'aime »

Pour moi non.

Un peu étonnant que le runs de Jurgens ait droit à un omnibus alors que d’autres rééditions (hors-Cap) paraissent plus urgentes.

Ca se lit
Quelques idées mais ça mène pas très loin

Mon TOP 5 sur tout ce que j’ai (re)lu cette année, sans ordre précis :

Pour ce qui est des adaptations ciné/TV, Cap n’a pendant longtemps pas été franchement gâté (entre le serial des années 40, les téléfilms avec Reb Brown et le navet avec Matt Salinger, c’était même la cata)…donc sans surprises mon incarnation préférée restera l’Avenger du MCU joué par Chris Evans.

Et je trouve que la trilogie cinématographique récente est l’une des meilleures productions issues de la pop culture des années récentes (avec la trilogie de La Planète des Singes, je dirais : du gros spectacle, de l’humour et du drame, mais aussi un sous-texte dense et message profond. Du cinéma de genre qui satisfait de nombreuses exigences.

Jim

Je suis bien d’accord…les Cap font partie de mes films préférés du MCU…

Oui, la trilogie est très réussie. Même si j’ai une petite affectation pour les Iron Man, à chaque fois pour des choses différentes (la première fois que j’ai vu l’armure au ciné, j’étais un vrai gosse :star_struck:), les Cap sont autrement plus denses.

Moi, j’avoue, Gwyneth Paltrow rouquine en robe noire y est pour beaucoup, mais j’ai bien conscience que ce n’est pas un critère très « cinématographique »…

Le premier nous parle de la politique qui bouffe le patriotisme et du fait que les démocraties et le nazisme partagent un goût aussi immodéré que douteux pour une science qui déshumanise. Le deuxième nous montre que le nazisme est soluble dans le capitalisme. Et le troisième nous explique que le terrorisme est souvent affaire de manipulation et la conséquence des actions des démocraties.
Le tout en offrant un spectacle inoubliable, une caractérisation forte, de bonnes tranches d’humour…

Jim

Pareil pour moi. Aussi bien pour l’argument Gwyneth que pour la préférence néanmoins :wink: pour la trilogie consacrée à Cap’. Le deuxième opus doit probablement être le film du MCU que j’ai le plus souvent revu.

Je n’ai pas fait le compte, mais y a des chances que ce soit le cas. Entre les moments de bravoure visuelle (j’ai un énorme faible pour la poursuite en bagnole de Fury, mais bon, la baston dans l’ascenseur, la fusillade sur la bretelle d’autoroute… c’est truffé de trucs visuels particulièrement intenses), la caractérisation ingénieuse (rien que la scène d’ouverture, le jogging…), les notes d’humour (« je fais tout comme lui… en moins vite »), la réflexion sur le statut du vétéran dans la société, le discours sur l’obsession politique de la surveillance, l’ambiance politique, la mise en abyme malicieuse par l’usage d’acteurs chevronnés à contre-emploi (l’assassinat de la femme de ménage, je suis persuadé que c’est une citation d’un autre film, sauf que je suis incapable de retrouver quoi…)… Et puis y a des idées de mise en scène qui sont aussi discrètes que formidables : Fury et Cap qui papotent autour d’une anecdote familiale du premier, dans l’ascenseur, et à mesure que l’histoire du grand-père se durcit, l’habitacle descend vers les étages en sous-sol, la luminosité baisse, et on va vers le « noir secret » qui sous-tend tout le film. Tout bonnement brillant.
Mais bon, le tandem a démontré avec les trois autres films que c’était pas un succès reposant sur la « chance du débutant ». Le montage de la scène d’ouverture d’Endgame, qui fait que ni les spectateurs ni le héros ne voient la famille de Clint disparaître, c’est d’autant plus fort que le vrai pouvoir de l’archer, c’est de voir la cible. Or, l’ennemi, le danger, il ne le voit pas. C’est d’une habileté étourdissante, alors que l’effet est discret au point d’être invisible.
J’aime énormément First Avengers, qui a aussi de formidables idées visuelles, mais je crois vraiment que c’est Winter Soldier qui a fait passer l’univers cinématographique Marvel au niveau supérieur.

Jim

1 « J'aime »

C’est dingue : du Frank Miller méconnu, j’en découvre tous les jours.
Par exemple, ceci :

image

Il s’agit d’une illustration célébrant les vingt ans de Marvel (donc à compter du lancement de Fantastic Four), dessinée par Miller, encrée par Terry Austin, et réalisée dans le cadre de la Panel Power Comicon III, tenue à Sidney, en Australie, en 1981.

On remarquera un Captain America classe et hiératique comme notre Mallrat national l’adore, et un Daredevil… avec des jumelles !!!

Jim

2 « J'aime »

Evan « Doc » Shaner :

tumblr_oael1hj0ox1tgo8o0o1_1280

Lui aussi, dans le genre surdoué, il se pose là.

Jim

Les deux octogénaires par Ed McGuinness :

Captain America and Wonder Woman 70’s style commission (2020)

tumblr_oif566omcl1vpl0aoo1_1280

Narration en écrans TV chez le Cap d’Englehart (rappelant rétrospectivement les titres des décennies suivantes : American Flagg!, The Dark Knight Returns, Spawn, etc…).

J’aime beaucoup le Committee to Regain America’s Principles : le CRAP (= connerie, foutaise, merde).

Jim

1 « J'aime »

Merci Jim.