1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

ARCHIE MEETS THE PUNISHER :

113493

Comme je l’ai déjà répété ici ou là, il y a eu un pic de popularité des crossovers entre les personnages des différentes maisons d’édition dans les années 90. Et l’un des plus improbables fut celui qui a vu la rencontre entre Archie et le Punisher en 1994. Tellement improbable que beaucoup ont cru à une blague à l’époque…mais l’histoire a été traitée de manière sérieuse, tout en respectant les spécificités de chaque univers ce qui n’était pas une mince affaire.

Cela passe notamment par la partie graphique. John Buscema s’est occupé de tous les éléments relatifs au Punisher et Stan Goldberg de toute la partie Riverdale, les deux allant jusqu’à se partager de nombreuses cases, ce qui a permis à chaque protagoniste de rester fidèle à sa représentation traditionnelle, Tom Palmer harmonisant le tout à l’encrage. Et ça fonctionne…les passages un peu plus « sombres » (toute proportion gardée, on n’est pas non plus dans un film noir violent) ont l’atmosphère souhaitée et s’harmonisent bien avec le côté plus « coloré » de Riverdale.

e50444dd1e4dd3ce99631636f08c5c9d

D’un pitch simple (Frank poursuit un criminel rouquin qui se réfugie à Riverdale, où le gangster va se rendre compte qu’il partage quelques caractéristiques physiques avec un certain Archie Andrews, d’où moult quiproquos), le regretté Batton Lash (Wolff & Byrd) a su imaginer une intrigue divertissante qui passe efficacement d’une ambiance à l’autre, avec des passages plutôt bien vus et même mélancoliques, comme lorsque Microchip imagine le Frank qui aurait pu être, vivant avec sa famille dans cette petite ville de banlieue…

Ce qui ne dure pas longtemps car la place est surtout réservée à l’action et à l’humour, avec une dynamique amusante et comme point culminant un bal du lycée très mouvementé (le faux Archie prenant Veronica en otage).

04

Quelques invités spéciaux sont au rendez-vous. On remarque une discussion entre Katy Keene et Millie le Mannequin, il y a aussi Patsy Walker et son amie Hedy et le chanteur invité au bal de Riverdale est Dino Manelli, un ancien membre des Howling Commandos de Nick Fury (avec un hommage à son compagnon tombé au combat, Junior Juniper).
Et la tout dernière case annonce une rencontre qui n’a finalement jamais eu lieu !

6cdd3cbd963fc864b009db149bf2b4d4

Quant au Punisher et Microchip, on les voit se diriger vers une ville nettement moins accueillante…Gotham City !