1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

Ah, je ne savais pas qu’il y avait eu une V.F. Ca a du passer complètement inaperçu à l’époque…

Sonic ou les Tortues Ninja, par exemple.

Tori.

C’est ce que dit IMDB, concernant le titre, et en général ils sont fiables. Mais il peut encore y avoir une erreur, bien sûr.

Jim

Jim

Veronica Fish dessine Jughead :

Lecture aux toilettes pour un gardien de prison dans Les Evadés de Frank Darabont :

Archie-Comics-Jughead-in-The-Shawshank-Redemption

Il n’y a pas que des références à Marvel Comics dans L’Ambulance de Larry Cohen…

Josh Baker travaille sur un comic-book intitulé Dr Strong …des pages qui portent la signature distinctive de Gene Colan ! Il y aussi deux références à l’univers d’Archie Comics, dont l’une est l’occasion d’un amusant running gag .

Robot Chicken !

Petit billet sur le blog BD du Monde, signé par votre serviteur, il y a quelques années.

Jim

Quand la bande dessinée Afterlife With Archie se souvient de Shining

Jim

MARVEL 75th ANNIVERSARY CELEBRATION :

En 2014, Marvel a publié un numéro spécial pour célébrer ses 75 ans d’existence. Parmi la dizaine d’histoires au sommaire, Tom DeFalco (ancien rédacteur en chef de Marvel, scénariste de Spider-Man sur une longue période et également scénariste de plusieurs séries Archie dans les années 70 et 2000) s’est souvenu de l’influence que les comics Archie ont eu sur les comics du Tisseur (voir le post #29 pour un petit exemple).

Parker, vie de Héros ! est une petite pastille de 5 pages qui imagine une aventure de Spidey à la sauce Archie. C’est certes très anecdotique (du genre vite lu, vite oublié) mais c’est assez amusant comme exercice de style. Et c’est dessiné par Stan Goldberg, l’un des dessinateurs emblématiques des comics Archie…et qui fut également le coloriste de la toute première histoire de Spider-Man dans Amazing Fantasy #15 en 1962.

PlancheS_71404

Stan Goldberg, dessinateur et coloriste, qui s’est illustré chez Archie mais aussi chez Marvel, nous a quittés en 2014. On avait évoqué son décès à l’époque.

Jim

Pub !

6037983-5276426242-33256

Traditionnellement, les éditeurs font imprimer des planches dont les gabarits sont imprimés dans un bleu qui n’apparaît pas à la reproduction, et qu’on dit « inactinique ». En général, la seule distinction que l’on peut relever sur les originaux, c’est éventuellement la mention de l’éditeur (ou la présence de son logo). Mais en fouinant sur le site consacré à Stan Goldberg, on peut remarquer que certaines planches, destinées à la réalisation de la couverture, comportent le logo de la série, en bleu inactinique, comme dans cet original de la couverture de Veronica #194 :

image

image

Même chose pour Archie Digest #259

image

STK403808

… pour Betty #112

image

image

… pour Archie #603 !

image

image

Cette méthode permet aux illustrateurs de composer leur image en ayant, en amont, une idée de l’encombrement que représente le logo et les autres mentions.

Jim

Archie par Dan De Carlo :

image

Jim

Tori.

Quand la bande dessinée Chilling Adventures of Sabrina se souvient de Carrie :

Jim

Le bon goût, toujours :

image

image

(je ne savais pas comment me saper pour aller au taff, demain, moi)

Merci qui ?

:wink:

Jim