1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

Archie est brun, dans cette pub ?

Jim

Et bonne nuit :

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Et, au lieu du R de Riverdale, il arbore sur sa poitrine le S de Sunnydale… Euh, non, mais il arbore un S, ce qui sera, ensuite, la marque de Jughead.

Ah, et après Wilbur Wilkins, on passe à Archie Andrews, Jughead Jones, Katy Keene, etc. Stan Lee n’a rien inventé.

Tori.

Archie n’aurait jamais pu éviter Mad! :

image

image

ça promettait … ou pas :

image

Faut que j’arrête de fouiner, je ne sais pas où je vais finir :

image

Héhé.

Sunnydale, Hill Valley… doit y en avoir des tonnes, des petites villes inspirées par Riverdale, dans la fiction pop américaine.

Les lettres de lectrices avec les patrons pour les fringues, il a piqué ça à Katy Keene, non ? Et l’idée du fan-club aux EC Comics, je crois.

Jim

Surtout, tu ne sais pas QUAND tu vas finir !

Mais continue, c’est rigolo !

Jim

Si j’avais un marteau …

image

image

image

Oui, mais le rapprochement est plus facile entre Buffy et Archie qu’entre Retour vers le futur et Archie, quand même.
Ah, et, au début, la Riverdale des comics Archie faisait référence au quartier Riverdale… Par la suite, la géographie étant changeante selon les histoires (un peu comme Mickeyville et Donaldville), c’est difficile de savoir où elle se situe. C’est une petite ville de banlieue d’une grosse métropole, probablement.

Tori.

Archie vs Predator I ou II (mon choix)

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Archie on space (et on l’entend pas couiner)

image

image

image

image

Et pitite digression :

image

Echange de billes à l’école :

image

Rock’n’roll

image

image

image

image
(bon, je ne vous ai pas tout mis)

Y a quand même une image de Terminator :

image

C’est vous le Doc, Doc :

image

image

Et par extension, je tombe sur ça :

image

image

image

image

image

image

image

image

image

J’ai toujours vu ces villes comme autant de métaphores de l’Amérique, de petit microcosme représentatif. À la manière donc Metropolis et Gotham sont des métaphores de New York, mais pas sous le même angle.
Et la petite ville calme est très présente dans la fiction populaire américaine. Je ne sais pas trop quel est l’archétype de ça. Le Bedford Falls de La Vie est belle, le film de Frank Capra, c’est 1946. Donc j’imagine qu’il faut chercher plus tôt.
Et je rebondis (sous forme de question) sur ta remarque concernant le quartier de Riverdale. Tu as une idée de la manière dont on est passé de l’évocation d’un quartier résidentiel du Bronx à une vision davantage orientée vers la « ville moyenne de province » ?

Jim

Archie rencontre Batman, par Norm Breyfogle :

image

Jim