1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE ARCHIE !

:wink:

Et du même Dan Parent :

image

image

Capture d’écran 2021-01-31 à 19.05.13

Jim

Ah, je ne voulais pas le lancer moi-même, ce sujet, pour ne pas avoir à le gérer, mais je l’attendais !
Bon, j’ai du tri dans mes dossier à faire avant d’y poster des trucs, mais vous pourrez compter sur moi.

Je confirme, c’est bien Jughead qui a été renommé Cyrano… Pourtant, Archie n’a pas été renommé Poil-de-Carotte.

Tori.

Parce que tu as des dossiers sur Archie ?
Je peux vraiment dire à ma femme qu’il y a plus malade que moi.

Ben j’ai plein de trucs sur Archie, oui.
Plus que sur les FF ou Wonder Woman, en tout cas.

Ah, et j’ai failli lancer un sujet au début du mois pour fêter les 75 ans de la première piublication d’un manga de Tezuka, aussi, mais j’ai eu la flemme… ~___^

Tori.

ça me semble plus légitime …

Son premier manga a été publié le 3 (ou le 4 ? j’ai un doute, d’un coup) janvier 1946. J’ai failli lancer le sujet le jour anniversaire.

Tori.

Déléguer, c’est un art.

Cool.

Je m’en doutais (par élimination). C’est étonnant, quand même.

Jim

Les mésaventures d’Archie Andrews ont eu le droit à des traductions en bandes de compléments dans différentes parutions des éditions SEPP (qui parfois ont commencé sous d’autres labels, comme les Éditions de Poche, Edi Europ ou Snec : je ne sais pas si c’est un simple changement de nom, un rachat ou autre chose). Cette structure éditoriale, bien moins connue qu’Artima, Sagédition, Aventures & Voyages ou Imperia, a tout de même officié de 1963 à 1977. Leur programme est aussi varié que celui de la concurrence, tâtant de la science-fiction, de la piraterie, de la guerre, du récit sentimental… Je dois avoir quelques numéros de Fantastik, pour ma part.

Voilà ce qu’en dit le site comicbd :

Les éditions SEPP étaient un éditeur de petit format assez mineur qui publia néanmoins de 1963 à 1977. Séries éditées : - Agent Spécial - Alerte - Blitz - Brigade Spéciale - Casse Cou - Casse Cou SEPP - Colorado 3 - Colt - Danger - Défi - Escapade - Fantastik - Fantastik 2 - Gringo - Guérilla - La Flibuste - Mission Spéciale - Patrouille - Rafales - Raids - Rex - Rhapsodie - Rush - Samba - Services Secrets - Services Spéciaux - Simbad Poche - Tanks - Tigre - Tobrouk - Torpilles - Vautour

Archie, Betty, Veronica et tous leurs amis ont traversé l’océan et se sont installés dans les pages de certains de ces BD de poche. Sans qu’on sache trop pourquoi, la série est alors rebaptisée Serge, Robert et Brigitte. Comme on le voit sur l’image ci-dessous, c’est Archie lui-même qui a été rebaptisé Robert, tandis que Jughead devient Serge.

SERGE ROBERT BRIGITTE

Le site comicbd tente d’établir une liste des épisodes de « Serge, Robert et Brigitte ».

Robert, Brigitte et Serge sont les héros de cette série humoristique sur les relations entre jeunes. Brigitte est passionnée de shopping, les garçons de sport et leurs relations ne sont pas sans heurts. Mais l’amitié finie toujours par triompher. Séries concernées : - Agent Secret X9 - Agent Spécial - Alerte - Aviso - Baroud 2 - Belfagor - Bill Barness - Blitz - Casse Cou - Cobra 2 - Colt - Corral - Danger - Défi - Eliot Ness - Epouvante - Escapade - Furioso - Fury - Gringo - Guérilla - Jeff Curtiss - Jim Faucon - Kriminal - Le Saint - Luc Bradefer - Lucky - Lucky 2 - Mission Spéciale - Némo - Patrouille - Rafales - Raids - Requins - Rex - Rio - Rocco - Rocket - Rocky - Rush - Secrets - Services Secrets - Services Spéciaux - Sierra - SS 018 - SS 018 2 - Steve Roper - Succès - Tanks etc…

Jim

Tu m’étonnes :

(Larry Lieber, Amazing Spider-Man Annual #4, 1967)

Jim

1 « J'aime »

Verre Josie and the Pussycats, chez Pop Fun :

image

Jim

J’ai une BD très courte de Archie dans un numéro de…
ZAKIMORT??

Why not?

Ouais, j’ai quelques histoires disséminées dans des pockets…
C’est assez compliqué à trouver !

Tori.

L’éditeur Archie Comics n’a pas publié que des séries de « teen humor », ainsi que le précisait Jean-Paul Jennequin dans les extraits postés au tout début de cette discussion. Le catalogue a proposé des adaptations de licences (de jeux vidéo notamment) et aussi des histoires de super-héros.
L’une des tentatives récentes remonte à 2012 et implique Stan Lee. La série s’appelle Mighty 7 et raconte l’histoire d’un groupe de surhommes venus de l’espace qui atterrissent violemment sur Terre et font la rencontre d’un scénariste de bande dessinée désabusé.

Mighty7-Page21 - copie

Dans ce récit, Stan Lee, qui en a marre des super-héros et rêve depuis des années d’écrire à nouveau Millie the Model, cherche à convaincre Jon Goldwater, le directeur de publication d’Archie Comics (et fils du fondateur John Leonard Goldwater), de lui laisser écrire de nouvelles aventures des héros adolescents. Mais Goldwater, tout content de voir l’un des papas de l’univers Marvel frapper à sa porte, préfère lui demander de nouveaux surhommes. Dépité, Stan « the Man » part dans le désert où il annonce à ses fans qu’il renonce à sa carrière et prend sa retraite.

Mighty7-Page22 - copie

La série, à ma connaissance, n’est pas allée bien loin. J’en identifie trois numéros, je ne sais pas si, sous une forme ou une autre, elle a perduré. C’est dommage, parce que c’était plutôt rigolo (surtout la partie Stan Lee, plus intéressante que la partie super-héros), et dessiné avec compétence par Alex Saviuk, le complice de Stan sur le strip Spider-Man.

Jim

Archie Comics a publié une adaptation en bande dessinée de ce téléfilm connu en France sous le titre Un week-end mouvementé, sous couverture de John Byrne :

D’après Wikipedia :

Archie Comics published a one-shot comic book adaptation of the TV movie which coincided with its premiere. Stan Goldberg and Mike Esposito drew the sections of the book featuring the characters in flashback as teens, while Gene Colan drew the characters as adults, in a realistic style and more « serious » look akin to Rex Morgan, M.D., and John Byrne drew the cover. The comic also shows a flashback to the incident where Archie and Betty were alone in a motel room together (from Betty and Me #40, February 1972). Back Issue! described the one-shot as « an offbeat, impressive package ».

Jim

Et voici un aperçu du travail de Gene Colan sur ce numéro :

Page 4 :

Page 23 :

Page 56 :

Jim

Comptant parmi les dessinateurs les plus connus du catalogue Archie, Dan De Carlo, dont nous allons sans doute beaucoup parler ici, a également illustré de nombreux magazines « pour hommes », avec des gags d’une case à la tonalité coquine.

image

image

Pour l’essentiel, entre 1956 et 1963, il dessinait pour le compte de la ligne « Humorama », une collection de revues de petits formats publiés par Martin Goodman, le fondateur d’Atlas. Ce qui fait que ces productions ne sont pas tellement éloignées du monde de la bande dessinée : on imagine très bien De Carlo livrer ses gags coquins pour Humorama puis faire un crochet par le bureau de Stan Lee et déposer des planches de Mille the Model, par exemple.

Deux recueils couvrent cette production.

image

image

Jim

Les super-héros de l’éditeur MLJ / Archie Comics contre Kang, par John Byrne.

image

Jim

Et ça donne diablement envie d’être lu ! Gene Colan n’a pas l’air d’avoir pris à la légère ce projet qui sort de son rayon habituel.

Ah, je ne savais pas qu’il y avait eu une V.F. Ca a du passer complètement inaperçu à l’époque…

Sonic ou les Tortues Ninja, par exemple.

Tori.