1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Couverture variante « 1984 » pour Wonder Woman #768, par Adam Hughes.

Dessin encré :

image

Mise en couleur :

image

On remarquera que la signature a changé de place, et que la main droite a changé d’attitude.

Jim

PS : Il est dit ici que plusieurs couvertures alternatives sur la thématique « 1984 » ont été annulées et reportées à d’autres occasions. Cette illustration d’Adam Hughes est concernée, et je ne sais pas où elle a pu être placée depuis lors.

Petit article (de juin 2018) consacré à Joy Murchison et Dorothy Roubicek, deux créatrices importantes dans l’histoire éditoriale de Wonder Woman :

Jim

Wonder Woman par Russ Heath :

image

image

Jim

1 « J'aime »

Wonder Woman par José Delbo et Vince Colletta :

image

Jim

Wonder Woman par José Delbo :

image

image

image

image

image

Commissions récentes :

image

image

image

Jim

On se souvient de la version péruvienne que Stan Lee a proposée dans la collection « Just Imagine », dessinée de manière spectaculaire par Jim Lee.
En 2014, ce dernier a dévoilé une version refusée de la couverture (en marge de laquelle il a écrit « redrew », soit « redessiné », ce qui laisse entendre qu’il doit y avoir une version encore précédente, peut-être seulement à l’état de croquis… et sans doute même trois versions, si on en croit le « 4th » écrit au-dessus).

image

Pour rappel, voici la version publiée.

image

Jim

1 « J'aime »

Version refusée de la couverture de Wonder Woman #294, par Tom Mandrake.

lf

L’équipe éditoriale (le titre est alors supervisé par Laurie Sutton) lui préférera une illustration bâtie sur le même principe, mais réalisée par Gil Kane et Frank Giacoia.

image

L’épisode est daté d’août 1982 et propose, à l’intérieur, une histoire par Roy Thomas, Marv Wolfman et Gene Colan (et une back-up consacrée à Huntress, par Paul Levitz, Joe Staton et Jerry Ordway).

Jim

C’est étrange, j’ai l’impression qu’on en a déjà parlé quelque part sur le forum, mais je ne retrouve pas…

Il en existe aussi au moins un sur Batman et un sur Superman.

Tori.

Pour le vingt-cinquième épisode de la série Justice League of America lancée en 2006 par le scénariste Brad Meltzer, une couverture mettant en scène Wonder Woman a été commandée à Ed Benes.

JLA v3 25 unpublished cover Ed Benes Wonder Woman colour stitch Baris Yilmaz

Mais l’équipe éditoriale (Eddie Berganza et Alan Schlagman) et la direction de DC a opté finalement pour une image, par Ed Benes et le coloriste Hi-Fi, représentant l’ensemble du groupe.

RCO001_w

Jim

J’ai eu cette impression avant de poster. Et ne trouvant rien dans cette discussion, j’en ai conclu qu’on ne l’avait pas évoqué. Tout en me disant qu’un doublon, c’est pas bien grave, de toute façon…

Jim

En 1997, en pleine prestation de John Byrne, le responsable éditorial Paul Kupperberg commande une couverture à Ed Benes, encrée par Wellington Dias et destinée à Wonder Woman #121, daté de mai.

image

Connaissant la rapidité de Byrne, on se demande bien pourquoi Kupperberg a pris une telle initiative. Les couvertures américaines étant, depuis des années, réalisées en amont, avant les planches intérieures, afin d’assurer la promotion, il est possible qu’au moment de la commande, Byrne ait été pris par quelque autre urgence.
Toujours est-il que l’épisode paraîtra bien sous bien couverture de Byrne, qui reprend une composition similaire (avec une Diana moins bimbo mais un peu plus « demoiselle en détresse »).

image

Jim

Illustration de Phil Jimenez représentant Troia.

image

A fabulous unpublished New Teen Titans cover featuring Donna Troy! This was the second of 2 wonderfully generous gifts from Phil as thanks for showing him around Sydney when he attended OzCon in '98! (The blank panels in the background of the piece were going to feature Donna in her previous costumes).

L’illustration, d’après le commentaire, a été réalisée, avec une autre, en remerciement de la visite de Sydney à l’occasion de son invitation à l’Oz Con de 1998. Il est précisé que les panneaux vides devaient recevoir des images représentant Donna Troy dans des costumes précédents.
Je ne sais pas si l’illustration a été mise en couleur, complétée et utilisée.

Jim

Un message a été fusionné à un sujet existant : 1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Publicité pour la série Teen Titans, par Gil Kane, mettant en vedette Donna Troy.

image

image

Jim

Dessin de Gil Kane en prévision d’une boîte de jouet.

image

Jim

Pour adultes ?

Dessin de Don Heck pour l’entête de la rubrique courrier des lecteurs :

image

Jim

Si je trouve la référence, je te la donne.

Jim

Eh eh eh …

C’était pour une figurine articulée, apparemment… Mais je ne retrouve pas ladite figurine.

Tori.