On se souvient de la version péruvienne que Stan Lee a proposée dans la collection « Just Imagine », dessinée de manière spectaculaire par Jim Lee.
En 2014, ce dernier a dévoilé une version refusée de la couverture (en marge de laquelle il a écrit « redrew », soit « redessiné », ce qui laisse entendre qu’il doit y avoir une version encore précédente, peut-être seulement à l’état de croquis… et sans doute même trois versions, si on en croit le « 4th » écrit au-dessus).
Version refusée de la couverture de Wonder Woman#294, par Tom Mandrake.
L’équipe éditoriale (le titre est alors supervisé par Laurie Sutton) lui préférera une illustration bâtie sur le même principe, mais réalisée par Gil Kane et Frank Giacoia.
Pour le vingt-cinquième épisode de la série Justice League of America lancée en 2006 par le scénariste Brad Meltzer, une couverture mettant en scène Wonder Woman a été commandée à Ed Benes.
Mais l’équipe éditoriale (Eddie Berganza et Alan Schlagman) et la direction de DC a opté finalement pour une image, par Ed Benes et le coloriste Hi-Fi, représentant l’ensemble du groupe.
J’ai eu cette impression avant de poster. Et ne trouvant rien dans cette discussion, j’en ai conclu qu’on ne l’avait pas évoqué. Tout en me disant qu’un doublon, c’est pas bien grave, de toute façon…
En 1997, en pleine prestation de John Byrne, le responsable éditorial Paul Kupperberg commande une couverture à Ed Benes, encrée par Wellington Dias et destinée à Wonder Woman#121, daté de mai.
Connaissant la rapidité de Byrne, on se demande bien pourquoi Kupperberg a pris une telle initiative. Les couvertures américaines étant, depuis des années, réalisées en amont, avant les planches intérieures, afin d’assurer la promotion, il est possible qu’au moment de la commande, Byrne ait été pris par quelque autre urgence.
Toujours est-il que l’épisode paraîtra bien sous bien couverture de Byrne, qui reprend une composition similaire (avec une Diana moins bimbo mais un peu plus « demoiselle en détresse »).
A fabulous unpublished New Teen Titans cover featuring Donna Troy! This was the second of 2 wonderfully generous gifts from Phil as thanks for showing him around Sydney when he attended OzCon in '98! (The blank panels in the background of the piece were going to feature Donna in her previous costumes).
L’illustration, d’après le commentaire, a été réalisée, avec une autre, en remerciement de la visite de Sydney à l’occasion de son invitation à l’Oz Con de 1998. Il est précisé que les panneaux vides devaient recevoir des images représentant Donna Troy dans des costumes précédents.
Je ne sais pas si l’illustration a été mise en couleur, complétée et utilisée.
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
A scindé ce sujet ()
1580
À propos des mini-comics dans les boîtes de céréales, évoquées plus tôt…
… voici l’original d’une illustration publicitaire vantant la présence de différents produits dérivés (mini-comics, donc, mais aussi autocollants, décalcomanies ou affiches) dans les paquets de céréales, en 1979, dessinée par Dick Giordano.
Illustration de Dick Giordano à destination d’un puzzle, années 1970.
Gil Kane est également cité dans la confection de ce dessin, mais, au-delà de la seule signature de Giordano (peut-être rajoutée a posteriori), j’ai plutôt l’impression que ce dernier est le seul à la barre, ici.