Ou ça :
Otto Schmidt :
Voilà. Entre autres.
La période où le Jim Lee qu’on connaît est encore à naître, tandis qu’il demeure encore des traces du Jim Lee précédent, celui de War Journal ou des tout premiers fill-ins de X-Men. Une période transitoire, en mutation, que j’apprécie beaucoup, et qui prend fin avec le lancement de la nouvelle série « adjectiveless ».
Jim
Guide des prix Overstreet, édition de 1986, avec en couverture Wonder Woman par George Pérez :
Couverture publiée :
Jim
Illustration de Don Newton (dessin) et Joe Rubinstein (encrage), à destination du guide des prix Overstreet, édition de 1983 :
Et couverture publiée :
Jim
Petite curiosité (triple).
La couverture de Wonder Woman #237 (période « Diana de Terre-2 ») a servi pour la couverture de Super Action #9, chez Arédit.
Bizarrement, l’éditeur français a jugé bon d’inverser l’image (tout en supprimant les bulles, ce qui est dommage puisque cela aurait pu constituer une accroche pour le lecteur, et en effaçant les signatures).
Quelles que soient les raisons, cette décision ne semble pas reposer sur une erreur, puisque le procédé a été reproduit.
Ainsi, la couverture de Wonder Woman #242 a été reprise pour celle de Super Action #10.
Rebelote pour Super Action #11, qui utilise la couverture de Wonder Woman #246… à l’envers une fois de plus.
L’éditeur prend le soin d’effacer la dédicace sur la photo de Steve Trevor, et de prolonger les motifs croisés de sa veste.
Que de souci et de complication.
Quelle est la raison ? Les Américains auraient-ils fourni de mauvais films d’impression (j’ai vu le cas, des films « sens litho » fournis à la place de films « sens offset », la couche n’est pas déposée sur le même côté du film : selon mon expérience, retourner les films inverse l’image - donc inadéquat pour des pages de BD, mais possible pour une illustration pleine page - mais ne rend pas l’impression facile pour autant, donc je ne crois pas à cette explication, mais allez savoir…) ? L’éditeur, le maquettiste ou le flasheur auraient commis une erreur ? Bon, une fois, oui, mais trois ? Un choix esthétique ?
Vraiment, je trouve tout cela aussi incongru que mystérieux.
Jim
Le fait qu’il s’agisse de trois numéros consécutifs semble aller dans le sens d’un problème technique, tout de même, qui aurait mis un peu de temps à se résoudre…
Tori.
J’y ai pensé aussi (je n’ai pas vérifié encore si le problème s’était reproduit ailleurs). Ça reste assez surprenant, quand même.
Jim
Dessin original de Rick Hoberg, encré par dick Giordano, pour la couverture de Justice League Annual #1, daté de 1983 :
Et version publiée :
Entre la composition, le décor surréaliste et les positions tendues des personnages, j’y vois un petit côté starlinien, pour ma part.
Jim
Wonder Woman (et quelques autres) par Will Meugniot :
Jim
Wonder Woman par Stéphane Louis :
Jim
Wonder Woman par Didier Crisse :
Jim
Wonder Woman par Ood Serrière :
Jim
Tu as déjà de quoi l’ouvrir, histoire de motiver les vocations.
Jim
Wonder Woman par Cyril Pontet :
Jim
Wonder Woman par Gabriele Dell’Otto :
Jim
Wonder Woman par Alberto Varanda :
(Il a fait une série « little heroes » qui est vraiment sympa)
Jim
Dans un épisode de « Infinity Inc. »,on peut voir le téton de WW de Terre-2.
OBSéDé!!!
Oui,c’est moi.
Et celui d’Ororo chez Claremont/Byrne (sur la planche originale en N&B ou dans les essentials).