1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Petite curiosité (triple).
La couverture de Wonder Woman #237 (période « Diana de Terre-2 ») a servi pour la couverture de Super Action #9, chez Arédit.

image

Bizarrement, l’éditeur français a jugé bon d’inverser l’image (tout en supprimant les bulles, ce qui est dommage puisque cela aurait pu constituer une accroche pour le lecteur, et en effaçant les signatures).

image

Quelles que soient les raisons, cette décision ne semble pas reposer sur une erreur, puisque le procédé a été reproduit.
Ainsi, la couverture de Wonder Woman #242 a été reprise pour celle de Super Action #10.

image

image

Rebelote pour Super Action #11, qui utilise la couverture de Wonder Woman #246… à l’envers une fois de plus.

image

L’éditeur prend le soin d’effacer la dédicace sur la photo de Steve Trevor, et de prolonger les motifs croisés de sa veste.

image

Que de souci et de complication.
Quelle est la raison ? Les Américains auraient-ils fourni de mauvais films d’impression (j’ai vu le cas, des films « sens litho » fournis à la place de films « sens offset », la couche n’est pas déposée sur le même côté du film : selon mon expérience, retourner les films inverse l’image - donc inadéquat pour des pages de BD, mais possible pour une illustration pleine page - mais ne rend pas l’impression facile pour autant, donc je ne crois pas à cette explication, mais allez savoir…) ? L’éditeur, le maquettiste ou le flasheur auraient commis une erreur ? Bon, une fois, oui, mais trois ? Un choix esthétique ?
Vraiment, je trouve tout cela aussi incongru que mystérieux.

Jim