Transfer pour textiles (un coup de fer à repasser, et hop), à l’effigie de Lynda Carter, 1974 :
Jim
Transfer pour textiles (un coup de fer à repasser, et hop), à l’effigie de Lynda Carter, 1974 :
Jim
Ceinture multi-usage (« utility belt ») Wonder Woman, Remco, 1979 :
Jim
Taille-crayon Wonder Woman, Alco, 1981 :
Jim
Papier peint « Super Friends », années 1970 :
Jim
Lampe de poche « Flashmite » à l’effigie de Wonder Woman, 1976 :
Jim
Pour les autres couvertures des Super Actions il y a d’autres modifications plus ou moins importantes, et encore des cas d’inversion pour 2 numéros.
Pour le Super Action #1, qui contient le Wonder Woman #215, c’est la couverture du Wonder Woman #245 qui est utilisée, et on remarque que la couleur de l’ombre de l’avion a été modifiée.
Dans le Super Action #2 rebelote, il contient le Wonder Woman #216 et c’est la couverture du Wonder Woman #244 qui est utilisée.
Et là encore on a droit à des modifications, mais cette fois c’est carrément un missile qui est effacé et également des changements de couleurs pour les vêtements des civils dans le bas de l’image.
Pour le Super Action #3, qui contient le Wonder Woman #214, là ce n’est même pas une couverture qui est reprise, mais une partie de la 1ère page de l’histoire dont le sens est inversé.
La couverture VO du Wonder Woman #214
La 1ère page du Wonder Woman #214
Dans le Super Action #5, qui reprend la couverture du Wonder Woman # 220 (depuis le Super Action #4 c’est un retour à la normale, la couverture correspond au numéro contenu), on voit que l’éditeur VF a « terminé » le dessin de l’immeuble, qui n’était qu’un bloc gris sur la VO.
Dans le Super Action #7, qui reprend la couverture du Wonder Woman #250, on a droit à un changement de couleurs, entre autres du ciel et du décor, de la tenue de la Reine Hippolyte mais aussi du brassard et bracelet de la guerrière brandissant une épée dans le fond.
Dans le Super Action #8, reprenant la couverture du Wonder Woman #234, on a droit à de petits changements de couleurs et l’ajout de nuages.
Le Super Action #12 reprend la couverture du Wonder Woman # 247.
Alors là cette couverture c’est un véritable cumul. Il semble qu’un partie de la couverture a été redessinée. Sur la couverture VO il y a un grand encart qui n’est pas sur la VF, ce qui fait que le bas du corps de Wonder Woman n’apparait pas sur la couverture VO, et on voit bien qu’il y a une différence dans la forme de la cuisse droite. Mais j’ai l’impression que le l’expression du visage est également différente. Et j’ai vérifié dans le numéro, l’image de couverture VF ne peut pas être une reprise d’une image intérieure car cette scène n’y existe pas. Et en prime sur la VF la ceinture du costume n’est tout simplement pas présente !
C’est dans le Super Action #14, qui reprend la couverture du Wonder Woman #255, que l’on a encore droit à une inversion de couverture.
Et dans le Super Action #16, dernier de la série, qui reprend la couverture du Wonder Woman # 264, on a encore droit à une belle suppression d’une partie de la couverture, avec carrément un personnage et des traces de tirs en moins.
J’avais repéré quelques modifs (le #12, le #16) et je songeais à faire un autre post. Voilà qui est chose faite, merci !
Décidément, les inversions d’images, c’est un peu une fixette, chez eux.
Jim
Je découvre l’existence d’une « glow plate » à l’effigie de Wonder Woman, datant de 1976 :
Sauf que je ne sais pas trop ce que c’est qu’une « glow plate ». Une plaque luminescente, à ce que je comprends. Qui se visse sur une surface (sans doute un mur), si j’en crois la présence de deux trous et deux vis sur l’image ? Et qui crée une luminosité dans la chambre de l’enfant afin de le rassurer la nuit ?
En revanche, je trouve un produit voisin, une « switch plate ». Le produit y ressemble beaucoup, et je crois comprendre ce que c’est. C’est un revêtement protégeant les interrupteurs. Enfin je crois. Le rectangle où sont présentées les deux vis, selon moi, c’est le contour du bouton de l’interrupteur.
Donc, la « glow plate » serait une version luminescente de cette plaque d’interrupteur, afin de la repérer dans le noir ?
Jim
Costume de la « Mujer Maravilla », Plastirama, Argentine, 1978 :
On voit bien le masque, mais l’emballage affirme proposer aussi la cape, le lasso et les bracelets.
Jim
Porte-gobelet Burger King, 1988 :
Jim
Carte d’anniversaire, Mark I, 1978 :
Autre modèle de carte, même année :
Jim
Carte d’anniversaire avec Superman et Wonder Woman, Mark I, 1978 :
Jim
Carte de vœux Wonder Woman, Mark I, 1978 :
Jim
Carte d’anniversaire Wonder Woman, Mark I, 1978 :
Jim
Pantoufles Wonder Woman, 1978 :
Pantoufles Wonder Woman, 1979 :
Jim
Michael Turner :
Verre « Wonder Woman », Pepsi, 1978 :
Jim
Verre « Wonder Woman », Pepsi, 1976 :
Jim
Une campagne de publicité, en 1976, a accompagné cette collection « Super Series », à laquelle tous les héros concernés ont participé. Dont Wonder Woman, bien sûr :
Jim
En 1975, l’éditeur Whitman fait paraître, sous copyright National Periodical Publications, un livre de coloriage intitulé Wonder Woman Faces the Menace of the Mole Men.
Le fascicule fait 52 pages (sans doute 48 pages intérieures et quatre pages de couverture), d’après la Grand Comic Database. Il propose une longue histoire de 48 pages (qui donne son titre à l’album), et reprend en quatrième de couverture, en pied, la silhouette de l’héroïne.
Les auteurs ne sont pas crédités. Peut-être des habitués de la réaction de Western Publishing ? Ou bien des illustrateurs issus de l’écurie DC ? J’ai un temps pensé à Ric Estrada, mais bon…
Le récit s’inspire d’une aventure écrite par William Moulton Marston pour Wonder Woman #4, daté d’avril 1943. Mais les Holliday Girls et le Général Darnell sont remplacés par d’autres personnages.
Un commentaire plus détaillé est trouvable ici :
Notons enfin que l’album existe en deux versions, dont les couvertures divergent (ce qui fait beaucoup).
D’après un commentaire, les deux versions auraient des tailles différentes. Et en consultant les images, j’ai l’impression que le contenu change aussi, peut-être à la faveur d’un remontage, qu’on peut deviner en comparant ces deux images :
Jim