Je ne vais pas plagier le texte de Yann Graf (puisque j’ai lu l’épisode qui concerne WW dans le DC Anthologie d’Urban Comics et traduit par le nom moins excellent Jean-Marc Lainé - y a un style de vocabulaire, un brin désuet, que j’aime beaucoup. ça se ressent à la VO aussi, @Jim_Laine ?), mais je vais juste apporter une précision. La couverture du All Star Comics #8 qui voit la première apparition de Wonder Woman ne mentionne aucunement Wonder Woman (comme vous pouvez le voir par vous-même).
Donc, cet épisode inaugural est assez atypique parce qu’il contient au milieu deux pages de textes, agrémentés de quelques dessins tout de même. Ces pages de texte contiennent les origines des Amazones jusqu’à leur arrivée sur l’île du Paradis. En fait, l’épisode est vraiment atypique, car en 9 pages, on a visiblement trois temps, puisque le récit de Moulton n’est pas linéaire. Et je trouve que ça permet de gagner en efficacité et en rythme, de garder un peu de mystère. C’est plutôt dense en 9 pages.
Ce qui est rigolo, c’est qu’on pourra voir quelques évolutions entre cet épisode et le WW #1 qui en reprend des éléments (le tournoi, le costume d’Hippolyte, …), mais sans réellement trahir quoi que ce soit (le rôle de Mala est toujours bien présent).
Et ce premier épisode s’intéresse beaucoup plus à la mission de Trevor que le WW #1, qui s’y raccroche essentiellement à la fin (mais raccroche l’histoire à la suite).
Une constante tout de même : Diana trouve le costume de WW ravissant.
Dingue comment il reprend bien l’expression.
Une autre commission de Wonder Woman, en couleurs, par Steve Rude :
Et une autre au marqueur :
Jim
Wonder Woman à cheval, par Steve Rude :
Jim
Pub !
Jim
Ah ouais, pas mal, cette commission !
Tori.
Dans la collection que l’éditeur Watson-Gutpill consacre aux métiers de la bande dessinée, et après le tome consacré au scénario écrit par Denny O’Neil (avec une couverture de Neal Adams), c’est Klaus Janson qui se charge des tomes consacrés au dessin (couverture représentant Superman) et à l’encrage (avec Wonder Woman en couverture).
Je n’en suis pas sûr à cent pour cent, mais j’ai bien l’impression que ces deux tomes arborent des dessins originaux en couverture.
Dans la même collection, les deux héros apparaissent également en couverture du tome consacré à la couleur et au lettrage, par Mark Chiarello et Todd Klein. Ils partagent la vedette avec le dernier membre de la « Trinité DC », Batman.
Jim
Alex Toth rend hommage au dessinateur Frank Godwin qui a illustré les aventures de la Princesse Diana (l’autre) dans Sensation Comics #16 à 19 et 21.
Jim
Wonder Woman par Dave Stevens :
Jim
Wonder Woman par Joe Matt :
Jim
Wonder Woman (et compagnie) par Sergio Aragonès :
Jim
AHAHAHAHAH … tellement dans le ton de ses BD.
Wonder Woman par Will Eisner :
Jim
Wonder Woman (ainsi que Wonder Girl et Wonder Tot) par Adam Hughes :
De mémoire, je dirais que ces illustrations ont été utilisées par la rédaction de Semic dans le courrier des lecteurs (ou dans un article) d’une des parutions. Aucune idée de laquelle, en revanche.
Et encore Wonder Girl :
Jim
Wonder Woman et Bat-Girl par Sheldon Moldoff :
Jim
Superman, Wonder Woman et leurs amis, par Carmine Infantino :
Jim
Wonder Woman par Frank Miller :
Jim
Wonder Woman par Irwin Hasen :
Jim