1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Wonder Girl est un titre qui a été porté par plusieurs personnes.

La première d’entre elles est Diana.

C’est dans le Wonder Woman #105, d’avril 1959, que Wonder Girl apparaît pour la 1ère fois, avec Robert Kanigher au scénario et Ross Andru au dessin.
Ce numéro est aussi l’occasion de créer de nouvelles origines (encore) pour Diana comme on le verra plus loin.

wonder girl 1

wonder girl 2

Cette histoire commence juste après la naissance de Diana. On voit un défilé de dieux venus la combler de différents dons.

wonder girl 3

Mais surprise, on apprend que, quelques années plus tard, tous les hommes vivant avec les amazones ont été tués à la guerre ! (Ce qui veut dire que l’on a ici affaire à une nouvelle origine pour Diana, née de l’union d’un homme et d’une femme et non façonnée dans la glaise).

Les amazones se retrouvant seules, la Reine Hippolyte décide de partir loin des guerres et de construire un bateau pour emmener son peuple.

Finalement c’est Diana, au cours de la nuit, qui construira le navire.

wonder girl 4

wonder girl 5

Après un voyage rempli de péripéties, les amazones arrivent sur une île et construisent leur cité dans laquelle la jeune Diana va accumuler les connaissances et prendre soins de ses sœurs amazones.

wonder girl 6

wonder girl 7

wonder girl 8

wonder girl 9

Dans les numéros suivants on retrouvera les aventures de la jeune Diana, à qui Kanigher va donner des compagnons de jeux, dont :

Ronno/Mer-Boy dans le Wonder Woman #107 (numéro publié dans l’anthologie d’Urban)

wonder girl 10

wonder girl 11

Qui deviendra Mer-Man, et rival de Steve Trevor (ben oui, c’est la période « romance » dans WW :roll_eyes:), dans le Wonder Woman #118

wonder girl 12

wonder girl 13

Wingo/Bird-Boy (originaux les noms n’est-ce pas?!) dans le Wonder Woman # 144

wonder girl 14

Et qui, comme son rival marin, aura droit à sa version adulte, Bird-Man (ajoutant un prétendant supplémentaire à Wonder Woman ce qui bien sur rend Steve fou de jalousie ! Mon dieu quel suspense ! :roll_eyes:), dans le Wonder Woman # 154.

wonder girl 15

wonder girl 16

wonder girl 17

On voit dans ce numéro la fameuse Wonder Family (apparue dans le Wonder Woman #124), c’est à dire avoir au même endroit Wonder Tot, Wonder Girl, Wonder Woman et Hippolyte, un beau bordel quoi, mais l’explication sera pour une autre fois.

wonder girl 17-

Ce numéro est le dernier dans lequel on voit une aventure de Wonder Girl (même si elle est partagée avec Wonder Tot et Wonder Woman).

wonder girl 17-a

wonder girl 17-b

wonder girl 17-c

wonder girl 17-d

wonder girl 17-e

wonder girl 17-f

wonder girl 17-g

C’est dans le Wonder Woman #155 que l’on voit pour la dernière fois Wonder Girl-Diana, alors qu’elle assiste au mariage de Wonder Woman (Wonder Family je vous rappelle).
Pas de chance pour Steve, Mer-Man et Bird-Man, Wonder Woman préfère épouser un monstre ! :joy:

wonder girl 17-1

Mais c’est dans le Wonder Woman #158 que tout s’arrête officiellement.

On voit la volonté du changement dans ce numéro avec déjà la police du titre qui change sur la couverture.

wonder girl 18

Quant au changement de casting, c’est Kanigher lui-même qui va faire le ménage en quelques pages.

wonder girl 19

wonder girl 20

wonder girl 21

wonder girl 22

C’est à la suite de ce numéro que l’on va passer des aventures sur Terre 1 à celles sur Terre 2.
On peut s’en rendre compte par le changement de couleur de cheveux de la reine Hippolyte (très pratique ce moyen visuel pour savoir où l’on se situe!). Lorsqu’elle est dans le bureau de l’éditeur elle est blonde (Terre 1), mais une fois sur le balcon, après le ménage, la voilà redevenue brune (Terre 2), comme dans les débuts de la série pendant le Golden Age.

1 « J'aime »