Comme on l’a vu plus haut, la 1ère Wonder Girl est mise à la retraite d’office par Robert Kanigher en novembre 1965 dans le Wonder Woman #158.
Sauf que quelques mois avant, en juillet 1965, Bob Haney intègre le personnage de Wonder Girl à l’équipe des Teen Titans, dans The Brave and the Bold #60.
Dans cette histoire la gestion de la ville de Midville a été confiée pour une journée aux adolescents, dont l’un d’entre eux Tommy Holmes, est désigné comme maire.
Tout se passe bien jusqu’à ce qu’une menace apparaît, The Separated Man. Tommy décide donc d’appeler à l’aide les Teen Titans.
Et comme on peut le voir lorsque Wonder Girl part de Paradise Island, la reine Hippolyte est blonde, on est bien toujours sur Terre 1, avant le remaniement opéré par Kanigher.
Lorsqu’ils arrivent à Midville, Tommy explique l’origine de la menace. C’est son père, le professeur Brian Holmes, qui plusieurs années auparavant a créé une formule permettant de le transformer en géant capable de séparer les parties de son corps. Mais il était devenu une menace car incapable de se contrôler une fois transformé.
Les Teen Titans vont se mettre au travail et essayer de stopper la menace, et se faisant, Tommy s’aperçoit que son père est agrippé sur l’un des pieds du géant, confirmant ce que Tommy affirmait, c’est à dire que cette fois, ce géant n’était pas son père.
On notera la touche « romanesque » avec la réflexion de Judy, la petite amie de Tommy, faisant suite à une remarque de Wonder Girl sur les « yeux bleus de Tommy » .
Malgré leurs tentatives les Teen Titans n’arrivent pas à arrêter le géant, mais Kid Flash ramène le professeur Holmes qui leur explique qui est ce nouveau Separated Man et comment le stopper.
Lui tendant un piège, ils vont l’amener vers un phare et finiront par l’emporter.
On remarquera que pendant tout le récit, Wonder Girl n’est appelée que Wonder Girl, et vu qu’à cette époque elle est censée être la version teenager de Diana, on peut supposer que c’est à elle que l’on a affaire. De plus le costume est identique à celui de Wonder Girl-Diana.
Les débuts de cette 2ème Wonder Girl ne sont donc pas des plus clairs et son histoire ne s’arrangera pas avec le temps.
Les aventures de Wonder Girl au sein des Teen Titans vont se poursuivre dans le Showcase #59 de décembre 1965, soit un mois après la suppression du personnage dans la série Wonder Woman, mais Bob Haney ne semble pas au courant du changement de cap avec la série Wonder Woman puisque c’est toujours une reine Hippolyte blonde (donc de Terre 1) que l’on voit.
Puis les Teen Titans ont droit à leur série, dont le #1 paraît en février 1966.
Et devinez quoi ?… Hippolyte est toujours blonde !
On remarquera aussi la présence d’un homme sur Paradise Island. C’est quoi ce bordel ?!
Bref, il semble que l’on soit toujours sur Terre 1, et donc que cette Wonder Girl serait bien la teenager Diana.
Mais Wonder Girl n’est toujours appelé que Wonder Girl, ou Wonder Chick, comme sur l’image ci-dessous.
Les aventures des Teen Titans vont se poursuivre et toujours pas de nom pour Wonder Girl. Mais même si elle n’apparaît plus dans la série, Wonder Girl continue d’appeler la reine Hippolyte « sa mère », comme dans le Teen Titans #6 de décembre 1966 qui voit l’apparition de Beast Boy.
Et arrive le Teen Titans #22 en août 1969. Il s’est donc écoulé 4 ans depuis l’apparition de Wonder Girl 2.
C’est dans ce numéro qu’enfin les origines de Wonder Girl sont révélées, avec Marv Wolfman au scénario.
Et dès le début ça part fort puisque, alors que les garçons de l’équipe s’inquiètent de la voir faire un malaise, Wonder Girl révèle qu’elle n’est pas une amazone !
Quant à Robin qui évoque que Wonder Woman a perdu ses pouvoirs, c’est normal puisque l’on est dans la période Diana Prince que l’on a déjà évoquée plusieurs fois dans ce sujet.
Wonder Girl commence alors son récit, et raconte que vers ses 2 ans, l’appartement dans lequel elle se trouvait était en flammes et que c’est Wonder Woman qui l’a sauvée.
Comme personne ne savait qui elle était, Wonder Woman a décidé de la ramener sur Paradise Island où la reine Hippolyte l’a adoptée.
Elle est alors élevée comme une amazone, sauf qu’au niveau capacités physiques elle n’est pas une amazone, et le fameux Purple Ray sera utilisé pour y remédier, lui donnant alors les mêmes capacités que Wonder Woman.
L’invention du Purple Ray est ici attribué à une certaine Paula. Il s’agit de Paula Von Gunther, qui est devenue la chef des amazones scientifiques. Le Purple Ray d’origine a lui été inventé par Diana dans le Wonder Woman #1 pour soigner les blessures de Steve Trevor.
Elle explique au passage également pourquoi elle se trouve toujours sur Terre alors que les amazones sont parties dans une autre dimension, et Robin lui fait avouer la vérité, depuis le départ des amazones, elle est SDF et squatte le quartier général des Teen Titans !
Le groupe se met à la recherche d’un appartement pour Wonder Girl, et au détour d’une conversation Speedy l’appel Donna Troy. Le nom n’a pas été mentionné par Wonder Girl lors de son récit, mais c’est désormais sous ce nom civil qu’elle sera appelé.
Enfin, la 2ème Wonder Girl a un nom, Donna Troy ! Mais elle ne s’arrête pas là. Maintenant qu’elle a un logement et un nom, elle veut un nouveau costume, qu’elle va confectionner elle même, après un appel de sa mère (ben oui, les amazones sont peut-être dans une autre dimension mais elles peuvent contacter la Terre!) qui explique le pourquoi de son malaise.
Et enfin le nouveau costume est révélé avec une nouvelle coiffure.
Ca y est, après 4 ans, la 2ème Wonder Girl a un nom et des origines bien à elle. L’auteur en a fait une fille adoptive d’Hippolyte et sœur de Diana.
Mais ça reste tiré par les cheveux car cette Wonder Girl a été sauvée par la Wonder Woman qui est maintenant sans pouvoir, c’est à dire la Diana de Terre 1 (oui à cette époque on est revenu sur Terre 1) celle avec la reine Hippolyte blonde. Or, la Wonder Girl de Terre 1 c’était la Diana teenager.
Bref, la 2ème Wonder Girl-Donna a des origines mais ça n’est pas parfait.
Et ensuite arrive Crisis on Infinite Earths, qui va tout chambouler, y compris les origines durement acquises de Wonder Girl-Donna. C’est ce que l’on verra une prochaine fois.