Pilier de l’univers DC et référence incontournable pour les amateurs de prestations légendaires, The New Teen Titans s’impose comme un passage obligé, une lecture incontournable. Si le groupe est apparu en 1964, c’est la révision qu’en font Marv Wolfman et George Pérez en 1980 (épaulé par le responsable éditorial Len Wein) qui fera de la série l’un des grands succès de DC et l’une des rares productions de l’éditeur capables de faire un coin d’ombre au grand succès mutant de la concurrence. La série a droit depuis quelques années à une intégrale en TPB souples et à une collection Omnibus, mais avant cela, certains moments clés ont été réédités dans des recueils indépendants. Même s’ils ne sont sans doute plus disponibles, c’est l’occasion de rappeler leur existence, notamment pour les lecteurs qui apprécient les bacs de soldes.
Terra Incognito est l’un de ces recueils. Il reprend les épisodes 28, 28 à 34 et Annual 2 de la série, et couvre une période où le groupe connaît quelques bouleversements. Le premier d’entre eux est que l’équipe va accueillir dans ses rangs une nouvelle jeune héroïne, Terra, dont les pouvoirs s’exercent sur la terre et le minéral. Perdue et manipulée, elle apparaît sous les traits d’une voleuse à demi-terroriste, jusqu’à ce que les Titans, sur l’impulsion de Changeling, décident de l’aider. Le personnage a un caractère bien trempé, elle n’a pas la langue dans sa poche, elle a mauvais caractère… Ce qui la rend assez attachante d’une certaine manière.
De l’avis de Wolfman et Pérez, dès l’invention de Terra, les auteurs avaient en tête l’ensemble de son parcours. Et effectivement, ils réservent quelques surprises aux lecteurs. Cependant, ils jouent sur un ressort intéressant, à savoir qu’ils prennent le temps d’installer le personnage, de rendre leur nouvelle chipie sympathique, et quand les lecteurs ont accepté sa présence, ils démontrent qu’elle est en fait acoquinée au Terminator, le mercenaire qu’ils ont affronté au tout début de la série. Ce faisant, ils donnent aux lecteurs une information dont les héros ne disposent pas, procédé assez rusé (employé par Ann Nocenti lors de l’arrivée de Typhoid Mary dans Daredevil…) et qui nourrit une forme de suspense insidieux, puisque les fans se demandent comment les choses vont déraper.
Le recueil Terra Incognito se conclut sur l’Annual 2, excellemment encré par Pablo Marcos, dont l’encrage plus riche se marie assez bien avec le crayonné détaillé de Pérez. C’est l’occasion de faire connaissance avec le Vigilante, un procureur qui décide de faire la justice lui-même. Il n’est pas innocent que le sommaire du recueil se conclue de cette manière : c’est une période de tournant pour la série, dont les héros goûtent aux limites de leur mission en rencontrant des personnages qui, chacun à leur manière, la pervertissent.