1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Le cross-over Infinite Crisis (que personnellement j’abhorre) met un terme à la série Superman lancée en 1987 durant la période John Byrne. Le récit s’inscrit dans cette séquence mémorable durant laquelle le Superman de l’Âge d’Or (donc de l’ancienne Terre-2, l’un des rares survivants de la Crisis de Wolfman et Pérez à avoir opté pour un exil hors de la réalité) fracasse la paroi dimensionnelle, ce qui occasionnera quelques perturbations spatio-temporelles (qui rajouteront au mic-mac qu’est l’univers DC, mais ceci est une autre histoire). On est donc dans la confrontation entre deux versions de Superman, occasion pour les auteurs de revisiter le passé et l’héritage du surhomme.

RCO001_1583108471

Superman, la série, s’interrompt donc au numéro 226, écrit par Joe Kelly et illustré par une équipe d’illustrateurs divers, donc Ed Benes, Jerry Ordway, Renato Guedes, Tim Sale ou encore Howard Chaykin. Ce dernier dessine des planches qui matérialisent la collision du vieux Superman aux quiproquos amusants (ah, les crêpages de chignons avec Lois Lane) avec la dure réalité de la Seconde Guerre mondiale et des horreurs de la déportation.
Bien entendu, c’est l’occasion de faire apparaître Wonder Woman, autre combattante tricolore affrontant les forces de l’Axe sur leur terrain. L’auteur étant à la fois Juif et grand amateur des héros d’antan, on peut imaginer que ces planches représentent quelque chose pour lui.

RCO015_1583108471

RCO016_1583108471

Et voici l’original de l’une des deux planches. On remarquera le soin apporté aux effets de fumée, ainsi que l’usage de blanc pour la trajectoire des balles sur fond sombre. Et enfin, petit détail amusant, la rustine sur le nez de Wonder Woman, en bas à droite.

image

Jim