1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Dans les années 1970, la rédaction de DC a envisagé de mettre en scène une idylle entre Wonder Woman et l’un de ses co-équipiers. Mais les célibataires endurcis dans l’équipe étaient assez rares (beaucoup d’hommes mariés, auxquels on peut ajouter Superman, durablement attiré par Lois Lane), si bien que les candidats se limitaient à Green Lantern (Hal Jordan) et à Batman. Cependant, les décideurs ont choisi de renoncer à cette idée. Quelques indices figurent dans le courrier des lecteurs.

image

Par exemple, dans Wonder Woman #253, daté de mars 1979, une lettre et surtout la réponse nous donnent quelques informations dans la rubrique « Wonder Words ».

image

Se réjouissant de voir Steve Trevor écarté de la série, Rich Archer suggère que Wonder Woman et Superman sortent ensemble. La rédaction (les réponses sont signées « JCH », pour Jack C. Harris, scénariste de l’épisode sous la supervision de Ross Andru) précise que « cette histoire n’arrivera jamais », et que les plans envisagés afin de rapprocher l’Amazone d’un de ses coéquipiers ont été abandonnés après la réception de la lettre d’un lecteur qui avait suggéré précisément ce que DC avait en tête. La maison d’édition a donc choisi de renoncer à son idée, de crainte de voir ledit lecteur porter plainte pour une histoire « volée ». Harris conclut en demandant à ses lecteurs de deviner qui était l’heureux élu envisagé, ce qui écarterait Superman, dont le nom est évoqué par Rich Archer, et ne laisserait que Batman ou Green Lantern en lice.
Précisons que Jack C. Harris, à la même époque, assurait le suivi éditorial de la série Green Lantern, alors réalisée par Denny O’Neil et Alex Saviuk (le numéro 114 paraît le même mois que Wonder Woman #253), ce qui aurait sans doute permis aux lecteurs attentifs (et amateurs des crédits de chaque épisode) de deviner qui était le héros envisagé, Harris travaillant sur les deux séries à un titre ou un autre.

image

Cependant, la lettre de Rich Archer ne passe pas inaperçue et, dans Wonder Woman #259 (toujours supervisé par Ross Andru, mais cette fois, c’est Gerry Conway qui écrit le scénario pour José Delbo), un lecteur, Anthony Mizzi, s’indigne que la rédaction ait repoussé l’idée d’une histoire d’amour entre la belle amazone et l’un de ses coéquipiers. Ce dernier fait la liste desdits partenaires, écartant les hommes mariés, ainsi que Green Arrow (à cause de Black Canary), Superman (à cause de Lois Lane) et Red Tornado (à cause de son statut d’androïde : Anthony n’a pas lu les Avengers de Steve Englehart).

image

C’est encore Jack C. Harris qui lui répond, et cette fois-ci, il lâche le morceau : c’est bien avec Green Lantern que la rédaction envisageait d’associer la Princesse Diana (l’autre). Et de préciser qu’effectivement, à l’époque, sa présence au générique des deux séries pouvait faciliter le développement d’une telle intrigue. Mais, depuis qu’il a quitté l’écriture de Wonder Woman, les chances que les choses se fassent sont réduites à néant.

Wonder Woman reste donc célibataire, et ne s’engagera auprès de certains de ses équipiers que bien plus tard, quand les choix éditoriaux et la vision que le public entretient envers ces personnages auront bien évolué.

Jim