1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Le mystère de Nuclear, troisième partie

Après tant d’années de fronçage de sourcils, le scénariste avait enfin la trace de cette histoire refusée : Nuclear avait bel et bien été la vedette d’une aventure qui avait été refusée pour une raison inconnue, et dont les planches originales avaient disparu.

image

Cependant, le mystère autour de Nuclear l’avait hanté depuis l’enfance et, quand il signe un contrat chez DC et lance la série All-Star Squadron, il profite de l’occasion pour donner sa propre version des « origines » de Nuclear. Et ceci prend place au sein d’un cross-over impliquant l’Escadron des Étoiles et la Ligue de Justice, dont les aventures sont alors signées par son compère de toujours, Gerry Conway.

image

Rappelons qu’à l’époque, Roy Thomas n’a pas encore les photocopies fournies par Richard Howell. Il ne peut qu’estimer ce qu’aurait pu être une première altercation entre Wonder Woman et Nuclear. Il oppose donc le super-vilain à Liberty Belle et Johnny Quick, le temps de faire diversion avant la rencontre entre les deux groupes de justiciers, dans All-Star Squadron #14, dessiné par Adrian Gonzalez et Jerry Ordway.

RCO030_1469306048

Notons que les indications de couleurs fournies par Roy Thomas ne sont pas respectées, et que Nuclear se retrouve avec une tenue à dominante bleue, et non verte.

image

Le « Maraudeur Magnétique » fait son retour deux numéros plus tard. Précisons, pour la bonne compréhension, que le mic-mac spatio-temporel du cross-over précédent a été oublié par les membres de l’Escadron. Donc l’action du début d’All-Star Squadron #16 est la même que celle de la fin de l’épisode 14, à la différence près que les héros, plutôt que trouver, derrière la porte, les membres de la Ligue, découvrent une Wonder Woman visiblement épuisée et disposée à solliciter leur aide.

image

Reprenant ses esprits, l’Amazone explique à ses alliés la raison de son malaise, et tout renvoie à notre ami Nuclear. Wonder Woman raconte comment ce dernier a déjà tenté une première fois d’exercer un chantage en manipulant un navire par le magnétisme, scène à laquelle les Holliday Girls assistent.

image

L’intervention de l’héroïne et de Steve Trevor conduit à la capture de ce dernier, à la défaite de l’Amazone, qui part chercher de l’aide, et à la constitution d’une mission de secours dont la prochaine escale est le manoir sur la côte de Percy Playboy (au passage, Roy Thomas fournit une explication à ce nom particulièrement saugrenu).

image

S’ensuit une bataille opposant Nuclear à Robotman, affrontement qui cause de tels ravages que le super-vilain fait une chute mortelle dans les flammes de son laboratoire souterrain, ce qui correspond aux souvenirs que l’Amazone et les Holliday Girls gardent de lui dans Wonder Woman #43.

image

Dans cet épisode, Roy Thomas réalise un rêve de gamin en racontant l’aventure qui a précédé l’épisode de Peter. Ce ne sera que des années plus tard qu’il découvrira des traces du véritable récit prévu à l’origine.

RCO023_1468936526

Mais malgré les erreurs de couleurs dans la représentation de Nuclear, ces épisodes d’All-Star Squadron permettent d’intégrer dans une continuité un personnage qui ne devait faire que deux apparitions des décennies plus tôt, et n’en aura fait qu’une au final, à la suite de mystères éditoriaux apparemment insolubles.

Jim

Le mystère de Nuclear, première partie
Le mystère de Nuclear, deuxième partie
Le mystère de Nuclear, troisième partie