Sorti en mai 1981 chez Random House, le Wonder Woman Pop-Up Book est un livre de seize pages, un objet rare, mais aussi fragile, les pliages ne résistant pas toujours de la meilleure manière à l’usure et à l’enthousiasme des mains d’enfants (et de fans).
La couverture présente une Amazone à bord de son avion invisible, dessinée par Ross Andru. Ce dernier est crédité aux côtés de Dick Giordano (je ne sais pas si ce sont des illustrations réalisées pour ce livre ou reprises des comics : je penche pour la première solution, mais sans être sûr).
Croquis préliminaire pour un poster, dessiné par Neal Adams :
L’illustration, qui date de 1977, faisait partie d’une collection éditée par Western Graphic Corporation. Il s’agissait de posters muraux de grande taille, et j’ai bien l’impression (mais il faudrait vérifier) que c’était en partenariat avec Mego, le fabricant de jouets.
Ces posters (Adams en a dessinés représentant Batman & Robin, Superman ou encore Kirk et Spock, John Buscema ayant travaillé sur Spider-Man, Hulk ou Super-Joe, l’ancêtre direct de G.I. Joe) étaient appelés « Wall Busters » (« briseurs de murs ») parce qu’ils représentaient les personnages passant à travers la paroi, soit en la brisant soit en franchissant une porte…
Dessin original pour la couverture du livre de coloriage Wonder Woman: Invaders from Mars (1980) par Dick Giordano :
(À voir la couverture, j’ai plutôt l’impression de voir Wonder Woman contre les trumpistes à l’assaut du Capitole que contre des Martiens… Prophétique !)
En 1979, Wonder Woman intègre une collection de cartes « holographiques » qui, selon l’angle sous lequel on les regarde, présentent le personnage dans sa version civile ou dans sa version héroïque.
En 1962, le fabricant Topps imprime des emballages de chewing-gums dont l’intérieur contient un tatouage provisoire. Il s’agit de la réédition d’une série consacrée à Superman et sortie en 1940, mais enrichie de nouveaux personnages, parmi lesquels Wonder Woman.
La collection sera rééditée en 1967, cette nouvelle version se distinguant par l’emballage.
En 1974, les héros DC ont droit à des trading cards distribuées dans les paquets de Wonder Bread. Ces cartes ont la particularité de proposer une petite bande dessinée au verso, en noir et blanc.
Bien entendu, Wonder Woman fait partie de l’aventure.
En 1979, les personnages DC ont droit à des trading cards disponibles dans les paquets de pop-corn Cracker Jack.
Wonder Woman a droit à plusieurs cartes (les différentes images que je trouve montrent trois cartes dédiées : avec l’avion, avec le lasso et face à Cheetah. J’en conclus qu’elles font partie de la même collection, sans pouvoir l’affirmer avec assurance).
En 1966, Topps édite des Comic Book Foldees.
Le principe est simple : il s’agit d’un carton plié en trois parties, celle du centre présentant le personnage principal. Les pans latéraux sont coupés à mi-hauteur, afin que l’on puisse replier telle ou telle moitié, qui vient alors se superposer à l’image centrale et composer un nouveau personnage, constitué d’une moitié de l’un et d’une moitié de l’autre. Wonder Woman fait partie des personnages qui ont droit à ce traitement.
Bien entendu, entre la découpe et le pliage, effectués lors de la fabrication, ces objets sont fragiles et rares ont survécu entiers jusqu’à nos jours.
Plusieurs personnages DC ont eu droit à ce traitement : Superman, Batman, Martian Manhunter, Flash, Atom…
À ce sujet, les dessins sont en général attribués à Wally Wood. Si effectivement, sur l’exemple du Limier Martien, ça semble assez évident, ça ne l’est pas tout à fait pour Wonder Woman, dont l’exemplaire à mon avis est illustré par quelqu’un d’autre.
L’année suivante, donc en 1975, Wonder Bread réitère l’opération. Mais plutôt qu’une illustration flanquée d’une mini BD au dos, la marque de viennoiseries industrielles opte pour des cartes au format similaire, mais présentant un jeu, souvent un labyrinthe. L’opération concerne deux types de personnages Warner : les héros DC et les personnages des Looney Tunes. Rappelons que le cartoon Super Friends remporte, depuis septembre 1973, un vif succès à la télévision, rendant populaires ces personnages auprès des jeunes.