1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Le site CBR s’intéresse à un moment assez étonnant (les Américains diraient « embarrassant ») de la série Wonder Woman, quand le Colonel Darnell (très vieux personnage puisqu’il apparaît au tout début de la série avant d’être très vite nommé à sa troisième apparition) se montre très entreprenant à l’égard de Diana Prince.

Si l’auteur de ces lignes (c’est en deux parties, pour ceux qui iront lire) trouve le comportement du Colonel Darnell déplacé et malvenu, j’aurais pour ma part une réaction assez différente, en ce sens que le comportement de Diana Prince me semble bien conciliant et assez mal caractérisé.

image

Par exemple, quand elle accepte le premier dîner avec son supérieur, comprenant qu’il s’est arrangé pour la mettre dans une position où elle ne peut guère refuser, une bulle de pensée nous éclaire sur les raisons pour lesquelles elle ne cherche pas à transiger, et cela se résume, sans caricaturer beaucoup, à « j’ai donné ma parole de bonne foi, je ne vais pas me dédire maintenant ».
Certes, le comportement de Darnell ne passerait peut-être pas pour normal dans un comic book écrit aujourd’hui : autres temps, autres mœurs. Néanmoins, nous sommes en 1980, époque où les lignes ont déjà commencé à bouger, au moment de la publication de Wonder Woman #274, et Chris Claremont écrit déjà des femmes fortes qui assument leurs choix et disent ce qu’elles pensent, en face, chez Marvel. J’aurais été curieux de voir ce dernier au poste de scénariste de la série à cette époque, d’ailleurs. Car Conway, quant à lui, et malgré toutes les qualités de son travail, écrit encore une Diana Prince en mode femme réservée qui semble sortie de la décennie précédente.

Jim