1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Lex Luthor, depuis la réfection du personnage par John Byrne et Marv Wolfman après la Crisis on Infinite Earths, s’est toujours entouré de jolies femmes. Les épisodes montrant le magnat de la finance dans ses locaux (dans une inspiration trumpienne qui échappait sans doute aux lecteurs français de l’époque) dévoilait un cortège d’accortes collaboratrices sur talons hauts.

En 1999 arrivent dans l’entourage de Luthor deux gardes du corps appelées à connaître une petite carrière, Hope et Mercy.
Mercy fait son apparition dans Detective Comics #735 (par Rucka, Jurgens et Sienkiewicz), daté d’août 1999, un épisode faisant partie de la vaste saga « No Man’s Land ». Encore anonyme, elle se fait appeler « Miss White » et recrute Bane pour le compte d’un mystérieux employeur… dont on ne tardera pas, dans les chapitres suivants, à découvrir l’identité, alléché à l’idée de faire une belle marge sur les restes de Gotham City. Elle fera quelques apparitions dans cette saga, notamment dans le rôle de chauffeur du magnat en question.

image

Sa collègue Hope, quant à elle, intervient dans Adventures of Superman #573 (par Immonen, Millar et Epting), daté de décembre 1999. Hope et Mercy encadrent Lex Luthor, qu’elles dépassent d’une tête. Dans les dialogues, ce dernier les définit comme ses « amazon bodyguards ». mais rien ne montre s’il s’agit d’une vérité affirmée ou d’une figure de style.

image

Le flou demeure dans le Superman Metropolis Secret Files and Origins #1, daté de juin 2000. Metropolis, comme Gotham, subit un ravalement profond à cette époque (en partie à cause des efforts d’aménagement urbain de LexCorp, en partie aussi grâce à la technologie Brainiac, au centre d’une intrigue à l’orée de l’an 2000).

image

À cette époque, Lois Lane a disparu. Il s’avère qu’elle a été remplacée par le Parasite, qui a pris son apparence. Au même moment, Luthor a perdu sa fille Lena, elle-même contaminée par la technologie de Brainiac. Il envoie donc Hope et Mercy à la recherche de Lois, même si le récit nous démontre que c’est à Lena qu’il pense.

image

« Metropolica » est un prétexte que saisissent Joe Kelly et Pascual Ferry pour balader les deux gardes du corps à Metropolis, cette ville qui vient de subir une mise à jour en profondeur. Cette journée d’enquête permet de visiter tous les recoins et de prendre la mesure de la modernité que revêt la cité à ce moment.

image

Mais Joe Kelly continue à brouiller les cartes. S’il respecte la caractérisation (Mercy, contrairement à son nom, est sans pitié, tandis que Hope, au contraire, fait preuve d’une plus grande sensibilité), il se permet un dialogue où Hope explique que sa grand-mère est décédée dans l’hôpital de Metropolis à l’âge de quatre-vingt-treize ans. Certes, en pleine forme et tout, mais cet âge, pour notable qu’il soit chez une humaine, me semble assez peu avancé pour une Amazone : Hope serait-elle d’ascendance métis ?

image

Aucune explication n’est donnée dans la fiche qui leur est consacrée dans le même numéro, où le rédacteur reste volontairement dans le flou, s’attardant surtout aux rapports qu’elles entretiennent avec leur employeur.

image

Un indice viendra trancher l’affaire un an plus tard. Lex Luthor vient de remporter les élections et devient le nouveau locataire de la Maison Blanche. Il est donc la vedette de President Luthor Secret Files and Origins #1, daté de mars 2001. Dans « Power Couple », sur un scénario de Phil Jimenez (alors en charge de Wonder Woman), Yvel Guichet et Wayne Faucher décrivent l’arrivée de la sorcière Circé à la Maison Blanche. Et il se trouve que les deux gardes du corps la reconnaissent, ce qui laisse supposer des rencontres antérieures et surtout une familiarité propre à une Amazone.

image

image

Quoi qu’il en soit, la magicienne ne semble pas tellement apprécier cet accueil puisqu’elle s’empresse de transformer les deux Amazones (et dans sa bouche, ça ne semble pas une figure de style) en rats blancs.

Jim

3 « J'aime »