1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

On notera que Curt Swan utilise dans ce récit une astuce de transformation à laquelle il recourt dans Wonder Woman #212

wwspinwein

… puis Wonder Woman #214 :

image

https://www.cbr.com/comic-book-legends-revealed-288/

Wonder Woman par Curt Swan :

image

Jim

Roger Stern et John Byrne revisitent la Ligue de Justice…

Wonder Woman par Howard Porter :

image

image

image

image

image

Recherches pour la Wonder Woman de Justice League 3000 :

tumblr_moli9ryESw1qc63ooo1_1280

Jim

Wonder Woman par Nick Bradshaw :

image

image

Wonder Woman contre Miss Marvel :

image

image

Jim

Osamu Tezuka relooke ses personnages à la mode DC :

On a :

  • Le mangaka Clark Kent (Osamu Tezuka lui-même)
  • Ribon no Wonder Woman (Saphir, de prince Saphir)
  • Tetsuwan Robo Superman (Astro)
  • Le Superman entre deux âges (Shunsaku Ban / Oncle Moustache)
  • Super Leo (Le roi Leo)
  • Omukae-Man (Spider, un personnage récurrent de Tezuka, qui répète souvent la phrase « Omukae de gonsu! »)
  • Bunke Superboy (Rock)
  • Black Superman (BlackJack)
  • Wonder Pinoko (Pinoko)
  • Bat-Tsugi (Hyôtan-tsugi, autre personnage récurrent de Tezuka)

Je ne sais pas d’où provient cette image, malheureusement.

Tori.

Wonder Woman par Michael Turner :

image

image

image

wonderwoman1

image

image

image

Jim

Wonder Woman par Joe Madureira :

image

image

image

Jim

Wonder Woman version Chibi par Todd McFarlane :

image

Jim

Wonder Woman par Humberto Ramos :

image

image

image

image

image

Capture d’écran 2021-01-30 à 23.03.39

Jim

Petite vidéo à l’occasion du 75e anniversaire :

Jim

Pas grave, elle est bien cool.

Jim

Très intéressant, merci pour cette analyse ! Était-il courant que la série TV reprennent des histoires des comics, où s’agit-il ici d’une exception ?

En 2018, José Luis Garcia-Lopez fêtait ses 70 ans. Pour l’occasion, le dessinateur français Franck Biancarelli rendait hommage à celui qui l’a inspiré.

Occasion également de rendre hommage à la rencontre entre Superman et Wonder Woman, que ce dernier a illustrée.

Jim

Crayonné de la couverture (double) du recueil Justice League: The Detroit Era Omnibus, par José Luis Garcia Lopez (Wonder Woman, qui a un rôle réduit dans l’équipe à cette période, figure donc en quatrième de couverture) :

image

Encrage (et montage de la maquette) :

image

Image finale :

image

Et pour le plaisir des yeux :

image

Jim

Wonder Woman dessinée par Adam Hughes et encrée par Jackson Guice :

image

Jim

François Walthéry, dans un portfolio paru en 1995 (et limité à 500 exemplaires signés) intitulé « Natacha carnaval », déguise sa célèbre hôtesse de l’air en diverses héroïnes, dont Wonder Woman :
Walthéry-9-i

Tori.

1 « J'aime »

image

Pas mal !

Jim

Wonder Woman par Michael Golden :

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Wonder Girl (au super festival d’Aviles, en Espagne : je recommande vivement) :

image

Jim

Il y a d’autres emprunts aux comics, mais je crois que c’est resté rare (je n’ai pas forcément tout lu de WW pour pouvoir trouver des liens avec la série TV).

Par exemple Wonder Woman Meets Baroness von Gunther, épisode 1 saison 1, reprend des éléments de l’intrigue d’une histoire, Wonder Woman Versus the Prison Spy Ring parue dans le Wonder Woman #1 toujours avec Paula Von Gunther (Paula et Fausta (de l’épisode 2) seront d’ailleurs les rares (seules ?) ennemies empruntées aux comics).

Dans le comic, Diana et Steve vont rendre visite à la Baroness Von Gunther qui est en prison (dans le comic Paula a déjà eu affaire à Wonder Woman puisqu’elle est apparue dans le Sensation Comic #4, soit quelques mois avant le WW #1) pour enquêter sur des histoires d’espionnages. Durant l’histoire Freddy, le jeune fils du gardien qui s’intéresse aux cow-boys et lasso, entrera en possession du lasso de Wonder Woman et aidera cette dernière à stopper Paula.

Dans la série, Diana et Steve enquêtent aussi sur une affaire d’espionnage, et vont rendre visite à Paula qui est en prison. Le jeune fils du gardien, Tommy, qui ici est fan de Sherlock Holmes, aura aussi entre les mains le lasso de Wonder Woman, et l’aidera également à arrêter Paula.

paula 01

Après il y a aussi le contraire, l’intrigue d’un épisode de la série TV qui a inspiré une histoire dans un comic.
C’est arrivé dans la série Wonder Woman 77’.
Disco Devil, l’épisode 5 de la saison 3, a une intrigue autour d’un danseur de disco télépathe et la protection de scientifiques, et Disco Inferno, la première histoire du Wonder Woman 77’ #1, se passe aussi dans une discothèque pour protéger un scientifique.
J’en avais ici parlé à l’époque :

1 « J'aime »