1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Les Wonder Women alternatives, chapitre 8 : Wonder Wabbit

Sur Terre-C, Roger Rodney Rabbit est non seulement le puissant Captain Carrot, mais également un dessinateur de comic books. Il est le créateur d’une série intitulée Just’a Lotta Animals (« une belle brochette de bestiaux »). Et pendant longtemps, il pense que ses personnages ne sont que le fruit de son imagination. Jusqu’au Captain Carrot and his Amazing Zoo Crew #14

RCO001_1583567584

Tout commence alors que le Zoo Club vient d’affronter Amazoo, un androïde que Captain Carrot connaît bien… puisqu’il l’a inventé pour les besoins de sa série de bande dessinée. Espérant reprendre ses esprits en dessinant de nouvelles planches, il a la surprise de découvrir ses propres personnages dans son atelier.

image

À l’image de l’explication, magnifiquement capillotractée, selon laquelle il existe des sortes de ponts mentaux entre Terres alternatives (les scénaristes de Terre-1 ont raconté les aventures de Jay Garrick, Flash de Terre-2, parce que leur esprit était connecté à ce monde alternatif, ce qui a permis à Barry Allen de les lire, etc…), Roger Rodney Rabbit perçoit les aventures des héros et les retranscrit sous forme de bandes dessinées, pensant qu’il s’agit là d’idées nouvelles fournies par son inspiration débridée.

image

Les membres de Just’a Lotta Animals (JLA, donc : la Ligue des Justiciers Animaux, ou LJA, en français) vivent donc sur un autre monde, la Terre-C-Moins. Et pour le coup, ce sont clairement des versions alternatives des justiciers que l’on connaît bien. Super Squirrel est clairement le Superman local. Les ennemis sont reconnaissables sous l’apparence de Kangar-Roo the Marauding Marsupial ou du magicien Feline Faust. Et dans le rôle de la Princesse Diana (l’autre), on a… Wonder Wabbit.

image

Dans le récit de Scott Shaw!, dûment intitulé « Crisis on Earth-C! » selon la tradition bien implantée dans les récits de rencontres dimensionnelles entre la Ligue et d’autres équipes venues de mondes parallèles, les deux groupes s’allient pour mettre un peu d’ordre dans le bazar dimensionnel qui se présente à eux.

image

L’intrigue est d’une telle ampleur qu’elle s’étend à l’épisode suivant, bien entendu titré « Crisis on Earth-C-Minus! »

image

À l’issue de leur lutte commune, les deux groupes se retrouvent séparés, chacun retournant dans son monde d’origine.

image

Mais comme de juste, de forts sentiments ont germé dans les cœurs de Captain Carrot et Wonder Wabbit, qui versent une larme quand la porte dimensionnelle se referme.

image

À la faveur de la construction des imaginaires en poupées russes (la Terre-C-Moins est représentée dans la Terre-C qui est représentée dans les bandes dessinées de notre monde), Roger Rodney Rabbit peut cependant se consoler en continuant à dessiner Wonder Wabbit dans les pages de ses comic books.

image

Au même titre que ses coéquipiers de Just’a Lotta Animals, Wonder Wabbit est une déclinaison incontestable de Wonder Woman. Princesse animalzone venue de l’île de Parrot-Eyes, elle dispose elle aussi d’un lasso magique contraignant ceux qu’elle saucissonne à dire la vérité, et d’un avion invisible, à l’image de celui de son homologue.

Jim