1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Depuis Wonder Woman #247, daté de septembre 1978 et arborant une évocatrice couverture par Rich Buckler et Dick Giordano, le titre abrite une histoire de complément, ou back-up, consacré au passé historico-mythologique des Amazones. Ces récits ne sont pas sans évoquer les « Tales of Asgard » qui complétaient le sommaire de Thor, chez Marvel, durant la période Kirby.

image

image

Supervisée à l’époque par Larry Hama, la série, qui a retrouvé sa popularité (sans doute grâce au feuilleton télévisé), est redevenue mensuelle et propose les aventures d’une héroïne déjà présente dans d’autres anthologie, vantant en couverture la présence de cette back-up (sous d’évocatrices illustrations de Rich Buckler ou José Luis Garcia Lopez). Celle-ci est écrite par Bob Toomey et illustrée par Maurice Whitman et Vince Colletta, pour un résultat d’ailleurs tout à fait sympathique.

image

image

Mais bizarrement, alors que le titre fête son deux cent cinquantième épisode, « Tales of the Amazons » ne figure pas sur la couverture et au sommaire de ce « numéro anniversaire ».

image

Le livre Comic Book Implosion, de Keith Dallas et John Wells, nous donne quelques éléments d’explication.

image

Tou est lié en fait à la fameuse « DC Implosion », une situation très critique mêlant problème de distribution, de logistique et de finances qui a contraint l’éditeur à revoir à la baisse son planning éditorial, à arrêter de nombreux titres et à réduire les coûts sur le catalogue restant, notamment en serrant la pagination au maximum. La back-up « Tales of the Amazons » fera partie des victimes de cette politique d’austérité. Le numéro 250 paraîtra à l’heure, daté de décembre 1978, mais sans le récit de Toomey et Whitman. L’allusion en couverture sera effacée et l’image agrandie et recadrée afin de minimiser le vide où se situait l’annonce du récit de complément.

image

Capture d’écran 2021-02-25 à 17.01.19

Ainsi que le soulignent les auteurs, le récit de Toomey et Whitman, « Siege of Thunder », n’a pas été repris dans les deux recueils Cancelled Comics Cavalcade, ce qui laisse entendre qu’à l’époque, la rédaction pensait l’utiliser dans un quelconque sommaire. Mais apparemment, cette histoire courte n’a jamais refait surface.
Au sujet des « Tales of the Amazons », Dallas et Wells nous apprennent également que Maurice Whitman s’apprêtait à quitter la série, son épisode du #250 étant supposé être le dernier, avant l’arrivée de son remplaçant, un certain Steve Ditko.

Jim