Je pense que oui.
D’une part, d’après ce que je sais, Jenette Kahn avait invité Kirby dans les locaux afin de lui proposer un double deal : d’un côté la « fin » de ses New Gods avec la réédition des épisodes classiques et la mise en chantier de Hunger Dogs (qui a été encore un calvaire puisque des problèmes de pagination sont venus ternir la bonne humeur de tous, mais c’est une autre histoire), avec la promesse d’un plus grand contrôle, de moins d’interventions éditoriales et d’un pourcentage.
De l’autre la perspective de développer des BD liées à la collection de jouets Super Powers, à laquelle certaines créations de Kirby seraient incorporées (les deux affaires sont liées, donc). Et dans ce cadre, Mike Royer, dont on distingue la signature en bas à droite à côté de celle de Kirby, était associé au projet, au moins sur les couvertures et les promos. Or, au début du Fourth World, Royer avait déjà retouché parfois les visages, notamment féminins, ce qui avait suscité des prises de bec, Kirby n’appréciant pas trop qu’il « embellisse » Big Barda. Mais là, on est dix-douze ans plus tard, le style de Kirby n’est plus ce qu’il était, sa vue baisse et sa main fatigue, donc je pense que Royer est plus « présent », ce qui donne un résultat à la fois très fidèle à Kirby et plus « lisse ». Le visage de Wonder Woman, par exemple, me fait penser à l’épure d’un Russ Manning (dont Royer a été l’assistant).
Phil Jimenez toujours, diverses pages pour Wonder Woman Secret Files & Origins#3 (2002) : Wonder Girl, Artemis, Hippolyta et Fury, une galerie de vilains et une série d’accessoires.
A whole lot of #WonderWomans! Some artwork from a rejected proposal I found on my phone; shared on Twitter and thought I’d share here again. After studying her for various academic ventures, I decided many versions of the Amazon princess were distinct enough in origin tweaks, personality, and ideology that they were unique characters, and I always tried to draw them as such (I don’t even think of #ParadiseIsland and #Themyscira as the same place!). I also thought they worked best in a multiversal setting. The proposal was a big adventure with all of them — from the original #GoldenAge WW to her post-Crisis and New 52 versions; to from the #JLU animated take to Lynda Carter’s iconic embodiment of the character to even #Orana and #Artemis. And the #WonderGirls were there, too! Don’t know I’d it wouldn’t have worked but it sure would have been fun! Gosh, from about 5 or 6 years ago? The originals were #pencil, #inks, before #procreateapp! I couldn’t find the originals? Just the snaps on my phone. Happy Sunday! @dccomics
Dessins de Phil Jimenez postés en 2019-2020 sur ses comptes Twitter / Instagram en lien avec le projet Historia: The Amazons annoncé pour le « Black Label » de DC, avec Kelly Sue DeConnick au scénario :
A #Titans cover from the #Rebirth era a couple years back; another nostalgic quick trip down memory lane. The #Titans are a group I seem to get instinctively (was weaned on ‘em after all) and any chance to draw them, especially with #DonnaTroy and #Nightwing front and center, is a treat. I miss her starfield costume though! A combo of traditional and digital inks, I only seem to have a low res file, unfortunately. Enjoy! @dccomics#pencils#inks#procreateapp#generations#youngheroes#itsallaboutthehair