1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Games of thrones of comics

Romita Jr nous a pas fait un ou une bédéaste ? Il serait temps qu’il s’y mette !

Jim

Happy Thanksgiving !

23843130_1773232406020636_3716007905967418735_n

Et leah moore un rejeton et on peut lancer la production de la série.

Elle en a trois, mais ils sont encore un peu jeunes (et handicapés, malheureusement).
Le fils de Sophie Crumb est un peu jeune aussi.

Tori.

C est dans les tuyaux quoi !

Carlos D’Anda :

wonderwomanannual1b

Nouvelle série de posts pour présenter succinctement celles qui ont porté/portent le titre de Wonder Woman.

Comme le sujet est très vaste avec les elseworlds… je vais me contenter d’aborder la série principale, ce qui laisse déjà quelques concurrentes !

Pour plus de facilité à s’y retrouver je les ai numérotées, mais ça n’indique pas forcément leur ordre d’apparition, vu les changements de Terres, de timeline…

Les différentes Wonder Woman - 1ère partie

Wonder Woman 1 - Diana
Terre 2

1ère apparition dans le All Star Comics #8 (paru en octobre 1941).

asc 8-1

Les déesses Aphrodite et Athéna demandent à la reine Hippolyte de désigner la plus forte et la plus sage des amazones, afin de ramener Steve Trevor chez lui et aider les Etats-Unis à se battre pour la liberté . Un concours est donc organisé et la princesse Diana devient Wonder Woman (comme l’appelle sa mère), suite à sa victoire.

asc 8-2

asc 8-3

C’est dans le Sensation comics #1 (paru en novembre 1941) que la princesse Diana prendra l’identité de Diana Prince, une infirmière qu’elle rencontre suite à son arrivée.

image

sc 1-2

Dans le Wonder Woman (V1) #1 (juillet 1942) on apprend qu’elle a été sculptée dans la glaise par sa mère la Reine Hippolyte (Hippolyte aussi en VO), sous la direction d’Athena, et c’est Aphrodite qui a donné vie à la statue et l’a nommée Diana en l’honneur de la Diane, la déesse de la lune et de la chasse.

image

ww 1-2

Dans le même numéro, on y voit également Hippolyte remettre à Diana son costume et son lasso magique, arme qu’elle n’avait pas lors de son apparition dans le All Star Comics #8. Ce lasso a été fabriqué à la demande d’Aphrodite à partir de sa propre ceinture magique qu’elle avait autrefois donnée à Hippolyte.

ww 1-3

ww 1-4

Wonder Woman 2 - Diana
Terre 1

1ère apparition dans le Wonder Woman (V1) #98 (mai 1958).

ww 98-1

Diana devient la 2ème Wonder Woman de son monde (voir plus loin Wonder Woman 5 ), suite à sa victoire au concours pour aller dans le monde des hommes pour combattre le mal à la demande d’Athena.

ww 98-2

C’est une fois le concours terminé que Steve Trevor et son avion en perdition font leur apparition, et que Diana va le ramener chez lui.

ww 98-3

orana 9b

ww 98-5

Et si jusque-là le lasso n’est pas apparu à la ceinture de Wonder Woman, elle l’utilise pourtant un peu plus loin dans l’histoire. Il apparaît ensuite accroché à sa ceinture, puis disparaît à nouveau. C’est une période où elle possède bien son lasso mais ce dernier n’est dessiné quasiment que lorsqu’elle s’en sert.

ww 98-6

ww 98-7

ww 98-8

Cette Wonder Woman a été sculptée dans la glaise par sa mère la Reine Hippolyte (Hippolyta en VO) à l’image de sa sœur Diana qui avait été tuée par Hercule.

Cette sœur est évoquée pour la 1ère fois dans le Wonder Woman # 247 (septembre 1978).

ww 247-1

ww 247-2

ww 247-3

ww 247-4

Et c’est dans le Wonder Woman #253 (mars 1979) qu’Hippolyte révèle que sa fille a été sculptée à l’image de sa sœur défunte. Cette sœur après sa mort est devenu Astarte, se créant un nouveau corps à partir d’or et un compagnon de route le Silver Snake. (Je posterai surement plus tard sur cette histoire).

ww 253-1

ww 253-2

ww 253-3

ww 253-4

ww 253-5

Cette fois-ci la princesse se voit dotée de ses pouvoirs par les dieux. Wonder Woman (V1) #105 (avril 1949)

wonder girl 1

wonder girl 3

wonder girl 4

La princesse Diana prendra l’identité de Diana Prince, une infirmière qu’elle rencontre suite à son arrivée. Wonder Woman (V1) #162 (mai 1966).

ww 162-1

ww 162-2

ww 162-3

1 « J'aime »

Les différentes Wonder Woman - 2ème partie

Wonder Woman 3 - Diana
Post-crisis

1ère apparition de Diana dans le Wonder Woman (V2) #1 (février 1987). Ce numéro à lui seul comporte toute l’histoire de l’origine de cette Wonder Woman : sa « naissance, l’origine de ses pouvoirs et comment elle gagne le titre de championne des amazones.

Sculptée dans l’argile par la Reine Hippolyte, suite aux conseils d’Artémis, la statue reçoit la dernière âme qui était restée dans le puits de Gaïa (puits qui contenaient les âmes qui ont données vies aux autres amazones des siècles plus tôt), âme dotée de pouvoir par différents dieux, et prend vie. Hippolyte lui donne le nom d’une grande guerrière, Diana.

ww 1b-1

ww 1b-2

ww 1b-3

ww 1b-4

ww 1b-5

Diana devient la championne des amazones après avoir remporté un tournoi, suite à la demande des dieux de choisir un champion pour aller combattre Arès dans le monde des Hommes. Donc encore une fois, ce n’est pas pour ramener Steve Trevor chez lui que le tournoi est organisé.

ww 1b-6

ww 1b-7

ww 1b-8

ww 1b-9

ww 1b-10

ww 1b-11

Si, suite au tournoi elle obtient son costume, Diana n’a pas de lasso.

C’est dans le Wonder Woman (V2) #2 (mars 1987) qu’elle l’obtient, cadeau d’Artemis forgé par Héphaïstos à partir de la ceinture de Gaïa.

ww 2-1

ww 2-2

ww 2-3

C’est dans le Wonder Woman (V2) #4 (mai 1987) que Diana est désormais appelée Wonder Woman.

ww 4-1

ww 4-2

Quant à la grande guerrière dont elle tient son nom, elle apparaît d’abord via une photographie dans le Wonder Woman (V2) #9 (octobre 1987).

ww 9-1

ww 9-2

Puis dans le Wonder Woman (V2) #11 (décembre 1987) où Diana est soumise à une série d’épreuves par les Dieux au cours desquelles elle va découvrir celle dont elle tient son nom.

ww 11-1

ww 11-2

ww 11-3

ww 11-4

Et c’est finalement dans le Wonder Woman (V2) #12 (janvier 1988) que Diana apprend l’identité de son homonyme, il s’agit de Diana Rockwell Trevor, mère de Steve Trevor.

ww 12-1

ww 12-2

ww 12-3

ww 12-4

ww 12-5

ww 12-6

ww 12-7

ww 12-8

ww 12-9

Wonder Woman 4 - Hippolyte
Terre 2

1ère apparition dans le Sensation Comics #26 (décembre 1943).

sc 26-1

Cette fois c’est la Reine Hippolyte qui revêt le costume de Wonder Woman, afin de sauver sa fille d’un danger qu’elle a vu dans sa sphère magique qui lui permet de voir le futur. Elle demande à Aphrodite la permission de quitter l’île pour aider sa fille, et la déesse lui accorde lui donne son accord à la condition qu’elle cache son identité et qu’elle soit de retour 3 jours plus tard. Hippolyte quitte Paradise Island à bord d’un avion et un costume de Wonder Woman sur les genoux.

sc 26-2

sc 26-3

Lorsque Wonder Woman revient à son bureau avec Steve, elle y trouve une Diana Prince qui lui dit qu’elle la retrouvera plus tard à son appartement. Et les 2 Wonder Woman s’y affrontent.

sc 26-4

sc 26-5

sc 26-5-b

Wonder Woman-Diana se fait bien piéger comme sa mère l’avait vu, mais cette dernière, revêtue du costume de Wonder Woman, va l’aider à s’en sortir et repartir sans avoir été démasquée.

sc 26-6

sc 26-7

sc 26-8

sc 26-9

Ici donc pas de concours ou autre, il s’agit d’une usurpation d’identité, mais cette Wonder Woman fait partie de la liste des Wonder Woman de l’encyclopédie qui lui est consacrée, donc je l’inclus dans ce listing.

La suite sera pour demain !

1 « J'aime »

image

image

C’est partie pour la suite des Wonder Woman.

Wonder Woman - 3ème partie

Wonder Woman 5 - Artemis
Terre 1

Plus haut j’ai parlé de Wonder Woman 2-Diana , comme de la 2ème Wonder Woman de son monde. La 1ère Wonder Woman était Artemis, une amie de la Reine Hippolyte, que l’on voit apparaître bien des années plus tard dans le Wonder Woman (V1) #298 (décembre 1982). Enfin dans le #298 c’est plutôt son squelette que l’on voit !

ww 298-1

ww 298-2

ww 298-3

Elle réapparait dans le Wonder Woman #301 (mars 1983), toujours sous la forme d’un squelette.

ww 301-1

ww 301-2

ww 301-3

Et c’est dans le Wonder Woman # 302 (avril 1983) que l’on a droit à son histoire.

ww 302-1

ww 302-2

ww 302-3

On peut noter que la venue de cette Wonder Woman (terre 1) dans le monde des hommes a la même origine que celle de Wonder Woman 1-Diana (terre 2), c’est à dire à la demande des déesses Aphrodite et Athéna.

Wonder Woman 6 - Orana
Terre 1

1ère apparition dans le Wonder Woman #98 (mai 1958) , numéro déjà cité plus haut (voir Wonder Woman 2-Diana) et également déjà évoqué dans ce sujet.

C’est dans le Wonder Woman #250 (décembre 1978), déjà évoqué dans ce sujet également (voir lien juste ci-dessus), qu’ Orana devient Wonder Woman, après avoir défié Diana et avoir remporté le tournoi face à elle. Bon, vu le comportement d’Orana pendant le tournoi Hippolyte a bien essayé de déclarer sa fille vainqueur, mais les dieux en ont décidé autrement. On peut voir que Diana lui remet la panoplie complète de Wonder Woman : le costume, le lasso et l’avion invisible.

ww 250-1

ww 250-2

ww 250-3

ww 250-4

ww 250-5

ww 250-6

ww 250-7

Comme j’ai déjà évoqué cette histoire je ne développe pas sur son histoire, mais ça se terminera mal pour elle, puisqu’elle y laisse la vie (cf. lien ci-dessus), et Diana reprendra le costume et le titre de Wonder Woman.

Wonder Woman 7 – Artemis

Post crisis
1ère apparition dans le Wonder Woman (V2) #90 (septembre 1994).

Artemis est une amazone de la tribu de Bana-Mighdall, tribu qui cohabite désormais, tant bien que mal, avec les autres amazones sur Themyscira après les agissements de Circe.

ww 90-1

ww 90-2

ww 90-3

ww 90-4

ww 90-5

ww 90-6

Mécontente des résultats de sa fille quant à sa mission dans le monde des Hommes, Hippolyte décide d’organiser un nouveau tournoi pour choisir une nouvelle Wonder Woman.

ww 90-7

ww 90-8

ww 90-9

ww 90-10

Après plusieurs épreuves dans le Wonder Woman (V2) #92 (décembre 1994), Artemis va l’emporter face à Diana et devient la nouvelle Wonder Woman.

ww 92-1

ww 92-2

ww 92-3

ww 92-4

ww 92-5

Dans le Wonder Woman (v2) #93 (janvier 1995), Artemis reçoit les sandales d’Hermes qui lui permettront de voler, et arbore enfin le costume de Wonder Woman.

ww 93-1

ww 93-2

ww 93-3

ww 93-4

Cette histoire a déjà été largement été évoquée plus haut par Jim, je ne vais donc détailler plus que ça, à part préciser que comme pour Wonder Woman 6-Orana, l’histoire se termine aussi de façon mortelle pour elle, et Diana reprendra sa place de Wonder Woman.

Pour le post de Jim sur cette histoire, c’est par ici :

Wonder Woman 8 – Hippolyte
Post crisis

Hippolyte reprend le manteau de Wonder Woman dans le Wonder Woman (V2) #128 de décembre 1997 pendant que Diana devient la Déesse de la vérité.

ww 128-1

ww 128-2

ww 128-3

Dans le Wonder Woman (V2) #129 (janvier 1998) on voit Diana donner son aval pour que sa mère poursuive sa mission et elle lui remet son costume, ses armes ainsi que le disque extraterrestre qui peut prendre n’importe quelle forme (qu’elle a reçu en cadeau dans le Wonder Woman (V2) #117 et qui deviendra plus tard le Wonderdome).

ww 129-1

ww 129-2

ww 129-3

ww 129-4

ww 129-5

Hippolyte va remonter le temps dans le Wonder Woman (V2) #130 (février 1998) et se retrouver, après un détour par Themyscira, pendant la 2ème guerre mondiale et rejoindra plus tard la JSA.

ww 130-1

ww 130-2

ww 130-3

ww 130-4

Hippolyte va aider a « retrouver » Donna Troy, et finalement, Diana, chassée de l’Olympe par les Dieux, reprendra son rôle de Wonder Woman.(histoire évoquée dans un post plus haut, voir lien ci-dessous).

La suite pour plus tard !

1 « J'aime »

Mais kesseussé que ces Millerieneries ?
(enfin, si j’ai bien reconnu, car rien n’est moins sûr)

Oui oui, c’est bien monsieur Frank, c’est son style « décharné » ! :joy:

Blague à part, je crois que c’est sa seule cover de la série principale.

Et Colan au dessin. :heart_eyes: (et de haute volée en plus :heart_eyes:bis)
Punaise, y a des pans entiers de WW que j’aimerais avoir en VF.
Y a des DC Confidentiel qui auraient pu voir le jour,surtout en cette année d’anniversaire.

Je suis bien d’accord. Urban est totalement passé à côté de l’année anniversaire. Mais bon WW se vend surement moins bien que l’autre truc en cosplay de chauve souris, surtout du WW ancien.

Pareil.
Même un petit TPB, ça me plairait bien.
D’autant que c’est Roy Thomas qui écrit, et il triture plein de choses…

Jim

Disons qu’il y a frustration quand tu regardes le catalogue d’Urban (alors, je n’ai pas trop regardé dans le récent, donc ça biaise un peu mon avis/impression, faudrait que je reprenne la suite deuxième run de Rucka, je me suis arrêté qu’à l’album à pô cher de l’été), c’est que tu as l’impression de te retaper des origines à tour de bras.

Qu’est-ce que tu attends pour acheter plein de Wonder Woman et contribuer au succès afin de convaincre l’éditeur d’en faire d’autres ?

Jim

Bah, tu n’as pas vu tout ce que j’ai chroniqué sur WW depuis mi-avril (ou mi-mai, je ne sais plus) ?
En VF, tout Pérez, tout Rucka (j’ai même repris le tout Jimenez de chez Panini), tout Azza, et le 1er tome de WW de Morrison (me demande le WW/Sup de Soule, il est dans les mag’ … donc très à la bourre)