1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

FANTASTIC FOUR #350 et 352 :

99929

Le 350ème numéro des 4 Fantastiques fut l’occasion pour Walt Simonson d’écrire son histoire avec le Docteur Fatalis…et il avait bien l’intention de faire que cet affrontement ne ressemble pas aux centaines qui ont précédé. Cela commence avec la vision d’un Fatalis vêtu d’une armure brillante, arrêtant net le conflit qui oppose Kristoff et un autre Fatalis qui se trouve être un Doombot. Le souverain de Latvérie révèle que sa dernière visite dans son royaume remontait à une longue période, volontairement non définie par l’auteur, et il éprouve alors le besoin de se remettre au courant de certains dossiers, comme la situation actuelle de ses vieux ennemis.

Cette idée aurait pu permettre aux différents scénaristes de « faire le tri » entre toutes les apparitions de Fatalis…mais l’excuse systématique du robot aurait été un peu trop facile, engendrant la confusion dans certains cas. Ce qui explique certainement que le « Fatalis brillant » ait fait long feu (Tom de Falco et Paul Ryan sont vite repassés à l’armure classique pour leur run ). Mais cette réserve mise à part, ces deux épisodes sont très réussis.

Le #350 est une variation sur le passage obligé du combat dans le château de Fatalis et après une longue et intéressante mise en place, l’action est soutenue et palpitante jusqu’à la dernière page de ce numéro double. Mais le meilleur était encore à venir. Dans le #352 (le #351 est un fill-in par Len Kaminsky et Mark Bagley), Reed et Fatalis se livrent à un combat temporel intense, superbement orchestré par Walt Simonson (voir le post #1504 pour plus de détails par l’auteur lui-même).

Bien entendu, cette situation a précipité l’intervention de la Time Variance Authority , juste à temps pour les deux derniers numéros de la prestation de Walt Simonson…

99931