1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Planche originale de John Byrne pour Fantastic Four #270 :

Jim

Quand j’ai fait quelques recherches, concernant la représentation des « bamf » de Diablo, j’ai remarqué ces effets d’explosions, caractéristiques de Byrne, et des encreurs de l’époque. Je les trouve très très réussis !

Je serais curieux d’avoir un gros plan, afin de savoir si les rehauts de blanc sont faits à la gouache ou au cutter.

Jim

C’est une technique dont j’aimerais voir la réalisation. Notemment la technique du cutter. Je n’ai jamais réussi à vraiment l’appliquer (aussi parce qu’il faut du papier bien épais j’imagine)

Oui, je pense.
J’ai une page de Dracula par Don Heck où la pluie est traitée comme ça, le papier est gratté, j’imagine par un cutter mais c’est peut-être une pointe de ciseau…

Bien entendu, le scann de la page d’époque ne rend pas justice à cette technique, mais on voit un peu l’effet sur les zones sombres des rochers dans la première case (encrage de Frank Springer). Et bien entendu sur la dernière case. On remarque une grosse « goutte » noire dans l’ombre, et en fait c’est un morceau de papier arraché à la surface de la feuille.

Il me semble que John Romita en parle quelque part (peut-être dans All That Jazz), et je crois qu’il utilisait une technique de ce genre sur Spider-Man. Ça donne des sortes de traits en pointillés, comme composés d’un chapelet de petits ronds, de petites « gouttes ». Plus jeune, je pensais qu’ils utilisaient un pinceau un peu sec, mais voir la planche de Heck m’a bien éclairé.

Jim

Scott Kolins

Ron Frenz

image

image

Chris Samnee

Jonathan Lau

John Byrne

Marcio Takara

Bachalo :

2 « J'aime »

Superbe.

Super-Team Family : La Chose et Rudolph, le renne au nez rouge

Thing and Rudolph

Super-Team Family : Les Familles F.F. et Superman

262

2 « J'aime »

Sudario Brando :

Dave Watcher

1 « J'aime »

Jean-Yves Mitton

image

image

1 « J'aime »

Première apparition en France d’une traduction de comics Fantastic Four
En 1970, dans Marvel ? Non.
En 1969, dans Fantask ? Non.
Et ce n’est même pas chez Lug : c’est apparu dans Les chefs-d’œuvre de la bande dessinée, paru en 1967 dans la collection Anthologie Planète, des éditions Planète :

On y trouve dix pages des FF (extraites du numéro 50).
Les voici :

FF001

FF002

FF003

FF004

FF005

FF006

FF007

FF008

FF009

FF010

Tori.

1 « J'aime »

Rafael López Espí

image

Super Heroes Cover #43 : La Cosa y Valkiria