1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Rafael López Espí

image

Tiens, je me demande si je ne l’ai pas, le fascicule orné par cette couverture.

Jim

Rafael López Espí

image

Frankie Poison (si je comprends bien la signature)

image

Richard Pace

Pace

Marvel: Portraits of a Universe #1
The Fantastic Four meets Dr. Doom from Fantastic Four #5
By Kev Walker & Stan Lee

Marvel: Portraits of a Universe #1
The Hulk versus The Thing from Fantastic Four #12
By Simon Bisley and Stan Lee

Sue Storm and The Creature from Fantastic Four #125 by Dan Brereton & Peter David
From Marvel: Portraits of a Universe #2

Couverture de Nova #59, décembre 1982 par Thomas Frisano :

Jim

Période des FF que je suis en train de découvrir en ce moment.

Heureux homme.

Jim

Bah je ne suis pas très fan du travail de Conway. Bien qu’il ait des idées assez novatrices : il construit des relations de couplé « crédibles », que ce soit entre Johnny et Crystal, ou tout ce qui tourne autour de Franklin et de la séparation du couple Richards, qui fonctionne, et « ose » aborder une thèmatique rarement vue (même encore aujourd’hui en y pensant). Mais la conclusion avec Namor… Heu… Bon… Mettons ça sur une forme d’innocence de de l’époque, mais entre des motivations floues pour le Prince des Mers, et une conclusion à la Scooby Doo (idée encore reprise avec Ultron justement) … J’ai trouvé ça assez décevant. De même que l’intégration de Medusa dont les capacités ne sont jamais développées et qui reste en retrait dans le groupe au profit de Thundra qui semble avoir les faveurs du scénariste.
Et Rich Buckler est un honnête artisan, mais qui reste trop dans l’ombre des Kirby et Buscema.

1 « J'aime »

On a quasi le même avis sur cette période

Moi, j’aime bien. En général. Et sur Fantastic Four ou Thor, il balançait des idées de science-fiction pas piquées des hannetons. La saga avec le Shaper of Worlds, quand je l’ai lue vers onze ans, j’étais un peu circonspect, mais j’ai relu depuis lors, et vraiment j’adore. C’est frappadingue au sens kirbyen du terme.

Sur certaines de ses séries Marvel au long cours, tu remarqueras qu’il range les jouets avant de partir. Parfois ça va vite, parfois moins. Sur Spectacular Spider-Man, il permet à Jameson de récupérer son Daily Bugle contre un dollar symbolique, ça semble un peu rapide et expéditif, mais c’est raccord avec des choses qu’il a faites ailleurs, cette volonté de mener ses intrigues au bout et de laisser un statu quo classique à ses successeurs.

Je pense que c’était une consigne de l’éditeur.

Jim

Leonard Kirk

1 « J'aime »

Ah tiens, s’il y a bien un run que j’aimerais relire (je crois même ne pas avoir lu la fin), c’est celui de Robinson et Kirk. J’avais trouvé ce dernier dans une dynamique « à la Immonen » très agréable !

Oui, il est bien ce run. Pourtant, grosse réserve au premier épisode (si je me souviens bien). Mais je trouve que ça fonctionne bien au final.

She-Hulk par Philip Tan :

image

Jim

She-Hulk par Aaron Kuder :

Jim

Ben Grimm par Chris Samnee :

image

Jim

Jack Kirby

image