1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

4 doigts! 4-doigts !!
Et en en plus, ça recycle les mêmes positions! :grin:

Euh …

Hommage à…

Oui, je crois que Kirby est le symbole de l’émancipation super héroïque. C’est un truc qu’on retrouve chez Miller, chez JrJr, même chez Coipel : les mains qui font la taille de camion plus grosse qu’une tête.

Federico Mele

image

Walt Simonson :

Vivement l’artist edition !

C’est quand même bien dommage que Simonson ne soit pas resté plus longtemps. Le titre était inventif, déstabilisant… Tout n’était pas génial, mais la première aventure est top, les épisodes d’Adams composent un formidable clin d’œil complice avec les lecteurs, et l’arc avec Doom (et notamment l’étourdissant numéro 352) est impressionnant.
J’ai savouré les DeFalco / Ryan qui ont suivi, surtout sur la durée, les auteurs tricotant un feuilleton difficile à lâcher, mais ça semble tout de même bien timide par rapport à l’énergie inventive de Simonson.

Jim

1 « J'aime »

J’ai stoppé la série à partir du moment où DeFalco et Ryan sont arrivés. J’avais le sentiment d’un titre qui régressait d’un coup ! Sans folie, sans identité en quelque sorte. Un peu ce que j’avais ressenti quand Busiek et Perez reprenaient les Vengeurs, mais avec un contexte différent, donc plus plaisant disont (même si au final… L’ambition était la même : revenir en arrière)

Ce qui est amusant, c’est qu’il m’a fallu des années pour apprécier le style de Simonson. Je n’aimais pas vraiment ses Facteur X (dépendant aussi des encreurs l’accompagnant).
Ce sont ses FF qui m’ont appris à l’apprécier. Et quand j’ai découvert Thor, j’ai compris où résidait cette puissance parfois « étouffée » dans Facteur X.
Ses FF, c’est d’un point de vue graphique ce que je préfère : puissant et « géométrique », expérimental et fun ! Un véritable hommage à Kirby à tous les niveaux, avec un humour propre à l’artiste.
Vraiment dommage qu’il ne soit pas rester plus longtemps oui !

Moi, j’étais content d’avoir une équipe stable, j’espérais qu’ils allaient rester (et ce fut le cas), parce que j’avais été déçu de voir Englehart puis Simonson partir trop tôt à mon goût. Mais c’est vrai que passé le premier récit, avec la révélation autour d’Alicia, la série a mis du temps à reprendre son rythme de carrière. C’était un peu planplan, mais DeFalco avait fait pareil sur Thor, et la série avait gagné en puissance petit à petit.
Effectivement, il y a un retour au classicisme qui donne l’impression que la série piétine, mais c’est un peu le cas sur l’ensemble des titres Marvel de l’époque, à part les titres mutants et arachnides (mais qui se noient dans les cross-overs très vite) et Avengers. La période qui devient difficile à lire pour les « vieux » lecteurs de l’époque.

Pareil.
J’aime bien le style de Pérez, depuis toujours, mais c’est tellement détaillé et généreux que, pour moi, ça manque de force. Et puis. Busiek me semblait trop timide. Et commencer la série par une sorte de whatiferie, quelle idée !

Je crois que j’ai craqué assez vite. J’ai vite découvert son style, avec son adaptation de Rencontre du Troisième Type, avec son X-Men / Teen Titans, avec ses Star Wars dans Titans, avec son premier passage sur Thor… Quand ses X-Factor sont arrivés, j’ai adoré. Bon, il était bien encré (par Wiacek, je crois), et surtout les histoires étaient top.
Ça fait partie de ces auteurs dont je pouvais acheter les comics pour le plaisir des yeux, l’un des premiers que j’ai commencé à acheter en VO, au gré de mes trouvailles, avec Howard Chaykin, Paul Smith…

Jim

C’est avec le temps que je les ai réévalué. Surtout parce que j’avais recupéré des Spidey après avoir commencé les VI. Wiacek, c’était top oui, Milgrom, je n’aimais pas beaucoup. Et Simonson pour le coup, souffrait de la comparaison avec Silvestri sur la période Inferno.
Mais je me suis souvent replongé dans les épisodes lié à la saga The Fall of the Mutant qui sont top!

Épisodes que j’ ai relu il y a quelques mois pour des raisons que de futurs acquéreurs du nouveau Fake Covers découvriront…

Giorgio Comolo

Derec Donovan

Mike Lindsay (Hans Moleman vs. Mole Man) :

1 « J'aime »

Michael Lark

1 « J'aime »

John Byrne

Official Handbook of the Marvel Universe

Tom Grindberg

image

Jimbo Salgado

image