1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Animation cel from FRED AND BARNEY MEET THE THING (1979).

Couverture de Pacheco/Merino :

dolmen-62

comicology-3-cover-pacheco-

« J’ai retrouvé cette revue de 2001. La couv de carlos Pacheco encrée par Merino est bien, mais l’intérêt majeur est d’en découvrir, à l’intérieur, l’original. Pacheco a dessiné ses persos favoris, parmi ceux sur lesquels il avait travaillé. Que nenni!!! DC et Marvel ne souhaitaient pas apparaitre sur la même couverture!!! Exit donc les perso DC, remplacés par des perso 100% Marvel »

« since intercompany-character crossovers such as this are currently frowned upon by the powers that be at the Big Two publishers, Flash and Impulse were redrawn as Captain America and Nightcrawler. »

Moi fan !

Tu m’étonnes.
Magnifique.

Jim

c’est la meilleure période de Pacheco, avant sa séparation de Merino.

FANTASTIC FOUR #108 / THE LOST ADVENTURE :

116865

Peu de temps avant son départ de Marvel, Jack Kirby travaillait sur un nouvel épisode des Quatre Fantastiques intitulé The Menace of The Mega-Men . Mais en recevant les pages, Stan Lee l’a refusé, prétextant qu’il était impossible à dialoguer. Les relations entre les deux hommes n’étaient plus au beau fixe depuis longtemps et selon plusieurs articles, le King Kirby avait déjà commencé à négocier son contrat avec DC. Une nouvelle histoire a donc été imaginée pour le #102, le dernier de la longue prestation de Stan & Jack sur les aventures de la Première Famille, un arc narratif avec Namor et Magneto que Kirby n’a même pas terminé (voir l’Intégrale 1970, cf. post #875).

Peu de temps après les débuts de Jack Kirby chez la Distinguée Concurrence, Stan a tout de même décidé d’utiliser les pages disponibles tout en les remaniant en grande partie. Les « Mega-Men » deviennent le « Nega-Man » , une variation sur le thème de la dualité, un Jekyll & Hyde version S.F., l’antagoniste ayant créé par accident un double diabolique après avoir manipulé de dangereuses énergies. Fantastic Four #108 est un patchwork qui intègre les cases de Kirby à une intrigue dessinée par John Buscema et John Romita pour un résultat très moyen, une lecture qui manque de fluidité.

En 2008, Marvel a ressorti la proposition originale de Jack Kirby pour un numéro spécial, Fantastic Four : The Lost Adventure . Dans cet autre regard sur le récit qui ajoute une référence visuelle au dieu Janus, les « Mega-Men » sont deux hommes distincts, des jumeaux, un gentil et un méchant. Mais l’épisode était inachevé et l’éditeur a alors demandé à Ron Frenz de dessiner ce qui manquait pour assurer la continuité. Ron Frenz sait imiter le style du King mais les différences sautent tout de même aux yeux et on n’échappe alors pas au côté « rapiécé » déjà présent à l’époque de F.F. #108 .

En cherchant totalement autre chose, je retombe sur ça…

image

… et je me demande si Jon Bogdanove n’avait pas Crumb en tête à ce moment (même si le jeu de jambes n’est pas le même).

Jim

1 J'aime

Quelques simonsoneries (en espérant ne pas faire doublon) :

image

Jim

1 J'aime

FANTASTIC FOUR #120 à 125 :

En 1972, Stan Lee arrête d’écrire des comics sur un rythme mensuel pour se consacrer à ses autres activités (éditeur, porte-parole de Marvel …). Après 115 épisodes consécutifs sur les 4 Fantastiques (à noter qu’il est secondé par Archie Goodwin sur le #115), Stan the Man prend donc une pause et ne revient sur le titre qu’il a co-créé avec Jack Kirby qu’à partir du 120 pour une ultime salve d’épisodes.

99701

S’ils ne sont pas désagréables à lire (et avec la paire John Buscema/Joe Sinnott, c’est même très solide graphiquement parlant), ces numéros ne sont qu’un reflet de la gloire passée. Les #120 à 122 proposent ainsi une nouvelle trilogie Galactus , qui adopte à peu près la même structure que les précédentes apparitions du Dévoreur de Planètes, le mystérieux Air-Walker (Gabriel de son petit nom, ce qui alimente les références bibliques des situations et des dialogues) remplaçant le Silver Surfer que son maître veut récupérer (ça aussi, ça a déjà été fait).

99704

Et pour sa toute dernière histoire en deux parties, Stan Lee ramène…l’étrange créature du lac noir (ou plutôt son pastiche extra-terrestre vu dans le #97, voir l’intégrale 1970 cf. post #875) ! Un adversaire tellement oubliable que la Chose et la Torche sont obligés de compulser leurs dossiers pour s’en rappeler. Encore une fois, c’est un monstre incompris et ses interventions provoquent un malentendu sur ses intentions…mais si le discours est sincère, Stan Lee n’évite toujours pas la redite.

Stan Lee a donc tiré sa révérence sur une note pas vraiment mémorable (même si l’ensemble est, je le répète, tout à fait lisible). Roy Thomas et Gerry Conway ont ensuite pris les commandes du titre. Pour revoir Stan Lee (brièvement) sur le comic-book des 4 Fantastiques , il a fallu attendre le #296 sorti en 1986, pour une histoire qui fêtait le 25ème anniversaire de la série (et de la nouvelle ère Marvel ).

La fiche de Air-Walker dans l’Official Handbook :

La position est exactement la même, en dehors de l’inversion des deux jambes !

Tori.

Effet miroir !

Pour les jambes, pas pour les bras, qui sont disposés pareil.

Jim

Et c’est sans doute que Bogdanove n’a pas voulu le faire marcher à l’amble.

Tori.

Mais du coup, la démarche du personnage est presque « normale ».

Jim

Ramona Fradon :

tumblr_n6zmovC54H1s2u4wdo1_640

FOOM #5, Thing Pin-up by John Byrne. 1974.

Couverture test de Neal Adams (pour convaincre l’éditorial de lui confier un projet sur les FF, débouchant ensuite sur sa mini-série avec Waid & Farmer) :

« As recently announced Neal Adams is drawing a 4 issue miniseries which will be released by Marvel later this year. Neal penciled this cover to pitch the idea to Marvel of him doing an FF series for them. A Try Out cover if you will, not that Neal has to try out for any publisher at this stage of his career. This cover does not relate to the upcoming story but it’s extremely cool just the same ! »

https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1645272

George Pérez (extrait de son portfolio de 1977) :