1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Non je suis sérieux
Je suis la serie FF depuis nova 27 en vf… et je trouve que c est la seule série à ne toujours pas s être remise de onslaught… Iron Man à quelque points plus intéressant que les ff… (d ailleurs quelqu un relus les Iron Man reborn et il semblerait que stark ait eu son hush un en avant batman, ça me dit rien mais…)

Mais oui, il semblerait bien.

Comment remettre une pièce dans la machine.

Bof. Si c’est pour se répéter et que chacun reste toujours dans ses positions, honnêtement ça m’intéresse pas.

1 « J'aime »

Fantastic four : the Hickman case

part 1 : Brain and comic-book

Jonathan Hickman s’est fait connaitre par ses séries publiées chez Image et au moment où il arrive sur les quatre fantastiques, trois sont déjà parues.

Nightly news, la première, a suscité un intérêt mérité. Hickman s’y présente, à l’instar des débuts de Bendis, comme un artiste complet prenant en charge la partie graphique du comic-book. Il ne le fera qu’une fois encore pour sa deuxième minisérie pax romana.

Pour Hickman la partie graphique s’étend à l’objet comic-book lui-même. L’objet est pensée comme un tout esthétique ce qui donnera des pistes nouvelles à exploiter dans la narration bd elle-même puisque l’unité narrative n’est plus la page, mais englobe désormais les feuillets. Ainsi, il n’est pas rare dans les bd de Hickman que plusieurs pages blanches se succèdent entre titre et début des pages dessinées, introduisant une scansion avant même que la narration ne débute, ce qui a pour effet d’étendre la narration à la totalité des feuillets eux même.

Dès ses premiers pas dans le médium, Hickman affiche donc une ambition formelle forte. Se plaçant dans les pas de McLuhan qui affirmait que le message était le medium, Hickman s’attache à considérer l’écriture comme devant s’étendre au support matériel du médium.

Chez Hickman, la narration bd devient donc une sous-catégorie d’une narration englobant l’éditorial du comic-book. Couverture et quatrième de couverture bien sûr, mais aussi papier, logo, pagination, lettrage, mais encore l’ours, la communication, les dates de sorties, la politique concernant les tpb, tout ce qui constitue l’existence matériel du comic-book peut et doit être considéré comme participant à la narration, au moins sur un plan esthétique pour commencer.

C’est ainsi une multitudes d’outils nouveaux qui sont offerts à la narration de l’auteur et la place de l’écriture, de la lettre, dans la narration augmente considérablement. La lettre en bd fut généralement limitée aux titres, aux bulles, aux onomatopées, c’était les lettres qui se lisaient, l’ours ne se lisant certainement pas comme un élément de la narration. Et avec Nightly news, Hickman frappe fort, multipliant les éléments, les écritures à lire dans la bd, comme dans la page. C’est sans doute trop pour Hickman lui-même, qui diminuera par la suite le nombre d’entrées de lecture dans une page, d’autant qu’il ne s’occupera plus très vite des dessins.

Mais pour Nightly news qui porte sur l’infotaitement, la saturation d’éléments à lire sur la page participe à représenter et faire ressentir la saturation d’informations qui caractérise aujourd’hui nos sociétés au point que le terme infobésité a été forgé pour nommer le phénomène.

Concernant l’histoire, Nightly news développe un délire de toute puissance très adolescent, où un homme seul, intelligent, stratège, qui comprend le fonctionnement tant de la société dans laquelle il évolue que du psychisme humain, peut faire plier à sa volonté le monde entier et imposer le silence à qui il veut.

Ce focus sur des personnages intelligents, des sachants se poursuit avec les deux mini-séries de Hickman suivantes. Après avoir changés la société américaine, le savoir, les connaissances, l’intelligence au travers d’une poignée de personnages déterminés et planificateurs s’avéreront susceptibles de changer le cours de l histoire dans pax romana puis de l’évolution dans transhuman.

Curieux mélange dans les œuvres d’Hickman entre une volonté de s’intéresser à la description de l’intelligence et des savoirs en bd tout en en faisant le socle d’une représentation très immature et narcissique de leur déploiement. L’intelligence et la connaissance comme super pouvoir ?

La vision développée dans les œuvres de jeunesse d’Hickman est somme toute assez raccord avec l’idéologie de la silicon Valley, celle du fantasme d’une économie de la connaissance décorrelée de la production industrielle et où l’objet manufacturée loin de renvoyer aux usines est entièrement absorbable dans l’esthétique et le marketing.

S’il faudra attendre ses x men pour que les innovations formelles de Hickman quant à la forme bd soient introduites dans le mainstream, ses thématiques, elles, trouveront un chemin pour s’y déployer immédiatement. Secret warriors comme shield, ses premières productions marvel, mettent donc en scène des stratèges, des plans, des génies. Les deux génies emblématiques du monde marvel, que sont Red Richard et le docteur Fatalis, ne pouvaient donc longtemps échapper à une relecture par Hickman. Pour cela, il fallait qu’Hickman écrive les quatre fantastiques. Il en devint le scénariste en octobre 2009 avec le numéro 570.

2 « J'aime »

Quelle est la troisième série ?

  • East of West
  • Projets Manhattan
  • Red Wing

Tori.

Non.
Nightly News
Pax Romana … et ?

Désolé, j’ai lu trop vite…

Tori.

Transhuman.

Tori.

Ah merci. Et pourquoi Nemo n’en parle pas ?

Peut-être qu’il n’a lu que Nightly news, parmi les trois (tu remarqueras qu’il ne cite Pax Romana que pour indiquer que Hickman y était aussi à la fois au scénar et au dessin).

Tori.

Quelle feignasse.

Oui.

J ai rajouté le titre du coup.

Non, non, mais nightly news suffisait à introduire les éléments sur lesquels je voulais attirer l attention et qui sont de toute façon communs aux trois series.

Longtemps porté un débardeur sur lequel etait inscrit : not handicapped, just lazy.

Au boulot pour traduire soyouz !

Ahahahahah … easy !

Les versions alternatives des FF en dehors de Marvel : The Terrific Trio (1999)

tumblr_qo02s5kbx7b1tl240oo7_1280

La fois où Terry McGinnis a croisé des doubles négatifs des FF, dotés de pouvoirs similaires (Batman Beyond 1X6).

Gros dur à l’extérieur, nounours à l’intérieur.

a13212051fced790432a5f0af57bcde7

if632sng93g41

Enorme !