1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE HULK !

Déjà à l epoque de hulk, tu trouvais ?

C est sur supergirl et surtout sur la bd avec straczynski qu il vire vers le style anorexique.

Tout à fait.

Ouais.
Il varie beaucoup avec les encreurs, mais progressivement, il s’est associé à des encreurs moins gras, moins ronds, recourant à un trait sec et plus de petits traits. J’aime pas du tout. Après, c’est un bon narrateur, qui reste généreux en cadrages, mais dans l’ensemble, j’ai jamais aimé. Je lis sans déplaisir, mais franchement, je ne courrais pas après une planche de sa part.

Jim

A l époque de hulk, j aimais beaucoup et comme tu le soulignes l encrage etait en arrondi, tres sympa.

Ouais, Cam Smith, non ?
C’était encore chouette.
(Bon, après, faut dire que les épisodes du Panthéon, j’ai trouvé ça chiant, ça n’aide pas… Je regardais les dessins, et j’étais pas emballé.)

Jim

De mémoire, je dirais oui.

Bon, va prendre un peu l air et tu reviens quand tu auras les idées claires.

Sérieux, pour moi, c’est le ventre mou de la période David. J’ai l’impression qu’il n’avait plus rien à raconter sur Hulk. Ça arrive pile après un épisode où il « range » les différentes versions du personnage (avec quelques vagues subplots pour annoncer), et où il semble être arrivé au bout d’une démonstration. Que se passe-t-il ensuite ? Il revient sur ses idées novatrices, en faisant renouer le personnage avec l’univers de Joe Fixit. Tiens tiens, un retour en arrière. Ensuite il construit une intrigue avec le Leader, qui se greffe sur ce qu’il a fait durant la période McFarlane. Intéressant, avec du souffle : c’est bien quand il renoue avec des intrigues au long cours et éloigne son héros de ses nouveaux alliés. Et puis paf, l’éditorial refuse à David sa saga avec Mephisto. Du coup, il se concentre sur le Panthéon, et là, ça traîne. Mais ça traîne.
Moi, j’ai relu plusieurs fois les débuts, les McFarlane, les Purves, les premiers Keown. Plusieurs fois. Et jusqu’au 377, c’est super. De la caractérisation, de la continuité, de l’émotion, de l’humour, des jeux de mots débiles. Et à partir du 378, c’est bien mais sans plus : j’ai beaucoup moins relu. L’histoire avec la femme de l’Abomination est bien. L’épisode sur Jim Wilson est épatant, y a plein de trucs assez forts, mais le Panthéon, sérieux… Il meuble.
Je crois aussi que la série est revenue sur le devant de la scène. Quand il est arrivé, elle ne vendait pas et personne ne voulait l’écrire. Il a contribué à remonter les ventes. J’ai l’impression que ça correspond au moment où l’éditorial a commencé à avoir la main lourde (faudrait voir aussi à quel moment Bob Harras a été remplacé par Bobbie Chase) parce que la série redevenait vendeuse et que, bien sûr, plutôt que de laisser l’artisan de ce succès bosser, faut l’emmerder, lui dire comment faire son boulot, lui imposer des cross-overs.

Jim

Rythme de croisière, c est vrai.

Mais à l époque, je souhaitais juste que cela continue le plus longtemps possible.

Comme pour x factor, l animation des perso, l humour, suffisait au plaisir de la lecture.

Je comprends. Son style n’est pas dynamique oui. Ses scènes d’actions ne sont pas exceptionnelles (je me souviens d’un face à face entre Cap et Hulk qui est de la pose et non de la séquence) , mais il avait la capacité à donner des expressions et du caractère à ses personnages. Pour illustrer du Peter David, c’est essentiel. Et Cam Smith était une belle découverte (merveilleux encreur sur le Pacheco des 90’s).

Aujourd’hui, c’est qui son encreur ? Un ersatz de Sibal ou Miki, un type de ce genre. Ça accentue la raideur de son style au point où ses personnages sont des statues ! Pas du tout ma came!

Ça devait être son tarif, ça. Pas son nom.

Jim

1 « J'aime »

Hahahaha!

Harras : Incredible Hulk #320 (début du run de Milgrom) => Incredible Hulk #346 (départ de McFarlane)
Chase : Incredible Hulk #347 (début de la période Fixit) => Incredible Hulk #471 (mini-run de Casey)

Hehe

Diable, spontanément, j’aurais mis le changement plus tard.
Etonnish !

Jim

Je n’ai pas tout mais sur ce que j’ai relu cette année, j’ai eu du mal. De bonnes choses avec McFarlane mais sur les Purves, je me suis souvent ennuyé. Pour le Panthéon, je trouve juste qu’après un début fort, ça s’est un peu trop étiré, oui. Mais comme nemo, le plaisir de lecture était là et il est toujours là. Par contre, j’avais trouvé la fin, qui correspond à l’arrivée de Liam Sharp, un brin décevante. Et ensuite, la série m’a perdu quelque temps avec les épisodes dessinés par Medina puis Deodato…

Perdu dans la médina …

J’ai été traumatisé par Jan Duursema. Heureusement qu’elle n’était pas restée longtemps sur le titre. J’aurais pu me tailler les veines !

Ce n’est pas sa meilleure période en effet. Je l’avais découverte sur un Star Wars encré par Tom Mandrake et le rendu était différent. Sur Hulk, ce n’était pas très beau mais je ne déteste pas…je la préfère quand même sur ses nombreux Star Wars de Dark Horse

Andrea Divito :

1 « J'aime »

Pub !