1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE HULK !

Frank Miller :

hulk362

"Back in the late 80’s I tried to pare down my « style » and did away with most of the rendering. I was hoping that the self-imposed limitation would force me to focus more on the important elements like structure, gesture and storytelling. I’m not the first artist who tried to hide bad drawing with fancy rendering and I probably won’t be the last.

Someone at Marvel asked me to draw this Hulk cover. Two monsters, fighting in a desert… why not? It sounds like fun.

How was it received? A friend of mine who was in the Bullpen when the art arrived told me that Marvel’s art director, John Romita (Senior) held it up and proclaimed, « This… is what is wrong with comics today! » True story.

The Hulk editor called me up and politely explained that the art was being rejected. I asked if the lack of rendering was the only problem and he said it was. So I redrew it with heavier shadows and some fancy rendering and everyone was happy.

The first version is fine but I have to admit, the second one is better. Especially when you see it with color. Marvel let me do the color guide so I was able to sculpt the shapes with flat, white highlights. The poses are awkward but I like the overall effect.

And John Romita was right."

J’adore cette couv’, et j’adore le Nowlan de l’époque !

1 « J'aime »

J’ai découvert ses dessins dans Titans avec son épisode des Nouveaux Mutants et j’avoue que je n’avais pas accroché à l’époque. Je l’ai redécouvert au début des années 2000 avec Jack B. Quick et depuis j’adore…

Pas mieux. Sauf que je ne me souviens pas de lui sur les Nouveaux Mutants

J’ai pas ça, moi. Je ne me souviens pas de ces dialogues !

Normal, c’était en V.F. ^^
Titans 117.

1 « J'aime »

Magnéto avec de la bedaine ça ne te rappelle rien ?

Nowlan-N.Mutants51p30

1 « J'aime »

Ah, ça, ça me parle, d’un coup.

Kevin Nowlan, en plus de cet épisode des Nouveaux Mutants, c’est surtout dans un recueil Batman sorti en librairie, format roman (sorti chez « j’ai lu »?) l’Oeil du Serpent je crois. Les planches étaient remontées, les pages se décollaient… Une horreur. Mais le style m’interpelzit. Ses couv pour Wolverine étaient terribles, et son encrage sur Quesada dans Batman Sword of Azrael confirma que c’était un artiste complet. Il a une façon de dessiner les visages, c’est maléfique ! Des narines assez importantes, des expressions animales ou sournoises… C’est particulier ! Trop rare, mais précieux. J’aime un peu moins ce qu’il fait aujourd’hui, mais ça reste encore très très bon !

2 « J'aime »

HAHAHAHAHA

Jim

Bah c’était évident quand j’ai parlé des dialogues.

Ian Churchill :

Joe Bennett

image

V.I. HULK #26 et 27 (#430 à 432) :

92163

Le dessinateur Liam Sharp n’est pas resté très longtemps sur Incredible Hulk, juste huit épisodes et puis s’en va. Il a depuis révélé que ce ne fut pas une très bonne période pour lui. Grand fan du personnage, Sharp avait à peine 27 ans quand il a été engagé et il n’a pas pu s’imposer, ne s’entendant pas d’un point de vue créatif avec Peter David, qui n’aimait pas vraiment son travail tout comme une partie du lectorat. Il est vrai que son style était très différent de celui de Dale Keown et Gary Frank et il a continué à se « chercher » au fil des mois…je trouve même qu’il y a des touches à la Simon Bisley dans ses ultimes épisodes, au sommaire des V.I. 26 et 27.

Pour ma part, j’avais aimé cette proposition très différente à l’époque et je trouve que cela se relit bien (même si je préfère les premiers numéros, il y a un chouïa trop d’exagérations visuelles dans les derniers). Mais Sharp a fini par être écourté du bouquin (ce qu’il avait mal pris d’après une des ses interviews) et après quelques fill-in (Terry Dodson, Justiniano, Chris Renaud), la série Incredible Hulk est passée entre les mains de deux dessinateurs aux styles très différents, Angel Medina puis Mike Deodato Jr.

Dans le #430, Peter David a poursuivi l’intrigue de la jeune fille assassinée devant une clinique pratiquant des avortements en révélant que le père de cette dernière est un vieil ennemi de Hulk, le cinglé Speedfreek. Et vu le sujet, on ne peut pas s’attendre à un happy-end. Et dans les #431 et 432, le scénariste a fait revenir l’Abomination et la communauté de sans-abris dont il s’occupe. Deux épisodes solides (avec le fameux clin d’oeil au Savage Dragon)…mais qui n’ont pas le même impact que ceux illustrés par Dale Keown quelques années plus tôt…

3 « J'aime »

Timothy Green II :

Ron Frenz

image

Tomas Giorello

image

image

Ron Frenz :

d96dcaaa85edf65a5fa39758bfc71725