1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE HULK !

Bill Sienkiewicz

image

CP Wilson III

Bill Morrison

3 « J'aime »

"Tout récemment, je me suis replongé ainsi dans Hulk et dans Daredevil.

Pour Hulk, le déclencheur c’est que je suis en train de compléter les épisodes récents d’Al Ewing, qui valent en effet tout le bien qu’on m’en a dit. Comme ils sont très référentiels, je me suis replongé dans des périodes de la série sur lesquelles il s’appuyait, dont celle, mythique, de Peter David, dont j’ai relu le premier tiers dans la foulée. Ça m’a également donné envie de relire la grosse saga de Bruce Jones (ce sera bientôt, je pense). Et par un coup du hasard, je suis tombé chez un bouquiniste sur l’Essential reprenant les épisodes d’origine dans les années 60, dont je ne connaissais qu’une toute petite partie picorée dans des Strange Spécial Origines ou des pockets Aredit. Ce qui m’a permis de découvrir à quel point Lee et Kirby, puis Ditko, naviguaient à vue. On a déjà toutes les variations de couleur et de personnalité du personnage, parce que personne ne semble encore en détenir la formule. Le seul fil conducteur, c’est le répétitif « oh, Banner a encore disparu, si ça se trouve, il fricote avec les COMMUNISTES ! »

Autant dire qu’on n’est pas dans l’inventivité de Thor ou des FF de la même époque (et parfois, Kirby n’assure que des esquisses très rapides, et le résultat dépend donc de dessinateurs qui passent derrière et qu’on qualifiera charitablement de moins doués). Notons aussi que c’est un personnage introduit très tôt, juste un an après la relance Marvel de 61, et quelques après Ant-Man (encore un concept qui a eu du mal à s’imposer et à se préciser en son temps).

Derrière, du coup, j’ai aussi remis le nez dans le Hulk : Grey de Loeb et Sale, qui revient sur cette période en resserrant les boulons. Franchement, c’est une lecture très agréable.

On se rend compte en tout cas, en s’enfilant une douzaine d’années de publications comme ça, de la difficulté qu’il y a à écrire Hulk pour ses auteurs. Il n’y a pas de formule solide vers laquelle revenir pour bâtir un run d’exception. Hulk dans le désert qui défonce des tanks, c’est la matière de deux épisodes décomplexés (c’est ce que fait d’ailleurs Garth Ennis quand il tâte du personnage, avec un twist astucieux) Mais faire avancer le concept, ça demande de le secouer par tous les bouts. C’est ce qu’a fait Peter David, c’est ce qu’a fait récemment Al Ewing, c’est ce qu’a fait Mark Waid il y a déjà quelques temps (dans un run curieusement mésestimé mais pourtant riche de bonnes idées) et c’est ce qu’a fait Greg Pak pendant un certain temps, avec un certain brio qui lui permettait de se renouveler régulièrement.

J’avoue que pour ma part, si j’étais amené à écrire Hulk, je serais sans doute bien emmerdé."

2 « J'aime »

Ah ouais ?

Je partage assez cet avis. Plein d’idées qui n’ont pas été exploitées convenablement, mais qui effectivement prennent les postulats et les fondamentaux de la série selon des angles différents. Ce qui conduit à un autre éclairage et à d’autres rapports de force.
J’ai souvent pensé que la faiblesse de la série, c’est d’avoir associé le personnage au SHIELD, une organisation présente partout à l’époque, usée jusqu’à la corde et en plein bouleversement. Donc très volatile, très changeante, sans réelle direction, susceptible d’être détruite ou redéfinie à l’envi. Donc donner une nouvelle direction à un titre en s’appuyant sur un pan de l’univers Marvel en pleine mutation, c’est casse-gueule.
En plus, je trouvais que Waid commençait à trouver l’étincelle au moment de son départ. Ce qui, somme toute, est assez en écho avec la quête de la formule qui a défini le personnage à ses débuts.

Jim

Je n’avais pas suivi, même si j’étais intrigué par cette idée de « rangement des jouets » de la période Pak, avec un Hulk intelligent qui traquait les autres Créatures Gamma pour les stopper.

Ça, si je me souviens bien, c’était Gerry Duggan.
Après Waid, donc.

Jim

1 « J'aime »

Du coup, Waid a fait quoi ?

Toute la partie d’avant, où Banner propose ses services au SHIELD.

Jim

2 « J'aime »

Merci !

Roger Cruz

Mike McKone

3 « J'aime »

Patrick Gleason

image

Pas mal, belle idée graphique.

Jim

1 « J'aime »

Je trouve aussi.

Dan Khanna

image

Sal Buscema

image

Alors, alors ?

1 « J'aime »

Bill Sienkiewicz :

1 « J'aime »