Peach Momoko
Stéphanie Hans
Frany
Paul Pelletier
Peach Momoko
Ian Bretram
J’adore cette période.
Cet épisode, c’est un numéro avant le premier Amazing que j’ai lu, dans Strange #136.
Wolfman m’a fait adhérer au personnage, il a signé de belles sagas. Et le tandem Andru / Esposito était au sommet.
Jim
J’ai toujours adoré le Spiderman d’Andru. C’est celui de mon enfance et il reste pour moi, ancré à Spiderman, comme Tuska pour Iron-Man et Colan pour DD.
J’ai parfois lu, ici ou là qu’il était considéré comme un sous Romita. Je trouve cela tellement injuste.
Je me suis procuré l’ARTIST Edition qui lui est dédié, mais quelle merveille ! Quel style inimitable ! Lui, Kane et Romita ! Quel trio magique !
Vivement la retraite que je puisse relire tout cela !
La dernière page d’Amazing Spider-Man #185, le quatrième de Marv Wolfman, le dernier de Ross Andru, le troisième pour moi.
Ce qui veut dire que, si l’on excepte le cartoon, le strip dans Télé Poche et les petites histoires dans Télé-Junior, mon premier contact avec le héros se produit quand Peter Parker obtient ses diplômes. Ce qui fait que je vois un jeune adulte dans le personnage, pas un ado.
Jim
Je m’étais régalé à la lecture de Andru + Esposito - Partners for Life, un super bouquin, chez Hermes Press, revenant sur les différentes étapes du tandem, avec des témoignages, des documents… Très très chouette, un vrai régal.
Esposito, je le trouve techniquement bon, mais je crois qu’il n’est jamais aussi bon qu’avec Andru. Il a souvent encré Sal Buscema, et c’est pas pareil, il manque un truc, de la vie, du modelé, de la graisse d’encre. Mais le tandem, c’était magique.
Après, Andru était bien encré par Romita, ça donnait chouette. Et l’autre grand encreur qui l’a sublimé, c’est Giordano. Les couvertures de Wonder Woman qu’Andru et Giordano ont réalisées ensemble sont magnifiques.
Jim
Ah tiens, ici, on voit bien le collage avec le mot « menace ».
Parce que, dans l’extrait de l’Artist Edition, le collage a sauté, et on voit que le texte prévu initialement était différent.
Du coup, je me demande si le mot « Chameleon » cache aussi quelque chose relevant d’un autre plan.
Jim
Si tu as sous la main des originaux avec Mary-Jane ou Betty, faut pas hésiter !
Je trouve qu’Andru dessinait des nanas magnifiques aux gambettes interminables et au physique racé !
Jim
Pas grand chose malheureusement, mais j’ai quand même trouvé une MJ et une Betty ! :
Sinon, voici une Shanna bien charmante :
Et, bonus une WW encré par Esposito de 1965 !
Je n’ai pas d’exemple récent, mais il m’est déjà arrivé de trouver un scan d’original, différent d’un autre scan de la même planche, récupéré dix ans plus tôt sur le net.
Je trouve dommage que bien souvent, les phylactères soient aussi mal refait.
Parfois, des surprises sont trouvées derrière une case refaite, puis collée sur un dessin d’origine.
J’en veux pour exemple la planche que j’ai posté sur le fil Howard the Duck.
Je me souviens d’un copain qui avait acheté une planche issue d’un des premiers numéros de Sandman (sans doute un Dringenberg…). Et les bulles étaient collées. Et l’une d’elles s’était décollée (il n’y avait rien en dessous qu’une trace jaunie de colle). Il s’est longtemps posé la question de savoir s’il allait la recoller. Je crois qu’il a choisi, finalement, de tout mettre sous cadre, y compris la bulle décollée, placée dans la marge en bas du cadre).
Jim
Soon your time will come again.