1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE THOR !

D’accord avec le Doc. Originale et intrigante cette mini.

Carlos Pacheco

image

Carlos Pacheco

Le Pacheco que j’adore !

05.-Carlos-Pacheco

d92cb6089e7a20e3da099b8a12c01159

Pacheco :

Carlos Pacheco :

Utl_Thor_Cover_4

Pacheco :

Dakota Alexander :

« Hadn’t drawn Thor in a while. So, just in time for Thorsday, here is the Mighty Thor. »

UNWORTHY THOR :

Dans Original Sin de Jason Aaron (l’une des rares sagas événements Marvel de ces dernières années dont je garde un bon souvenir), une simple phrase murmurée à son oreille a suffi pour bouleverser la vie de Thor pendant de longs mois, le rendant indigne et incapable de soulever son marteau Mjolnir. Le scénariste a attendu trois ans pour révéler quels étaient ces trois petits mots qui ont ébranlé tout ce en quoi croyait le fils d’Odin dans une mini-série intitulée Unworthy Thor.

La résolution de ce genre de mystère peut parfois se révéler décevante, entraînant un « tout ça pour ça ». Et il y a eu des avis partagés à l’époque. Pour ma part, j’ai trouvé cela intéressant. Assez simple dans sa formulation et très significatif…et surtout bien imbriqué dans le grand plan d’ensemble de Jason Aaron depuis ses débuts sur Thor et la déconstruction du héros qui a suivi. La caractérisation est soignée et j’ai aimé les moments de doute qui renforcent l’incertitude des actions de l’indigne Dieu du Tonnerre tout au long de la mini-série qui le voit se mettre à la recherche du marteau d’un autre Thor, tombé sur les ruines de l’ancienne Asgard à la fin de la mini-série Secret Wars : Thors (post 2040).

L’intrigue est bien ficelée, avec une bonne distribution (Le Collectionneur, Beta Ray Bill, le toutou de Hel Thori aux savoureux dialogues…) et une intrigante fin ouverte. Je suis juste un peu plus réservé sur le rôle tenu par Thanos, qui était alors omniprésent et pas toujours de la meilleur façon. La couverture sur laquelle il figure n’est d’ailleurs pas du tout représentative du contenu.

Les planches d’Olivier Coipel sont puissantes, avec un aspect « sombre » accentué par l’encrage et une colorisation qui colle bien à l’atmosphère générale. Mais il ne dessine pas tout : Kim Jacinto essaye de ne pas trop s’éloigner de la façon de dessiner du français (ses planches sont tout de même moins détaillées), le contraste est plus fort avec Pascal Alixe dans les dernières pages. Dans l’épisode 4, les dessinateurs invités s’occupent des flashbacks, ce qui permet de bien intégrer les différents styles même si la mini-série perd indéniablement en cohérence visuelle…

2 « J'aime »

La 1ère lecture fut une vraie frustration ! La promesse du retour de Coipel sur Thor, les premières pages montrées, la présence de Thanos et cette couv’ où les adversaires se disputent le « ultimate » Mjolnir… Tout était réuni pour un titre apocalyptique, plein d’action et de fureur… Et en fait… Pas du tout!

C’est un régal pour les yeux, quand Coipel assure la partie graphique (et malgré quelques planches moins… « abouties ») . Mais le récit raconte plus une épreuve qu’un aboutissement. En le relisant, ça fonctionne bien (les attentes s’étant dissipées), mais ce qui était annoncé comme une mini « évènement », n’est qu’un « spin of » de la série mère… Qui n’a de spectaculaire que le travail de Coipel.
Une sorte de rendez-vous manqué. Une parenthèse ou un complément très agréable, le portrait et l’évolution du fils d’Odin fonctionnent très bien, ainsi que la justification du nouveau look (histoire d’être raccord avec le film), mais qui ne reste pas incontournable à cause des frustrations exposées plus haut.

1 « J'aime »

J’avais cru comprendre que ça devait être une série régulière au départ (un 1er arc transformé en mini-série du coup ?), ce qui peut expliquer pourquoi l’Odinson réapparait ensuite de manière assez abrupte dans les pages de Mighty Thor (à la toute fin de la « Asgard/Shi’ar War »).

Fred Hembeck

Super-Team Family : Supergirl & Thor

1688

Super-Team Family : Hela vs Kid Eternity

2694

Mike Deodato Jr :

Kris Anka (Unworthy Thor #2 variant cover) :

Pub !

(pour un enregistrement sur disque du premier Journey into Mystery avec Thor)

R-4905782-1379038719-1662

R-4905782-1476020626-5241

Zombie Thor par Ryan Brown :

TlNvLMEJ_1611220816521gpadd

Super-Team Family : Power Girl & Sif

1670