1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

image

Alors, journée de la SF, anniversaire des Vengeurs et mon petit hommage perso à Tom Palmer que je n’avais pas encore fait … je n’avais pas le choix, il fallait donc que je me fasse la Tempête Galactique.
Donc, je ressors de ce premier tome pas totalement enjoué, mais j’ai quand même bien apprécié ce retour d’une époque que j’ai beaucoup lue, avec des perso que j’ai beaucoup aimé. Et tout ce mélange, j’adore. Ce mixage des Vengeurs, avec des réservistes, et le tout en trois équipes, je trouve que ça fonctionne vachement bien. Là-dessus, gros kif !
En plus, je ne sais plus dans quelles circonstances Masterson a intégré les Vengeurs, et je ne sais pas du tout comment il est devenu Thor (c’est un perso pour lequel je n’ai quasiment rien lu, hormis les passages dans les équipes ou dans les crossovers), mais ça fait plaisir de voir comment il est intégré, et pour le coup, son absence d’habitude fonctionne. On voit aussi la guéguerre de Cap/Iron Man, les têtes de con que sont US Agent et Oeil de Faucon (la palme à US Agent qu’ils dépeignent comme un vrai connard avec ses congénères, hommes et femmes, à défaut de sa patrie) … je trouve quand même des Vengeurs que je connais (Starfox et Quasar, le roi de la boulette). Le Chevalier Noir n’a pas encore son impact que l’on connait (d’ailleurs, @Ben-Wawe, il a son épée photonique, mais quand elle n’est pas utilisée, elle a sa forme d’ébène. Je n’avais pas ce souvenir. Tu confirmes ?).

Les dessins sont plutôt pas mal, en phase avec leur époque, mais pas moche non plus. Y a du mouvement, de l’énergie, pas de corps vraiment hypertrophiés, … je m’y retrouve.

En revanche, il y a quelques points du scénar’ que me laissent un peu pantois, mais ça va peut être se décanter. Notamment les raisons de cette guerre, l’attitude de Hobgobelin, la trouvaille d’une troisième arme qui arrive comme un cheveu sur la soupe (ou alors, j’ai raté un épisode ?!), et puis il y a des dialogues. Je pense que s’il y a peut être des lourdeurs de dialogues, il y a aussi des erreurs et ou des maladresses de traductions (qui auraient quand même pu être éliminées avec une bête relecture), car il y a des choses qui m’ont sorti de ma lecture : le vous/tu approximatif dès le début de Cap, des mots répétés dans des bulles proches ou même dans la même bulle,… j’en parle très librement car je connais personnellement le traducteur. Je ne pense pas qu’il nous lise (même s’il est actif sur les réseaux sociaux et qu’il a géré moult forums et sites), mais bon, s’il passe par là, je suis ouvert à la discussion (inspecteur des travaux finis, c’est mon boulot :wink: )

Et puis au niveau de l’éditorial, une rreur sur le dessinateur de Quasar et lupoi qui nous sort que "en général, les grands événements Marvel se déroulent dans une min série centrale. Euh … c’est sûr, ça ? ça me semble dater des années 2000, ce fonctionnement ? Même Onslaught, que Panini a publié, ne fonctionnait pas comme ça.

(j’ai visiblement pas compris comment vous repostiez)